La tour­née de Star­ma­nia, po­si­tive pour Sher­brooke

La Tribune - - ACTUALITÉS - MÉ­LA­NIE NOËL me­la­nie.noel@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — La quin­zaine de spec­tacles de Star­ma­nia pré­vue à l’hi­ver et au prin­temps 2019 aux quatre coins du Qué­bec ne nui­ra pas aux ventes de billets pour les re­pré­sen­ta­tions à la place Ni­ki­to­tek à Sher­brooke l’été pro­chain, se­lon la di­rec­tion de Qué­bec Is­sime qui est per­sua­dée, au contraire, que des avan­tages dé­cou­le­ront de cette tour­née an­non­cée mer­cre­di. « Se­lon notre ex­pé­rience pas­sée, la tour­née au­ra un im­pact po­si­tif, car par­tout où le spec­tacle se­ra pré­sen­té, nous an­non­ce­rons les re­pré­sen­ta­tions à Sher­brooke. Ça fait quand même 25 ans qu’on pré­sente des spec­tacles en ré­si­dence et on a ob­ser­vé ce phé­no­mène avec nos autres pro­duc­tions. De plus, la ver­sion pré­sen­tée en tour­née se­ra beau­coup plus in­time. Il n’y au­ra pas l’écran de 120 pieds et douze mu­si­ciens comme à la place Ni­ki­to­tek. On parle plu­tôt de six mu­si­ciens », note Pierre Do­ré, co­fon­da­teur de Qué­bec Is­sime, don­nant pour exemple que sur la Côte-Nord, 700 billets se­ront mis en vente, mais que pos­si­ble­ment 10 000 per­sonnes en au­ront en­ten­du par­ler et se­ront ten­tées de se dé­pla­cer à Sher­brooke pour avoir la chance d’as­sis­ter au spec­tacle.

« On croit que ce se­ra avan­ta­geux d’au­tant plus que la pé­riode d’ex­ploi­ta­tion de Star­ma­nia est courte puisque l’été 2019 est la der­nière sai­son pour la­quelle l’en­tre­prise dé­tient les droits », note M. Do­ré, spé­fi­ciant que Qué­bec Is­sime est l’en­ti­té qui prend le risque fi­nan­cier à Sher­brooke, en tant que pro­duc­teur.

« En tour­née, le spec­tacle est ven­du à des dif­fu­seurs qui, eux, prennent le risque lié à la vente de billets. Si on ne pen­sait pas que c’était avan­ta­geux pour la vente de billets à Sher­brooke, on ne le fe­rait pas », conclut M. Do­ré.

Des­ti­na­tion Sher­brooke avait l’ex­clu­si­vi­té du spec­tacle pour l’été 2018 et en­vi­ron 13 000 spec­ta­teurs ont as­sis­té à une des re­pré­sen­ta­tions. Le pro­jet de tour­née a par la suite été pré­sen­té à Des­ti­na­tion Sher­brooke.

« C’est une dé­ci­sion conjointe. L’idée était de Qué­bec Is­sime et on s’est lais­sés convaincre. Nous es­pé­rons que la tour­née se­ra un mo­teur de pro­mo­tion ef­fi­cace et que les re­tom­bées se­ront en­core plus im­por­tantes pour Sher­brooke. Les ama­teurs des spec­tacles de Qué­bec Is­sime ont ten­dance à re­tour­ner voir les spec­tacles de Qué­bec Is­sime et la for­mule pré­sen­tée à Sher­brooke est plus spec­ta­cu­laire », sou­ligne Amé­lie Bois­son­neau, co­or­don­na­trice aux com­mu­ni­ca­tions chez Des­ti­na­tion Sher­brooke.

Rap­pe­lons que le spec­tacle de Qué­bec Is­sime avait été an­non­cé comme étant pré­sen­té pour une an­née seule­ment à la place Ni­ki­to­tek. En août der­nier, la pro­duc­tion chan­geait d’idée et an­non­çait le re­tour de Star­ma­nia à Sher­brooke pour l’été 2019. L’une des rai­sons pour les­quelles le spec­tacle ne de­vait à la base du­rer qu’un an était parce qu’une ver­sion de Star­ma­nia, mon­tée en France, de­vait ve­nir en tour­née au Qué­bec en 2019 ou au dé­but de 2020. Cette pro­duc­tion fran­çaise était fi­na­le­ment re­tar­dée don­nant une fe­nêtre d’op­por­tu­ni­té un peu plus large pour Qué­bec Is­sime, avait men­tion­né Des­ti­na­tion Sher­brooke.

Par ailleurs, les billets pour la pro­chaine sai­son es­ti­vale de Star­ma­nia à la place Ni­ki­to­tek sont en vente de­puis ce jeu­di. Rap­pe­lons que des re­pré­sen­ta­tions ont été ajou­tées les mar­dis soirs, por­tant ain­si à cinq le nombre de spec­tacles par se­maine.

— PHO­TO AR­CHIVES LA TRI­BUNE, STÉ­PHA­NIE VAL­LIÈRES

Des­ti­na­tion Sher­brooke avait l’ex­clu­si­vi­té du spec­tacle Star­ma­nia pour l’été 2018 et en­vi­ron 13 000 spec­ta­teurs ont as­sis­té à une des re­pré­sen­ta­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.