Sta­tu quo im­po­sé à des Hautes-Ri­vières

La Voix de l'Est - - ACTUALITÉS - PASCAL FAU­CHER

La com­mis­sion sco­laire des Hautes-Ri­vières ne pour­ra mo­di­fier les grilles ho­raire et ma­tières de 33 de ses 36 écoles pri­maires à la pro­chaine ren­trée, a sta­tué la Cour su­pé­rieure. Dans un ju­ge­ment ré­cent, la juge Claude Dal­laire a sus­pen­du la dé­ci­sion du con­seil des com­mis­saires qui mo­di­fiait le nombre de jours par cycle sco­laire, la du­rée des pé­riodes et le temps d’en­sei­gne­ment des ma­tières dites « de spé­cia­li­té » (an­glais, arts plas­tiques, édu­ca­tion phy­sique et mu­sique), in­dique la pré­si­dente du Syn­di­cat de l’en­sei­gne­ment du Haut-Ri­che­lieu, Ja­cinthe Cô­té.

« On est fort contents de la dé­ci­sion de la juge et on né­go­cie pré­sen­te­ment les mo­da­li­tés pour l’ap­pli­quer », dit Mme Cô­té, jointe par La Voix de l’Est.

En 2017-2018, les cours res­te­ront donc de six pé­riodes de 50 mi­nutes cha­cune, sur un cycle sco­laire de six jours, et le nombre d’heures d’en­sei­gne­ment des spé­cia­li­tés se­ra main­te­nu pour toutes les écoles pri­maires sauf celles de l’Aca­die (Saint-Jean-surRi­che­lieu), Saint-Alexandre et Saint-Ma­thias, qui avaient ac­cep­té les mo­di­fi­ca­tions.

Celles-ci pré­voient cinq pé­riodes de 60 mi­nutes sur un cycle de 10 jours et moins d’en­sei­gne­ment de spé­cia­li­tés. L’im­po­si­tion de ces mo­di­fi­ca­tions a été une me­sure vi­ve­ment contes­tée, les conseils d’éta­blis­se­ment de toutes les écoles ayant été for­cés de les ap­prou­ver.

Le juge Dal­laire a ac­cé­dé à la de­mande des pa­rents et en­sei­gnants qui sou­te­naient que les conseils d’éta­blis­se­ments ont le pou­voir de re­je­ter ces mo­di­fi­ca­tions. Le tri­bu­nal ne s’est tou­te­fois pas pro­non­cé sur le fond du li­tige. Les par­ties de­vront en dé­battre plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.