Un pre­mier ap­pui qué­bé­cois pour Singh

La Voix de l'Est - - ACTUALITÉS -

MON­TRÉAL — Le can­di­dat à la di­rec­tion du Nouveau Par­ti dé­mo­cra­tique (NPD) Jag­meet Singh re­çoit l’ap­pui d’une autre dé­pu­tée : ce­lui de la Qué­bé­coise Hé­lène La­ver­dière, por­te­pa­role bien en vue du par­ti en ma­tière d’af­faires étran­gères.

La dé­pu­tée fé­dé­rale de la cir­cons­crip­tion mont­réa­laise de Lau­rier-Sainte-Ma­rie a fait connaître son ap­pui lun­di. Dans un com­mu­ni­qué, elle af­firme ai­mer son style de lea­der­ship qu’elle qua­li­fie de très ou­vert, em­pa­thique et à l’écoute.

Le respect dont il fait preuve à l’égard des gens et de leurs opi­nions lui rap­pelle Jack Lay­ton, l’ex-chef du NPD qui a me­né la for­ma­tion po­li­tique à un ni­veau ja­mais connu, soit ce­lui d’op­po­si­tion of­fi­cielle lors de l’élec­tion gé­né­rale de 2011.

Se­lon Mm e La­ver­dière, les va­leurs du can­di­dat — éga­li­té, jus­tice et so­li­da­ri­té — sont au dia­pa­son avec celles des Qué­bé­cois.

Elle croit que M. Singh, un avo­cat on­ta­rien, dé­pu­té pro­vin­cial, et un sikh pra­ti­quant por­tant le tur­ban, pour­ra in­car­ner une nou­velle voix et une image re­nou­ve­lée sur la scène fé­dé­rale qui pour­ront sus­ci­ter l’en­thou­siasme en­vers le par­ti, sur­tout chez les jeunes.

Par­mi les ap­puis que l’homme de 38 ans a dé­jà re­çus, on peut no­ter ceux des dé­pu­tés fé­dé­raux Ken­ne­dy Ste­wart et Ran­dall Gar­ri­son, porte-pa­role pour les en­jeux LGBTQ et pour la dé­fense na­tio­nale.

La course à la di­rec­tion du NPD compte dé­sor­mais quatre can­di­dats : l’On­ta­rien Char­lie An­gus, la Ma­ni­to­baine Ni­ki Ash­ton, le Qué­bé­cois Guy Caron et Jag­meet Singh. Ce der­nier est le seul à ne pas être dé­pu­té à Ot­ta­wa.

Il s’est fait élire sous la ban­nière néo-dé­mo­crate on­ta­rienne en 2011 et a été chef ad­joint du NPD de l’On­ta­rio.

Les mi­li­tants ont jus­qu’au 17 août pour de­ve­nir membre du par­ti fé­dé­ral et ain­si prendre part au scru­tin qui dé­bu­te­ra le 18 sep­tembre. Le fu­tur chef de­vra re­ce­voir l’ap­pui de 50 % plus un des élec­teurs. Il pour­rait ain­si y avoir plu­sieurs tours. Le nom du nouveau chef se­ra connu au plus tard le 15 oc­tobre.

— PHO­TO LA PRESSE CA­NA­DIENNE

Le can­di­dat à la di­rec­tion du NPD, Jag­meet Singh.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.