Uni­vers « mar­sien »

SHER­BROOKE — Le per­son­nage de San­froy ha­bi­tait l’ima­gi­naire de Mar­si de­puis plu­sieurs an­nées dé­jà.

La Tribune - - ARTS - KA­RINE TREM­BLAY ka­rine.trem­blay@la­tri­bune.qc.ca

Le bé­déiste es­trien a traî­né sa drôle de sa­la­mandre dans son ca­hier à des­sins pen­dant plus de deux dé­cen­nies avant d’en faire le coeur d’un bou­quin, Sa­lades d’am­phi­bie, qui vient d’ar­ri­ver sur les ta­blettes.

« C’est un per­son­nage ma­jeur pour moi, il me suit de­puis plus de 20 ans. Ce livre, j’en rê­vais, mais les planches que j’avais en­voyées à dif­fé­rents édi­teurs dans le pas­sé n’avaient pas sus­ci­té d’in­té­rêt. »

Le pro­jet a mo­men­ta­né­ment vé­cu sur le web. Jus­qu’à ce que le créa­teur cesse de l’ali­men­ter parce que les heures man­quaient. Mi­chèle Plo­mer et Anne-Bri­gitte Re­naud, les deux amies à la tête des Édi­tions Chauve-sou­ris, avaient dé­cou­vert — et ai­mé — l’hu­mour et le trait de crayon de l’illus­tra­teur. Ce sont elles qui ont pro­po­sé de réunir les feuillets hu­mo­ris­tiques dans un bou­quin. Pu­blié sous l’égide de la mai­son d’édi­tion ma­go­goise, le livre for­mat poche de 122 pages met en vi­trine une bro­chette de bes­tioles ri­go­lotes qui plai­ra aux ados comme aux adultes.

Rep­tiles, coc­ci­nelles, pa­pillons, gre­nouilles, oi­seaux, lom­brics, sau­te­relles, es­car­gots et autres pe­tites bêtes vi­vant en mi­lieu hu­mide peuplent l’uni­vers « mar­sien » de San­froy.

« C’est un al­ter ego, au fond, un per­son­nage qui me res­semble », ré­sume Mar­si (Marc Si­mard, de son vrai nom).

Sa conjointe, Ve­nise Lan­dry, le confirme sans une once d’hé­si­ta­tion : Mar­si et San­froy pos­sèdent le même type d’hu­mour.

À PE­TITE ÉCHELLE

Sous le crayon Staedt­ler du des­si­na­teur, in­sectes et ba­tra­ciens s’hu­ma­nisent avec can­deur. Les créa­tures de sa mé­na­ge­rie en­to­mo­lo­gique ont de la per­son­na­li­té et des idées. Ça gre­nouille et ça ma­gouille jo­li­ment au fil des planches.

« Je pri­vi­lé­gie la for­mule une page, un gag. Mon pro­cé­dé de créa­tion est très ins­tinc­tif. »

Ce n’est pas pour rien que Mar­si a choi­si de s’at­tar­der sur le monde de l’in­fi­ni­ment pe­tit, de grif­fon­ner ce mi­cro­cosme à échelle de schtroumpf qui se dé­ploie sous nos pieds. « J’ai tou­jours été fas­ci­né par les sciences. Avant d’al­ler étu­dier en de­si­gn gra­phique à Mon­tréal, j’ai fait mes sciences pures et j’ai amor­cé un bac­ca­lau­réat en phy­sique à l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke. Quand je vais dans une li­brai­rie, mon pre­mier ré­flexe, c’est en­core de me di­ri­ger vers la sec­tion des livres scien­ti­fiques. L’en­vi­ron­ne­ment est quelque chose de vrai­ment im­por­tant pour moi et peut-être qu’avec

Sa­lades d’am­phi­bie, je touche in­cons­ciem­ment un peu à la fable éco­lo­gique... Reste que le but pre­mier de tout ça, c’est de faire rire », dit le créa­teur, qui ne cache pas son ad­mi­ra­tion pour Her­gé et son oeuvre. « J’ai gran­di en li­sant Tin­tin. C’est pour moi le sum­mum, la bande des­si­née qui m’a mar­qué comme au­cune autre. C’est une oeuvre fon­da­trice, une ré­fé­rence. »

SIM­PLE­MENT IM­PAR­FAIT

Pen­dant long­temps, le Sher­broo­kois a créé à la fa­çon d’Her­gé : trait franc et contrô­lé, ligne claire du des­sin. « Avec San­froy, je vais ailleurs. Je me suis per­mis une il­lus­tra­tion plus ner­veuse, dans la­quelle l’im­per­fec­tion a sa place. »

Le ré­sul­tat gra­phique rap­pelle un brin la cap­sule té­lé­vi­sée ita­lienne La Li­nea.

Avec San­froy, je vais ailleurs. Je me suis per­mis une il­lus­tra­tion plus ner­veuse, dans la­quelle l’im­per­fec­tion a sa place. — Mar­si

« Dans le dé­cou­page et la sim­pli­ci­té du trait, il y a une cer­taine pa­ren­té, c’est vrai. c’est une in­fluence qui me vient de l’en­fance », dit ce­lui qui a tra­vaillé au dé­par­te­ment des des­sins ani­més de dif­fé­rentes boîtes avant de se lan­cer dans la BD.

« J’ai mis ma griffe sur des pro­jets té­lé­vi­sés comme Le Mar­su­pi­la­mi et

Tou­pie et Bi­nou. J’avais dif­fé­rentes his­toires en­ta­mées dans des car­nets. Je me suis don­né le dé­fi d’al­ler au bout de quelques-unes. J’ai fait les al­bums Co­lis 22, Miam Miam Fléau (La Pas­tèque) et Mis­sion Ka­ty

Cos­mik (Qué­bec Amé­rique). » Tous ces pro­jets ont nour­ri l’ima­gi­naire du créa­teur. Mais il ne cache pas que Sa­lades d’am­phi­bie crèche dans une ca­té­go­rie à part.

« San­froy, c’est un per­son­nage que je pour­rais faire vivre dans plu­sieurs al­bums. On ver­ra ce qui se passe avec ce pre­mier livre, mais j’ai dé­jà du ma­té­riel pour un tome deux. »

— PHO­TO SPECTRE MÉ­DIA, JES­SI­CA GAR­NEAU

Le bé­déiste es­trien Mar­si a traî­né le per­son­nage de San­froy (une drôle de sa­la­mandre) dans son ca­hier à des­sins pen­dant plus de deux dé­cen­nies avant d’en faire le coeur d’un bou­quin, Sa­lades d’am­phi­bie, qui vient d’ar­ri­ver sur les ta­blettes.

SI­GNÉ PAR MAR­SI

PLANCHE TI­RÉE DE LA SA­LADES D’AM­PHI­BIE, BANDE DES­SI­NÉE —

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.