Sa­lon du livre

William S. Mes­sier et Alex Ga­gnon ré­com­pen­sés pour leur plume

La Tribune - - LA UNE - STEVE BER­GE­RON steve.ber­ge­ron@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — Une sorte d’ovni lit­té­raire, mé­lange de nou­velles et d’in­ters­tices bio­gra­phiques, avec un es­sai en guise de conclu­sion. Et un re­tour en ar­rière sur la piste des cri­mi­nels cé­lèbres de l’his­toire qué­bé­coise, avec une ten­ta­tive d’ex­pli­ca­tion sur le pour­quoi de leur em­preinte si forte dans notre mé­moire col­lec­tive. Bref, il n’y au­rait pu avoir lau­réats aus­si dif­fé­rents que ceux qui ont rem­por­té le Grand Prix du livre de la Ville de Sher­brooke hier. Les noms de William S. Mes­sier (ca­té­go­rie Créa­tion lit­té­raire) et d’Alex Ga­gnon (ca­té­go­rie Es­sai) ont été dé­voi­lés lors d’une cé­ré­mo­nie qui s’est dé­rou­lée au Sa­lon du livre de l’Es­trie.

Les oeuvres res­pec­tives des ga­gnants, Le bas­ket­ball et ses fon­da­men­taux et La com­mu­nau­té du de­hors : ima­gi­naire so­cial et crimes cé­lèbres au Qué­bec, XIXeXXe siècle, ont été pré­fé­rées aux ro­mans Abattre la bête de Da­vid Gou­dreault et Lu­do de Pa­trick Straehl ain­si qu’aux es­sais Le ter­ri­toire dans les veines de Jean-Fran­çois Lé­tour­neau et Le fan­tôme du monde de Jacques Beau­dry.

Pour William S. Mes­sier, l’éton­ne­ment était double, puis­qu’il avait été fi­na­liste au prix Al­fredDesRo­chers l’an der­nier, mais s’était in­cli­né de­vant Étin­celle de Mi­chèle Plo­mer. L’au­teur ne s’était donc pas créé d’at­tentes cette an­née.

« Mais je suis aus­si sur­pris parce que ce livre, c’est une bi­bitte dans le pay­sage lit­té­raire. Ça n’a pas le poids d’un ro­man. Et c’était un pa­ri d’écrire un re­cueil de nou­velles sur le bas­ket­ball [il vient d’être ré­édi­té en for­mat poche] en es­sayant de le rendre in­té­res­sant aux yeux de ceux que ça n’in­té­resse pas. Pour avoir dé­jà tra­vaillé en li­brai­rie, je com­prends l’ef­fet re­pous­soir de ce bou­quin. Juste le titre, on di­rait un es­sai », com­mente ce­lui qui est pro­fes­seur de fran­çais au Cé­gep de Sher­brooke.

Mais l’au­teur re­con­naît en même temps que cet ou­vrage, son qua­trième, est cer­tai­ne­ment son plus per­son­nel. « Je pense que c’est ce­lui qui cor­res­pond le plus à ma vi­sion de la lit­té­ra­ture : écla­té, lu­dique, mais aus­si très em­pa­thique. J’ai vou­lu créer un livre où les lec­teurs s’at­ta­che­raient aux per­son­nages, même s’ils n’ac­crochent pas au thème du bas­ket­ball. »

THÈSE CONVER­TIE

Pour sa part, Alex Ga­gnon a vu un deuxième de ses es­sais être ré­com­pen­sé dans la ré­gion en au­tant d’an­nées. Nou­velles obs­cu­ri­tés : lec­ture du contem­po­rain avait ga­gné le prix Al­phonse-Des­jar­dins en 2017.

« En fait, les deux es­sais sont pa­rus presque en même temps et je les ai tous les deux sou­mis », confie le doc­teur en lit­té­ra­ture, dont le livre « se lit comme un ro­man » se­lon le ju­ry. « Il s’agit en fait d’une thèse de doc­to­rat que j’ai conver­tie en livre, en en­le­vant les par­ties moins di­gestes », pré­cise l’au­teur.

Avec La com­mu­nau­té de de­hors, Alex Ga­gnon dresse une forme d’his­toire cultu­relle des cri­mi­nels qui ont le plus mar­qué l’his­toire qué­bé­coise, en es­sayant de dé­ga­ger les rai­sons de cette « cé­lé­bri­té » ayant sou­vent ins­pi­ré ro­man­ciers et dra­ma­turges.

« Évi­dem­ment, il y a sou­vent des con­cours de cir­cons­tances, comme le cas du Dr l’In­dienne, qui a avoué d’autres meurtres sur l’écha­faud, sans nom­mer ses vic­times, ce qui a ou­vert l’ima­gi­na­tion des gens. Mais il y a aus­si les crimes qui rap­pellent des ar­ché­types, des fi­gures de l’ima­gi­naire dé­jà exis­tantes, telle celle de la sor­cière avec la Cor­ri­veau. »

« Je suis aus­si sur­pris parce que ce livre, c’est une bi­bitte dans le pay­sage lit­té­raire. Ça n’a pas le poids » d’un ro­man. — William S. Mes­sier

— PHO­TO SPECTRE MÉ­DIA, MAXIME PI­CARD

Jean-Fran­çois Lé­tour­neau (Le ter­ri­toire dans les veines) et Pa­trick Straehl (Lu­do) ont rem­por­té une bourse de 1000 $ comme fi­na­listes du Grand Prix du livre de la Ville de Sher­brooke, tan­dis que William S. Mes­sier (Le bas­ket­ball et ses fon­da­men­taux) et Alex Ga­gnon (La com­mu­nau­té du de­hors) sont re­par­tis cha­cun avec le Grand Prix, ac­com­pa­gné d’une bourse de 4000 $. Ab­sents : les fi­na­listes Da­vid Gou­dreault (Abattre la bête) et Jacques Beau­dry (Le fan­tôme du monde), qui re­çoivent aus­si un prix de 1000 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.