Gran­by

Les chan­tiers se mul­ti­plie­ront cet au­tomne

La Voix de l'Est - - LA UNE - MA­RIE-FRANCE LÉTOURNEAU ma­rie-france.le­tour­neau@la­voix­de­lest.ca

GRAN­BY— Les chan­tiers d’ im­por­tance se mul­ti­plie­ront à Gran­by cet au­tomne. Par­mi ceux-ci: la re­cons­truc­tion des in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales des rues Vit­tie, Glen et Kent pour la­quelle un contrat a ré­cem­ment été ac­cor­dé.

L’en­tre­prise TGC de Sher­brooke a ob­te­nu ce man­dat, au coût de 2,4 mil­lions $, au terme d’un ap­pel d’offres au­quel ont aus­si ré­pon­du deux autres en­tre­prises de la ré­gion, Ber­trand Os­ti­guy et Groupe Al­laire et Gince. À peine 100 000 $ sé­pa­raient cha­cune des sou­mis­sions.

La va­leur du contrat est plus éle­vée que les 1,6 mil­lion$ qui avaient été pré­vus au pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tion (PTI), a re­le­vé le di­rec­teur du ser­vice de la pla­ni­fi­ca­tion et de la ges­tion du ter­ri­toire à la Ville, Ga­briel Bru­neau. Mais ce­la s’ex­plique par les mo­di­fi­ca­tions qui ont été ap­por­tées en cours de route et après la pré­sen­ta­tion du pro­jet aux ci­toyens du sec­teur, pré­cise-t-il.

« On a pro­lon­gé la voi­rie jus­qu’à la rue Moun­tain. On a chan­gé la coupe de rue, etc.. C’est sûr que ça a aug­men­té les coûts. Par contre, tous ces coûts-là ont été au­to­ri­sés par le con­seil mu­ni­ci­pal », note M. Bru­neau.

Des tra­vaux de re­cons­truc­tion d’in­fra­struc­tures ur­baines (égout, aque­duc) se­ront réa­li­sés dans cer­taines sec­tions des rues Vit­tie, Glen et Kent. Des amé­na­ge­ments de mo­bi­li­té ac­tive, soit une piste cy­clable, sont aus­si in­clus dans le pro­jet. Si l’an­nonce de ces tra­vaux a sus­ci­té des ré­ti­cences chez des ci­toyens du sec­teur, celles-ci ont tou­te­fois sem­blé s’es­tom­per à la suite des mo­di­fi­ca­tions réa­li­sées par la Ville.

AUTOMNECHARGÉ

En prin­cipe, les tra­vaux dé­bu­te­ront dans la semaine du 7 août et s’éti­re­ront jus­qu’à la fin oc­tobre. Les ré­si­dants tou­chés par ces tra­vaux se­ront pro­chai­ne­ment avi­sés par lettre des dif­fé­rents dé­tails re­la­tifs à ce chan­tier, note M. Bru­neau.

La zone de chan­tier étant si­tuée à proxi­mi­té de l’école pri­maire Saint-Ber­nard, la com­mis­sion sco­laire du Val-des-Cerfs a été ren­con­trée. Se­lon Ga­briel Bru­neau, l’ac­cès à l’école et la sé­cu­ri­té des pié­tons de­vront être au coeur des pré­oc­cu­pa­tions de l’en­tre­pre­neur res­pon­sable des tra­vaux.

D’autres tra­vaux de re­cons­truc­tion d’in­fra­struc­tures ur­baines du même type, mais sans l’ajout d’amé­na­ge­ments de mo­bi­li­té ac­tive, se­ront éga­le­ment réa­li­sés à proxi­mi­té de l’école se­con­daire Haute-Ville, rue Lans­downe. Les tra­vaux, pour les­quels un contrat de 2,2 mil­lions$ a été oc­troyé le mois der­nier, dé­bu­te­ront pro­chai­ne­ment et se ter­mi­ne­ront vers la mi-oc­tobre, pré­cise le di­rec­teur du ser­vice de la pla­ni­fi­ca­tion et de la ges­tion du ter­ri­toire.

Un autre chan­tier, au coût de 1,2 mil­lion $ ce­lui-là, est éga­le­ment en cours, rue Ca­ba­na, entre les rues Lan­glois et Moreau, afin de bou­cler le ré­seau d’aque­duc et com­plé­ter le ré­seau d’égout. Les tra­vaux ont dé­bu­té le 26 juin et, alors qu’ils se dé­roulent près de l’école de l’Étin­celle, de­vraient se ter­mi­ner à temps pour la ren­trée sco­laire, soit le 25 août.

AUTRES GROS PRO­JETS

Éga­le­ment dans la liste des chan­tiers d’im­por­tance à Gran­by : la dé­mo­li­tion et la re­cons­truc­tion du bar­rage du lac Boi­vin, au coût de quelque 4 mil­lions $. Le gros des tra­vaux dé­mar­re­ra à la mi-août et se dé­rou­le­ra jus­qu’au dé­but 2018.

C’est éga­le­ment cet au­tomne que la pre­mière pel­le­tée de terre du centre aqua­tique, un pro­jet de 36 mil­lions $, de­vrait être don­née. L’ap­pel d’offres pour la construc­tion de cette nou­velle in­fra­struc­ture, qui se­ra éri­gée sur une por­tion du parc Du­buc, a ré­cem­ment été lan­cé.

Les tra­vaux de ré­amé­na­ge­ment de l’église Notre-Dame, ap­pe­lée à de­ve­nir le pa­villon Notre-Dame, où le Cé­gep de Gran­by éta­bli­ra les quar­tiers de sa nou­velle tech­nique de gé­nie mé­ca­nique, se pour­sui­vront éga­le­ment. Les coûts du pro­jet sont es­ti­més à près de 9 mil­lions $, dont un peu plus de 5 mil­lions $ se­ront as­su­més par la Ville.

— PHO­TO JANICK MAROIS

Les chan­tiers se mul­ti­plie­ront cet au­tomne à Gran­by. Dans la liste : la re­cons­truc­tion des in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales des rues Vit­tie, Glen et Kent. Les tra­vaux de­vraient dé­bu­ter dans la semaine du 7 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.