Du vé­lo au can­na­bis

La Tribune - - ACTUALITÉS - MA­RIE-FRANCE LÉ­TOUR­NEAU ma­rie-france.le­tour­neau@la­voix­de­lest.ca

GRAN­BY — La crois­sance de Maï­tri, l’en­tre­prise co­fon­dée par Phi­lippe Dé­pault, ori­gi­naire de Bro­mont, est ap­pe­lée à s’em­bal­ler avec la lé­ga­li­sa­tion du can­na­bis.

Maï­tri offre dé­jà une gamme d’ac­ces­soires de can­na­bis haut de gamme qu’il est pos­sible de se pro­cu­rer en ligne et dans dif­fé­rents points de vente. À par­tir du 17 oc­tobre, Maï­tri of­fri­ra aus­si ses propres va­rié­tés de can­na­bis dans les dif­fé­rentes suc­cur­sales lé­gales au Ca­na­da. Un contrat de dis­tri­bu­tion avec la So­cié­té qué­bé­coise du can­na­bis pour­rait être conclu en 2019.

L’en­tre­prise a été en me­sure de pro­pul­ser sa marque, non sans ren­con­trer des dif­fi­cul­tés, car l’en­tre­prise a été ac­quise en mai par Hi­ku, une so­cié­té to­ron­toise co­tée en bourse, do­tée d’ins­tal­la­tions de pro­duc­tion. La tran­sac­tion s’est éle­vée à 500 000 $, mais elle pré­voit des ja­lons de per­for­mance qui peuvent la faire grim­per à 1,7 mil­lion $.

Il s’agit de tout un re­vi­re­ment de si­tua­tion pour cet ex-membre de l’équipe ca­na­dienne de vé­lo de mon­tagne qui, il y a quelques an­nées à peine, se dé­cri­vait lui­même comme un «an­ti-can­na­bis». Phi­lippe Dé­pault a dé­cou­vert les ver­tus du can­na­bis en ten­tant de sou­la­ger les symp­tômes liés à la fi­bro­my­al­gie, ma­la­die dont il est at­teint et qui a mis un terme à ses am­bi­tions spor­tives.

Le jeune homme de 27 ans a dé­cou­vert un équi­libre avec la consom­ma­tion quo­ti­dienne de can­na­bis mé­di­cal, la pra­tique de yo­ga, le sport et une saine ali­men­ta­tion. Il s’est aus­si sur­tout dé­cou­vert une pas­sion pour la plante et l’en­tre­pre­neu­riat, deux in­té­rêts qu’il a su conju­guer. Phi­lippe Dé­pault sou­haite au­jourd’hui dé­stig­ma­ti­ser les consom­ma­teurs de can­na­bis qui ne cor­res­pondent pas aux sté­réo­types vé­hi­cu­lés, se­lon lui.

Phi­lippe Dé­pault

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.