Es­couade spé­ciale et pot rem­bour­sé

La Tribune - - ACTUALITÉS - RE­NÉ-CHARLES QUIRION rene-charles.quirion@la­tri­bune.qc.ca ISA­BELLE PION ipion@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — Le Ser­vice de po­lice de Sher­brooke et de la Ré­gie de po­lice Mem­phré­ma­gog join­dront leurs forces dans le seul pro­jet au­to­ri­sé pour une en­ti­té ré­gio­nale au Qué­bec dans le cadre du pro­gramme Ac­cès can­na­bis.

Ce groupe d’ac­tions concer­tées pour contrer les éco­no­mies sou­ter­raines (AC­CÈS) a été an­non­cé à quelques jours de l’en­trée en vi­gueur de la loi. Trois en­quê­teurs payés par un bud­get spé­cial du mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique du Qué­bec se­ront af­fec­tés à temps plein à lut­ter contre l’ap­pro­vi­sion­ne­ment illé­gal du can­na­bis.

«Nous sommes le seul groupe ré­gio­nal au­to­ri­sé par le MSP», si­gnale le di­rec­teur de la Ré­gie de po­lice Mem­phré­ma­gog, Guy Roy.

«Le but est de maxi­mi­ser les ef­fec­tifs dans la lutte aux in­frac­tions cri­mi­nelles. Une pres­sion constante se­ra exer­cée au­près des ven­deurs et des pro­duc­teurs des ré­seaux sou­ter­rains. Il est an­ti­ci­pé qu’un mar­ché pa­ral­lèle exis­te­ra», ajoute le di­rec­teur du SPS, Da­ny McCon­nell.

Rem­bour­ser les dé­penses de can­na­bis au même titre que celles faites en ma­tière d’al­cool pour les as­so­cia­tions de pro­gramme : c’est ce qu’a dé­ci­dé l’As­so­cia­tion étu­diante du Cé­gep de Sher­brooke (AÉCS), la se­maine der­nière, lors d’une as­sem­blée gé­né­rale. Les étu­diants ont ain­si es­ti­mé qu’ils pou­vaient pla­cer le can­na­bis fu­mé sur le même pied d’éga­li­té que l’al­cool. L’AÉCS a tou­te­fois pré­ci­sé que les dé­penses en ma­tière d’al­cool qui sont rem­bour­sées aux as­so­cia­tions re­pré­sentent une in­fime part de leur bud­get. Le bud­get d’as­so­cia­tions de pro­gramme peut va­rier entre 750 $ et 3000 $. Ces bud­gets servent entre autres à l’or­ga­ni­sa­tion du bal des fi­nis­sants ou d’ac­ti­vi­tés d’in­té­gra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.