Zoo de Gran­by Une tentative de fraude dé­jouée

La Voix de l'Est - - LA UNE - KA­RINE BLAN­CHARD ka­rine.blan­chard@la­voix­de­lest.ca

GRAN­BY — Des frau­deurs qui croyaient avoir réa­li­sé un bon coup se sont plu­tôt fait pas­ser les me­nottes, di­manche, à leur ar­ri­vée au Zoo de Gran­by. À l’aide de cartes de cré­dit frau­du­leuses, ils avaient com­man­dé des cartes-ca­deaux, mais la vi­gi­lance d’un em­ployé a per­mis de faire avor­ter la tran­sac­tion et d’ar­rê­ter les deux sus­pects. Les Mont­réa­lais dans la ving­taine se sont pré­sen­tés au zoo pour ré­cu­pé­rer des cartes-ca­deaux ache­tées via son site tran­sac­tion­nel à l’aide de cartes de cré­dit qui ne leur ap­par­te­naient pas et qui ont pos­si­ble­ment été vo­lées. «Ils doivent ve­nir ré­cu­pé­rer les cartes-ca­deaux parce que c’est consi­dé­ré comme de l’ ar­gent, donc ce n’est pas en­voyé par la poste», pré­cise Mar­jo­laine Beaulieu, di­rec­trice des fi­nances au Zoo de Gran­by.

Au cours des se­maines pré­cé­dent es, les deux sus­pects avaient ef­fec­tué une ving­taine de ten­ta­tives d’achats via le site de l’at­trac­tion tou­ris­tique, ce qui a mis la puce à l’oreille du dé­par­te­ment de l’in­for­ma­tique. Ils ont no­tam­ment ten­té d’ache­ter des sta­tion­ne­ments VIP et des cartes-ca­deaux.

Cer­taines in­for­ma­tions ont lais­sé croire aux em­ployés du zoo que les deux hommes vien­draient ré­cu­pé­rer leurs achats di­manche, ce qui a été le cas. Les po­li­ciers avaient été avisés de ce qui se tra­mait et étaient prêts à in­ter­ve­nir. Alors qu’ils croyaient avoir réa­li­sé un crime par­fait, les frau­deurs ont plu­tôt été ac­cueillis par des agents qui ont pro­cé­dé à leur ar­res­ta­tion. Au terme de leur in­ter­ro­ga­toire, ils ont été re­mis en li­ber­té. Ils se­ront ac­cu­sés en sep­tembre pro­chain.

En fin de compte, le Zoo de Gran­by n’a su­bi au­cune perte dans cette af­faire puisque les cartes-ca­deaux n’ont pas été dé­li­vrées.

Le site tran­sac­tion­nel du Zoo est sé­cu­ri­sé et les dé­ten­teurs de cartes de cré­dit doivent four­nir le code de sé­cu­ri­té, pré­cise Mme Beaulieu. « Mais les frau­deurs s’ap­pro­prient des cartes de cré­dit avec les nu­mé­ros», dit-elle.

Les po­li­ciers rap­pellent l’im­por­tance de tou­jours avoir en sa pos­ses­sion sa carte de cré­dit. « Soyez pru­dents et gar­dez tou­jours un oeil des­sus. Il faut aus­si vé­ri­fier ses comptes pour s’as­su­rer qu’il n’y a pas de tran­sac­tions frau­du­leuses», men­tionne Da­niel Tan­guay, porte-pa­role du Ser­vice de po­lice de Gran­by.

— PHO­TO AR­CHIVES LA VOIX DE L’EST

En fin de compte, le Zoo de Gran­by n’a su­bi au­cune perte dans cette af­faire puisque les cartes-ca­deaux n’ont pas été dé­li­vrées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.