Dés­équi­libres mus­cu­laires

La Voix de l'Est - - LE- PLUS -

Plu­sieurs per­sonnes ont des dou­leurs aux jambes ou aux ge­noux lors d’ac­ti­vi­tés phy­siques et ne com­prennent pas pour­quoi. Lors­qu’on fait de la course à pied ou du vé­lo, que ce soit sur route ou en mon­tagne, les muscles des cuisses et des mol­lets tra­vaillent très fort. Ces muscles ne sont pas tou­jours uti­li­sés de fa­çon op­ti­male et créent des dés­équi­libres mus­cu­laires qui peuvent ame­ner des dou­leurs ar­ti­cu­laires. Le corps hu­main est une belle ma­chine, mais si elle n’est pas bien ajus­tée et co­or­don­née, une per­sonne, comme vous peut-être, peut se re­trou­ver avec des in­con­forts ou des dou­leurs. Cette pro­blé­ma­tique peut se re­trou­ver aus­si chez les gens qui jouent au golf, au tennis, qui pra­tiquent la ran­don­née pé­destre ou tout autre sport ou ac­ti­vi­té phy­sique.

Les cuisses sont for­mées de plu­sieurs muscles. Ceux qui sont de­vant sont ap­pe­lés qua­dri­ceps alors que ceux de der­rière se nomment is­chio-jam­biers. Ces muscles ont une in­fluence sur les ge­noux et les hanches et in­di­rec­te­ment sur la région lom­baire de même que sur les mol­lets et les che­villes. En fai­sant de la course à pied sur un ta­pis rou­lant, le cou­reur n’a pas à uti­li­ser au­tant ses muscles pos­té­rieurs de la cuisse étant don­né que le ta­pis aide à ame­ner la jambe vers l’ar­rière, ce qui n’est pas le cas si la per­sonne court à l’ex­té­rieur alors qu’elle au­ra à se pro­pul­ser da­van­tage sur le sol pour se faire avan­cer. C’est un peu la même réa­li­té chez les spor­tifs qui font beau­coup de spin­ning (vé­lo sta­tion­naire) du­rant la pé­riode hi­ver­nale. Même si le cy­cliste se pra­tique à imi­ter à mon­ter des côtes, il n’y a rien de plus for­çant que de le faire pour vrai à l’ex­té­rieur alors qu’on a à ti­rer da­van­tage sur les pé­dales (avec les chaus­sures at­ta­chées aux pé­dales) et en de­man­der plus aux muscles pos­té­rieurs de la cuisse. La même ana­lo­gie existe chez le gol­feur qui marche plus en sai­son es­ti­vale et qui par­court des ter­rains plus pen­tus. Il est im­por­tant de conser­ver un bon ra­tio de force mus­cu­laire entre les muscles avant et ar­rière de la cuisse. Des études ont dé­mon­tré qu’il y avait plus de dou­leurs aux ge­noux, en pos­té­rieur de la cuisse ain­si qu’en bas de la fesse chez les spor­tifs ayant des dés­équi­libres mus­cu­laires. Mal­heu­reu­se­ment, des ath­lètes peuvent avoir des dou­leurs de type scia­tal­gie lors­qu’ils ont une at­teinte aux at­taches sur le bas­sin des muscles pos­té­rieurs de la cuisse étant don­né que le nerf scia­tique passe très près de ces struc­tures mus­cu­laires. Lors­qu’il y a in­flam­ma­tion dans Phy­sio­thé­ra­peute ma­rie-jo­see.la­londe@heb­do­le­plus.qc.ca une région du corps, il peut y avoir une in­fluence sur les struc­tures avoi­si­nantes et cau­ser d’autres dou­leurs par­fois très dé­ran­geantes et in­quié­tantes.

S’il y a des ten­sions ou sur­charges aux muscles pos­té­rieurs de la cuisse, on peut re­trou­ver des dou­leurs tout juste en in­terne du ge­nou étant don­né qu’une par­tie de ces muscles s’y at­tachent. Il est im­por­tant de faire une bonne éva­lua­tion de l’équi­libre mus­cu­laire aux cuisses afin de bien ci­bler l’ori­gine des dou­leurs de la hanche et des ge­noux.

Ça me rap­pelle l’his­toire d’une cliente qui s’est re­trou­vée avec des dou­leurs à un ge­nou au prin­temps étant don­né qu’elle avait com­men­cé à cou­rir à l’ex­té­rieur à la place du ta­pis rou­lant et qu’elle avait éga­le­ment dé­bu­té son en­trai­ne­ment de vé­lo de­hors dans une région mon­ta­gneuse plu­tôt que sur son vé­lo sta­tion­naire. Après avoir consul­té, eu des trai­te­ments de thé­ra­pie ma­nuelle, fait les bons exer­cices de ren­for­ce­ment et d’as­sou­plis­se­ment, elle a pu re­prendre toutes ses ac­ti­vi­tés à haute in­ten­si­té et sur­tout sans douleur. Elle n’a pas ces­sé ses en­trai­ne­ments, mais elle a mo­di­fié sa fa­çon de s’en­trai­ner. Elle a main­te­nant les cuisses plus équi­li­brées et elle est res­tée ac­tive!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.