L’aven­ture avec un grand A

La Voix de l'Est - - ACTUALITÉS - MA­RIE-FRANCE LÉTOURNEAU ma­rie-france.le­tour­neau@la­voix­de­lest.ca

SAINT-CÉSAIRE — Une fa­mille de Saint-Césaire s’ap­prête à vivre une an­née dont elle se sou­vien­dra long­temps. Pa­trick La­perle, Ca­ro­lyne Mas­sé et leurs quatre fillettes en­tre­pren­dront un voyage au­tour du globe. Un pé­riple qu’ils pré­parent de­puis quatre ans. Quatre an­nées à rê­ver, à éta­blir leur iti­né­raire, à ob­te­nir les billets d’avion, les vac­cins né­ces­saires, les vi­sas, etc. Mais sur­tout quatre an­nées pour Pa­trick La­perle à mul­ti­plier les heures, comme mon­teur de ligne chez Hy­dro-Qué­bec, afin de pou­voir s’of­frir ce voyage, cette pa­ren­thèse, en fa­mille.

Fe­ront aus­si par­tie de l’aven­ture : Au­ré­lie, 10 ans, Lo­ryane, 8 ans, Ro­sa­lie, 6 ans, et Em­my, 4 ans. Cha­cune équi­pée d’un sac à dos. Le grand dé­part est pré­vu le 7 août pro­chain et le re­tour, à la mi-juillet 2018.

« On a hâte d’être en­semble », a lan­cé lun­di Ca­ro­lyne Mas­sé à La Voix de l’Est.

De­puis que le couple a dé­ci­dé, en re­gar­dant le blogue d’une autre fa­mille sur la route, de tout quit­ter pour une an­née, bien des sa­cri­fices ont dû être réa­li­sés. Les filles ont entre autres dû com­po­ser avec les ab­sences ré­pé­tées de leur père, qui, dès qu’il en avait l’oc­ca­sion, fai­sait des heures sup­plé­men­taires au travail. « Je me suis ache­té du temps », dit Pa­trick La­perle.

Le couple a aus­si fait des choix : ce­lui de vivre dans une mai­son plus petite, de conser­ver des vé­hi­cules usa­gés, de li­mi­ter les sor­ties au res­to et au ci­né­ma, ain­si que de pri­vi­lé­gier les ac­ti­vi­tés gra­tuites. « Par contre, on n’a pas Ca­ro­lyne Mas­sé, Pa­trick La­perle et leurs quatre filles, Au­ré­lie, Lo­ryane, Ro­sa­lie et Em­my s’ap­prêtent à par­tir un an en voyage au­tour de la pla­nète. — vou­lu pé­na­li­ser les en­fants. Elles ont conti­nué à faire leurs sports, leurs ac­ti­vi­tés, parce qu’au fi­nal, c’est notre choix de par­tir », note Ca­ro­lyne Mas­sé, ma­man à la mai­son.

IN­TÉ­RÊTS

L’im­pul­sion vient certes des pa­rents, mais les in­té­rêts des en­fants ont as­su­ré­ment tein­té l’iti­né­raire. Ro­sa­lie a hâte d’aller voir les kan­gou­rous, les pan­das et les koa­las en Aus­tra­lie, tan­dis que Lo­ryane pré­voit dé­jà cé­lé­brer son anniversaire au Pé­rou, un pays où il y a « beau­coup de cou­leurs » et le « Ma­chu Pic­chu ». Du haut de ses quatre ans, Em­my rêve pour sa part à la Grande Bar­rière de co­rail en Aus­tra­lie, tan­dis que l’aî­née, Au­ré­lie, a hâte de vi­si­ter Pa­ris et l’Île de Pâques.

Le pé­riple de la fa­mille in­clu­ra ain­si des ar­rêts en Na­mi­bie, en Afrique du Sud, en In­do­né­sie, en Asie du Sud-Est, en Aus­tra­lie, au Chi­li, en Bo­li­vie, au Pé­rou et en Équa­teur. Ils pas­se­ront Noël au Cam­bodge.

Grosse mo­do, les Mas­séLa­perle pré­voient de­meu­rer en­vi­ron un mois dans chaque pays pour prendre la me­sure de cha­cun des en­droits. Ils pri­vi­lé­gie­ront un rythme de voyage plu­tôt lent. L’école sur la route fe­ra par­tie de leur quo­ti­dien.

Et même si les dé­pla­ce­ments ont été soi­gneu­se­ment pla­ni­fiés, la fa­mille est prête à faire les ajus­te­ments né­ces­saires, à se lais­ser por­ter par les im­pré­vus et les in­con­tour­nables qui se pré­sen­te­ront sur sa route.

AVEN­TU­RIERS

Si Pa­trick La­perle, 42 ans, et Ca­ro­lyne Mas­sé, 34 ans, ont voya­gé un peu avant de fon­der leur fa­mille, ils ont tou­jours eu la bou­geotte avec leurs filles. Ils ont fait beau­coup de cam­ping.

Il y a deux ans, ils se sont aus­si ren­dus au Ni­ca­ra­gua, avec les trois plus grandes, pour tes­ter, du­rant dix jours, leur ma­té­riel et l’école à la mai­son. « On vou­lait leur mon­trer ce qu’on al­lait vivre sur la route, faire un test et voir com­ment elles al­laient ré­agir. C’était l’aven­ture. Pas le re­sort. On bou­geait aux deux, trois jours. Ça a été su­per ré­vé­la­teur. La fa­mille a pas­sé le test », lance la ma­man et or­ga­ni­sa­trice en chef.

Le voyage des Cé­sai­rois pour­ra être sui­vi par le biais du blogue « La­Perle au­tour du monde » (www. la perle au­tour du monde. com). Au dé­but de leur pé­riple, ils de­meu­re­ront une se­maine à Pa­ris avant de prendre la di­rec­tion de la Na­mi­bie et de l’Afrique du Sud, où ils se dé­pla­ce­ront à bord d’un vé­hi­cule mo­to­ri­sé, qu’ils ont dé­jà ré­ser­vé.

Les der­niers jours qui les sé­parent du grand dé­part, la fa­mille de six les passe à La­wren­ce­ville, chez les pa­rents de Ca­ro­lyne Mas­sé, sa mai­son de Saint-Césaire étant louée.

Léo Mas­sé ne cache pas qu’il éprouve quelques craintes à voir par­tir sa fille, son gendre et leur mar­maille pour une si longue pé­riode. Mais il ne peut que sa­luer l’au­dace et la dé­ter­mi­na­tion du couple. « Ils ont mis tel­le­ment d’heures et de temps pour tout pré­pa­rer. Ils ont pris tous les moyens pour que ça soit le plus sé­cu­ri­taire pos­sible. Je suis bien confiant et bien content pour eux. Je pense que c’est une des plus belles ri­chesses qu’ils peuvent donner à leurs en­fants », dit-il.

PHOTOJANICKMAROIS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.