Un rap­port d’ex­pert at­ten­du dans le dos­sier de Dug­beh

La Tribune - - ACTUALITÉS - RE­NÉ-CHARLES QUIRION rene-charles.quirion@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — Bles­sing Dug­beh de­vra at­tendre en­core quelques se­maines avant de connaître la date de son pro­cès, concer­nant no­tam­ment une ac­cu­sa­tion d’agres­sion sexuelle grave.

Dug­beh a été ac­cu­sé à la suite de la vague d’ar­res­ta­tions re­la­ti­ve­ment à des agres­sions sexuelles en groupe com­mises à Sher­brooke à l’hi­ver 2017.

Les avo­cats au dos­sier ont an­non­cé au tri­bu­nal, ven­dre­di, qu’un rap­port d’ex­pert de­vra leur être re­mis avant que le pro­cès puisse être fixé.

« Je n’ai pas eu de ré­ponse sur la date de dé­pôt du rap­port d’ex­per­tise. Il au­ra une in­fluence sur la du­rée d’au­di­tion du dos­sier. Nous n’avons pas eu non plus les notes sté­no­gra­phiques de l’en­quête pré­li­mi­naire dans le dos­sier », a ex­pli­qué au tri­bu­nal la pro­cu­reure aux pour­suites cri­mi­nelles, Me Ma­rie-Ève Pha­neuf.

« Nous es­sayons d’al­ler le plus vite pos­sible dans le dos­sier. J’ai fait part de la si­tua­tion à mon client qui la com­prend », ajoute l’avo­cat de la dé­fense Me Guy Plourde.

Seul ac­cu­sé ma­jeur au mo­ment des évé­ne­ments al­lé­gués, Bles­sing Dug­beh, 20 ans, de­vra su­bir son pro­cès pour des ac­cu­sa­tions d’agres­sion sexuelle grave, d’agres­sion sexuelle en groupe sur une per­sonne de moins de 16 ans, de contact sexuel sur une mi­neure, d’in­ci­ta­tion à des contacts sexuels sur une mi­neure ain­si que de me­naces de mort et de har­cè­le­ment entre fé­vrier et avril 2018.

L’ac­cu­sa­tion d’agres­sion sexuelle grave s’était ajou­tée à la suite de l’en­quête pré­li­mi­naire qui s’était dé­rou­lée en sep­tembre der­nier.

Au dé­but mai, la juge Claire Des­gens de la Cour du Qué­bec avait dé­ter­mi­né que Dug­beh et un autre ac­cu­sé de­vaient res­ter dé­te­nus pour la du­rée des pro­cé­dures ju­di­ciaires.

Les ac­cu­sés, dont plu­sieurs mi­neurs, avaient été ar­rê­tés puis ac­cu­sés en avril der­nier dans cette af­faire.

Un in­ter­dit de contact com­plet avec les plai­gnantes, les té­moins po­ten­tiels et les autres ac­cu­sés dans cette af­faire avait été émis.

Le dos­sier a été re­por­té au 9 no­vembre pro­chain pour fixer la date du pro­cès.

Deux ado­les­cents ar­rê­tés dans cette af­faire ont été in­car­cé­rés la se­maine der­nière à la suite de di­vers bris de condi­tions.

Ils ont su­bi leur en­quête sur re­mise en li­ber­té de­vant la juge Lise Ga­gnon de la Chambre de la jeu­nesse de la Cour du Qué­bec.

Elle a pris les re­quêtes en dé­li­bé­ré et ren­dra sa dé­ci­sion le 19 oc­tobre pro­chain.

— PHO­TO AR­CHIVES LA TRI­BUNE, AN­DRÉ VUILLEMIN

Bles­sing Dug­beh

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.