LA MÉ­TA­MOR­PHOSE CÉ­LÉ­BRÉE

La Voix de l'Est - - LA UNE - MA­RIE-FRANCE LÉTOURNEAU ma­rie-france.le­tour­neau@la­voix­de­lest.ca

GRANBY — La mé­ta­mor­phose du parc Pel­le­tier, à Granby, a été cé­lé­brée ven­dre­di par les ar­tistes et em­ployés des tra­vaux pu­blics de la Ville qui y ont contri­bué.

L’opé­ra­tion a en­traî­né des coûts de 529 000 $. Mais l’en­droit n’avait pas fait l’ob­jet d’in­ves­tis­se­ments de­puis 65 ans, a sou­li­gné le maire Pas­cal Bo­nin, qui, de­puis son en­trée à l’hô­tel de ville en 2009, d’abord à titre de conseiller mu­ni­ci­pal puis de maire, en a fait un de ses pro­jets prio­ri­taires.

« Ce dont je suis le plus content, c’est de voir les gens s’ap­pro­prier le parc », a-t-il lais­sé tom­ber, af­fir­mant être « ému » de voir les nom­breuses per­sonnes, y com­pris des ré­si­dants du quar­tier, qui se sont dé­pla­cées pour as­sis­ter à l’inau­gu­ra­tion de l’amé­na­ge­ment de l’es­pace vert, éla­bo­ré au­tour du thème des oi­seaux.

Plu­sieurs oeuvres, faites d’acier cor­ten et s’ar­ti­cu­lant au­tour de cette thé­ma­tique, y ont été amé­na­gées. La vie des oi­seaux, de leur nais­sance jus­qu’à leur en­vol (re­pro­duc­tion, ali­men­ta­tion, ni­di­fi­ca­tion et abri), y est re­pré­sen­tée. Elles ont été ac­quises à la suite d’un concours d’in­té­gra­tion d’oeuvres d’art lan­cé au­près des ar­tistes de la ré­gion par la Ville. Une de ces oeuvres, conçue par le sculp­teur Jules La­salle de Mon­tréal, a été trans­for­mée en fon­taine.

Le maire Bo­nin a sou­li­gné le tra­vail réa­li­sé par la contre­maître aux parcs et ter­rains de jeux, aus­si ar­chi­tecte pay­sa­giste à la Ville, Da­nielle Saint-Jean, à qui la concep­tion du lieu a été confiée. Mme Saint-Jean a, pour sa part, sa­lué la « sy­ner­gie » qui a ani­mé tous ceux qui ont mis la main à la pâte du­rant le chan­tier.

FIERTÉ

Se dé­fi­nis­sant comme un or­ga­nisme d’art com­mu­nau­taire, l’Ate­lier 19 de Granby est dans le lot d’ar­tistes qui ont contri­bué à co­lo­rer l’en­droit avec ses mai­son­nettes d’oi­seaux, ins­pi­rées des mai­sons pa­tri­mo­niales de Granby. « On est fiers. Il y a de l’ima­gi­na­tion », a lan­cé la di­rec­trice gé­né­rale de l’Ate­lier 19 en sou­li­gnant le sou­ci du dé­tail qui a été ap­por­té à cette réa­li­sa­tion ain­si que le tra­vail com­plé­té de fa­çon col­lec­tive par de jeunes et moins jeunes ar­tistes lo­caux.

Outre cet or­ga­nisme et Jules La­salle, Na­dia Mer­cier et Jean-Fran­çois Ma­heu (hô­tel d’in­sectes), Jean-Yves Cô­té (oeufs et po­teaux des mai­sons d’oi­seaux) et Mau­rice Har­vey (l’En­vo­lée) ont contri­bué à la nou­velle image du parc. L’ex­per­tise de l’ar­tiste gran­byen Ro­ger La­palme a aus­si été mise à pro­fit, a-t-il été sou­li­gné.

Une at­ten­tion par­ti­cu­lière ayant aus­si été ap­por­tée à l’éclai­rage des oeuvres et du parc, Pas­cal Bo­nin es­time que l’en­droit pro­jette une « image zen » de la Ville.

Hy­dro-Qué­bec a par­ti­ci­pé fi­nan­ciè­re­ment au ré­amé­na­ge­ment du parc avec une aide fi­nan­cière de 43 062$ dans le cadre de son pro­gramme de mise en va­leur in­té­grée.

— PHO­TOS CA­THE­RINE TRU­DEAU

Le maire Pas­cal Bo­nin, la contre­maître aux parcs et ter­rains de jeux à la Ville, Da­nielle Saint-Jean, ain­si que l’ar­tiste Jules La­salle, concep­teur de la fon­taine, ont par­ti­ci­pé à l’inau­gu­ra­tion du ré­amé­na­ge­ment du parc Pel­le­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.