Saint-Pauld’Ab­bots­ford

Ac­ci­dent de pa­ra­pente sur le mont Ya­mas­ka

La Voix de l'Est - - LA UNE - SA­MUEL LE­BLANC sa­muel.le­blanc@la­voix­de­lest.ca

SAINT-PAUL-D’AB­BOTS­FORD — Un adepte de deltaplane a fait une chute d’une cen­taine pieds, un peu avant di­manche mi­di, pour at­ter­rir sur un sol ro­cailleux en plein coeur du mont Ya­mas­ka, à Saint-Pauld’Ab­bots­ford. Plu­sieurs ser­vices d’ur­gence se sont por­tés à son se­cours et il a fi­na­le­ment été trans­por­tée­nam­bu­lan­ceen­find’après­mi­di jus­qu’au centre hos­pi­ta­lier de Gran­by. Il souffre de nom­breuses bles­sures, mais on ne craint pas pour sa vie. C’est la vic­time de l’ac­ci­dent qui a elle-même contac­té les ser­vices d’ur­gence de Saint-Paul, peu après sa chute. L’homme d’une qua­ran­taine d’an­nées a uti­li­sé son cel­lu­laire, ce qui a per­mis aux pom­piers de le lo­ca­li­ser dans la mon­tagne. Au bout du fil, il di­sait aper­ce­voir le pi­gnon de l’église de Saint-Paul et croyait avoir une jambe cas­sée.

Les pom­piers de Saint-Pauld’Ab­bost­ford ont fait ap­pel à leurs col­lègues de Gran­by ain­si qu’à l’uni­té de sau­ve­tage, qui pos­sède l’équi­pe­ment né­ces­saire pour réa­li­ser des in­ter­ven­tions en hau­teur. La mo­bi­li­sa­tion a été im­por­tante.

Les dif­fé­rents ser­vices d’ur­gence ont éta­bli leur base d’opé­ra­tion der­rière l’église de Saint-Paul, et des équipes d’in­ter­ven­tion ont em­prun­té le che­min Jo­doin avant de dé­bar­quer de leur vé­hi­cule et de pour­suivre la re­cherche à pied. Elles se sont ren­dues au point de dé­part des adeptes des sports vo­lants et ont amor­cé les opé­ra­tions pour re­mon­ter, à l’aide de câbles, le qua­dra­gé­naire qui avait at­ter­ri 200 pieds plus bas.

L’homme pré­sente de nom­breuses ec­chy­moses par­tout sur le corps, et se­lon Steve Poulin, di­rec­teur du Ser­vice in­cen­die de Saint-Paul-d’Ab­bots­ford, il pour­rait avoir su­bi une frac­ture du fé­mur et une com­mo­tion cé­ré­brale. Rien de sé­rieux n’était tou­te­fois ap­pa­rent.

L’in­ter­ven­tion n’était pas simple, se­lon M. Poulin, car il n’était pas pos­sible de se rendre en vé­hi­cule au site de dé­part des adeptes de deltaplane et de pa­ra­pente.

Sur les ondes de Ra­dio-Ca­na­da en Es­trie, Ro­bert Blais, un ami de la vic­time pré­sent lors de la chute, a at­tri­bué l’ac­ci­dent à une er­reur de cal­cul au mo­ment du dé­part.

—PHOTOCATHERINETRUDEAU

LeSer­vi­ced’in­cen­diede Saint-Paul-d’Ab­bots­for­da­fai­tap­pe­là­ce­lui de Gran­byain­si­qu’àl’uni­té­de­sau­ve­ta­ge­pour­se­cou­rir le plus ra­pi­de­ment pos­sible l’homme qui s’est échoué en deltaplane dans le mont Ya­mas­ka.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.