Un to­tal de 24 000 éva­cua­tions

FEUX EN CO­LOM­BIE-BRI­TAN­NIQUE

La Voix de l'Est - - ACTUALITÉS - La Presse ca­na­dienne

Les in­cen­dies de fo­rêt en Co­lom­bie-Bri­tan­nique ont ra­va­gé plu­sieurs vil­lages, mais le bi­lan des mai­sons, en­tre­prises et autres types d’édi­fices qui ont été dé­truits res­tait vague, di­manche, ont in­di­qué les au­to­ri­tés.

Tou­te­fois, les ordres d’éva­cua­tion, an­non­cés sa­me­di soir, concernent quelque 24 000 per­sonnes dans la ré­gion, et les au­to­ri­tés es­timent qu’en­vi­ron 60 % ont dé­jà quit­té leurs do­mi­ciles, rap­porte di­manche la chaine pu­blique CBC.

La tem­pé­ra­ture chaude et le temps ven­teux ont at­ti­sé les flammes à tra­vers la pro­vince, no­tam­ment près d’Ash­croft, où un in­cen­die a ra­va­gé 423 ki­lo­mètres car­rés de ter­ri­toire.

Une agente d’in­for­ma­tion du ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die, El­lie Du­pont, a af­fir­mé que le bra­sier a tra­ver­sé plu­sieurs mu­ni­ci­pa­li­tés, mais n’était pas en me­sure de dire com­bien de bâ­ti­ments avaient été dé­truits.

Elle a ajou­té que le feu pro­gres­sait ra­pi­de­ment en rai­son de la tem­pé­ra­ture, du bois et de l’herbe secs ain­si que de la to­po­gra­phie de la ré­gion.

«Ça rend dif­fi­cile de lut­ter contre le feu (tout en) main­te­nant tout le monde en sé­cu­ri­té, alors (les au­to­ri­tés) ont don­né beau­coup d’alertes et d’ordres d’éva­cua­tion afin que nous puis­sions éli­mi­ner la me­nace.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.