Le BMX et le Dé­fi vé­lo font un ta­bac

La Voix de l'Est - - ACTUALITÉS - SA­MUEL LE­BLANC sa­muel.le­blanc@la­voix­de­lest.ca

BROMONT — Gros week-end au Centre na­tio­nal de cy­clisme de Bromont (CNCB). En plus d’ac­cueillir le 2e Dé­fi Vé­lo Des­jar­dins roule pour l’es­poir, le site est éga­le­ment ce­lui où s’est dé­rou­lée — une pre­mière! — la Coupe du Qué­bec BMX. Mal­gré le ciel gris et la pluie, près de 1200 per­sonnes se sont re­trou­vées sur le ter­rain du CNCB en fin de se­maine. Par­mi eux, 343 jeunes et moins jeunes ont en­four­ché leur BMX et ont ten­té leur chance au cham­pion­nat pro­vin­cial. « Au­jourd’hui, ce­lui qui va ar­ri­ver pre­mier va être cham­pion qué­bé­cois de BMX », a men­tion­né le pré­sident du club de BMX de Bromont, Marc Lé­pine, fier que le cham­pion­nat se dé­roule dans sa ré­gion.

« On vient de battre le re­cord de par­ti­ci­pa­tion pour un week-end de coupe du Qué­bec de BMX », sou­ligne à son tour Ni­co­las Le­gault, du CNCB. « C’est le plus gros week-end de BMX de 2017 ! ».

Le cham­pion­nat per­met­tait d’uti­li­ser à son plein po­ten­tiel la piste de BMX du centre, construite il y a une quin­zaine d’an­nées en vue du cham­pion­nat ca­na­dien.

À rai­son de huit cou­reurs à la fois, le par­cours en terre, qui dure une qua­ran­taine de se­condes, réunit courbes et bosses. « Le BMX, c’est un sport de con­tact », ex­plique Marc Lé­pine, sou­li­gnant le fait que les cou­reurs partent huit de large et se tiennent ser­ré dans les courbes, es­sayant de prendre avan­tage de cha­cune d’entre elles pour ar­ri­ver pre­mier à la ligne d’ar­ri­vée.

La com­pé­ti­tion était di­vi­sée par âge et par sexe. En plus de plu­sieurs ca­té­go­ries pour en­fants et ado­les­cents, on re­trou­vait les ju­nior (17 ans) et se­nior (adulte). Un po­dium et des mé­dailles at­ten­daient les ga­gnants de chaque ca­té­go­rie, et des bourses to­ta­li­sant près de 1000 $ étaient of­fertes aux ga­gnants des ca­té­go­ries élites (ju­nior et se­nior) (voir texte en page 19).

M. Lé­pine sou­ligne que le BMX est un sport qui se re­trouve de­puis plu­sieurs an­nées aux Jeux du Qué­bec ain­si qu’aux Olym­piques, où les per­for­mances sont « as­sez spec­ta­cu­laires ».

C’était la pre­mière fois que Bromont ac­cueillait le cham­pion­nat qué­bé­cois de BMX. « Les gens se forcent pour être ici, même s’il pleut. Ils veulent ga­gner. Être le cham­pion qué­bé­cois », lance le pré­sident du club de BMX de Bromont.

GRANDE PAR­TI­CI­PA­TION AU DÉ­FI VÉ­LO DES­JAR­DINS

Juste à cô­té des nom­breuses tentes abri­tant les adeptes de BMX et leur fa­mille se trou­vait le point de dé­part des trois par­cours of­ferts aux 72 par­ti­ci­pants du 2e Dé­fi Vé­lo Des­jar­dins roule pour l’es­poir. Trois par­cours étaient of­ferts : 110 km, 80 km et 40 km.

« Il pleut en­core cette an­née. Je pense que c’est juste pour nous mon­trer que c’est dans l’ad­ver­si­té, par­fois, qu’on se réa­lise », a men­tion­né Ka­ty Saint-Laurent, pré­si­dente d’hon­neur de l’évé­ne­ment, quelques mi­nutes avant le dé­part of­fi­ciel. Si le nombre de par­ti­ci­pants at­tei­gnait presque le double de l’an­née der­nière, un peu moins de fonds ont été amas­sés pour les causes, soit 35 000 $ contre 38 000 $. « Mal­gré la pluie di­lu­vienne du ma­tin, c’est 100 % de par­ti­ci­pa­tion. Il n’y a pas eu de no­show. Et au ni­veau des fonds ac­cu­mu­lés, c’est une très belle somme. Le but, c’était de rendre l’évé­ne­ment as­sez po­pu­laire, et aus­si de faire dé­cou­vrir le CNBC et les or­ga­nismes. Ce qui est im­por­tant de re­te­nir, c’est que les en­tre­prises de la ré­gion ont for­te­ment contri­bué », ex­plique Ni­co­las Le­gault. « On est très contents de la grande par­ti­ci­pa­tion qu’on a eue ».

Les fonds ré­col­tés se­ront dis­tri­bués à la mai­son de fin de vie Au Dia­pa­son (entre autres à son pro­gramme Les pe­tites voix Au Dia­pa­son, qui per­met à des en­fants en­deuillés de par­ti­ci­per à des groupes de sou­tien) ain­si qu’au CNCB. Des causes d’im­por­tance pour la porte-pa­role de l’évé­ne­ment, Ka­ty Saint-Laurent.

« Ce sont des causes qui me tiennent vrai­ment à coeur. J’es­saye de m’im­pli­quer au mieux de mes ca­pa­ci­tés au CNCB, et la fon­da­tion du Dia­pa­son, on de­vrait tous être tou­chés par ça. C’est une cause ex­tra­or­di­naire », dit celle qui est tom­bée amou­reuse de la ré­gion de Bromont et s’y est ins­tal­lée entre autres à cause de son at­trait pour le cy­clisme. « Il y a un gros dé­bat à Bromont à sa­voir si c’est une ville de sports équestres ou de sports cy­clistes. Pour moi, c’est le vé­lo », avait confié Mme SaintLaurent à La Voix de l’Est dans une en­tre­vue an­té­rieure.

L’évé­ne­ment re­vien­dra à l’af­fiche, et la for­mule se­ra re­vue pour que la par­ti­ci­pa­tion soit en­core plus grande. Ni­co­las Le­gault évoque une baisse du coût de la par­ti­ci­pa­tion.

Il rap­pelle que les fonds re­mis au CNBC se­ront consa­crés aux ac­ti­vi­tés jeu­nesse, du dé­ve­lop­pe­ment de la re­lève.

Quelque350­jeu­ne­set­moins­jeu­nes­de­par­tou­ten­pro­vin­ceont­par­ti­ci­péau­cham­pion­nat­qué­bé­cois de BMX qui se te­nait à Bromont en fin de se­maine.

Soixante-douze par­ti­ci­pants ont pé­da­lé sous la pluie lors du Dé­fi Vé­lo Des­jar­dins roule pour l’es­poir 2017.

— PHO­TOS CA­THE­RINE TRU­DEAU

«Il pleut en­core cette an­née. Je pense que c’est juste pour nous mon­trer que c’est dans l’ad­ver­si­té, par­fois, qu’on se réa­lise», a lan­cé la pré­si­dente d’hon­neur de Dé­fi Vé­lo Des­jar­dins, Ka­ty Saint-Laurent, pour en­cou­ra­ger les cy­clistes y pre­nant part.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.