RETAILLE D’EN­TRE­VUE

La Tribune - - ARTS - KA­RINE TREM­BLAY

SHER­BROOKE — La fé­mi­niste et bé­déiste fran­çaise Em­ma,

qui vient de pu­blier La charge émo­tion­nelle et autres trucs in­vi­sibles (Mas­sot), a en­core plus d’un su­jet dans son sac à idées.

« Je compte m’at­ta­quer à l’éco­lo­gie et à l’hy­po­cri­sie du “ca­pi­ta­lisme vert”. Je vais éga­le­ment par­ler un peu de mé­de­cine et des fausses mé­de­cines. Une par­tie de mon tra­vail se­ra aus­si d’ex­pli­quer pour­quoi le pri­vé est po­li­tique et pour­quoi nous, les femmes, de­vons nous sen­tir lé­gi­times à faire de la po­li­tique — au bon sens du terme, c’est-à-dire nous or­ga­ni­ser pour faire bou­ger les lignes, pas pour nous pré­sen­ter aux élec­tions », ré­sume la blo­gueuse en­ga­gée, dont les livres se pro­mènent aus­si en de­hors de la fran­co­pho­nie. Car ce qu’elle ra­conte en images a ma­ni­fes­te­ment une por­tée uni­ver­selle.

« Je crois que le rap­port à la ma­ter­ni­té va­rie dans d’autres pays. Mais pour le reste, les vio­lences po­li­cières, la ré­par­ti­tion des tâches, les vio­lences sexuelles, c’est par­tout pa­reil », pré­cise celle qui est de pas­sage au 40e Sa­lon du livre de l’Es­trie à titre d’in­vi­tée spé­ciale. Elle par­ti­ci­pe­ra no­tam­ment à une dis­cus­sion sur la charge men­tale ce sa­me­di à 10 h 30, avec les au­teures Maude Goyer et An­nie Per­reault, ain­si qu’à une ren­contre de bé­déistes de­vant pu­blic, au­jourd’hui éga­le­ment, à 14 h, en com­pa­gnie de ses ho­mo­logues Marc Bru­neau, Alex S. Gi­rard, Guillaume Per­reault et Fran­çois Saint-Mar­tin. L’évé­ne­ment a lieu comme d’ha­bi­tude au centre de foires de Sher­brooke. Cou­pée au mon­tage de l’en­tre­vue du 6 oc­tobre 2018.

— PHO­TO TI­RÉE DE FA­CE­BOOK

Em­ma

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.