Pas de re­tour à la ren­trée par­le­men­taire

La Voix de l'Est - - LA UNE - MI­CHEL LALIBERTÉ mi­chel.laliberté@la­voix­de­lest.ca

BED­FORD—Pierre Pa­ra­dis­ne­se­ra pas de la ren­trée par­le­men­taire à l’As­sem­blée na­tio­nale mar­di pro­chain. Le dé­pu­té de Bro­meMis­sis­quoi souffre tou­jours des ef­fets de sa com­mo­tion cé­ré­brale.

« Il n’est pas as­sez en forme pour re­tour­ner. Il se sent bien une jour­née, puis le len­de­main, il a des maux de tête et des étour­dis­se­ments », a ex­pli­qué mar­di son frère, De­nis Pa­ra­dis. « Mais il a l’im­pres­sion que ça va un peu mieux. »

Le vé­té­ran dé­pu­té, élu en 1981, est en congé de ma­la­die de­puis un ac­ci­dent sur­ve­nu lors d’une sor­tie équestre en jan­vier. Sa tête avait vio­lem­ment co­gné contre une porte de re­morque.

Quelques jours après qu’il se fut re­ti­ré de ses fonc­tions, une an­cienne em­ployée de son ca­bi­net avait por­té plainte contre lui pour des gestes à ca­rac­tère sexuel. Le pre­mier mi­nistre Phi­lippe Couillard lui avait alors re­ti­ré son poste de mi­nistre de l’Agri­cul­ture, des Pêches et de l’Ali­men­ta­tion et l’avait ex­pul­sé du cau­cus li­bé­ral.

La Sû­re­té du Qué­bec a ren­con­tré la plai­gnante ain­si que M. Pa­ra­dis. Le Di­rec­teur des pour­suites cri­mi­nelles et pé­nales (DPCP) a dé­ci­dé de ne por­ter au­cune ac­cu­sa­tion contre le po­li­ti­cien, ju­geant que la preuve était in­suf­fi­sante pour ob­te­nir une condam­na­tion d’in­con­duite sexuelle.

En en­tre­vue mar­di, son frère a in­di­qué qu’il était im­por­tant qu’il re­couvre la san­té. « Je lui ai par­lé la se­maine der­nière. Il trouve le temps long. Il a hâte d’être cor­rect. Mais Pierre, c’est un batailleur. Il va s’en re­mettre. »

Dé­pu­té fé­dé­ral de Bro­meMis­sis­quoi, De­nis Pa­ra­dis dit ne pas avoir par­lé d’ave­nir po­li­tique avec son frère. «Ce n’est pas le mo­ment. Pas en­core. Il n’est pas ca­pable à ce mo­ment-ci de ré­flé­chir à tout ça.»

Il sou­haite ce­pen­dant que son frère re­vienne éven­tuel­le­ment sur la scène. « Pierre est un très bon par­le­men­taire, qui a beau­coup d’ex­pé­rience, qui re­pré­sente bien la po­pu­la­tion de la cir­cons­crip­tion et qui est près des ci­toyens. Je pense qu’il a en­core beau­coup à don­ner. »

En juin, Phi­lippe Couillard avait lais­sé en­tendre qu’il pren­drait une dé­ci­sion sur la ré­in­té­gra­tion pos­sible du dé­pu­té Pa­ra­dis au sein du cau­cus li­bé­ral après la sai­son es­ti­vale.

Le ca­bi­net du pre­mier mi­nistre n’a pas don­né suite mar­di à notre de­mande d’en­tre­vue.

— PHO­TO AR­CHIVES LA VOIX DE L’EST

Le dé­pu­té pro­vin­cial de Brome-Mis­sis­quoi, Pierre Pa­ra­dis, est en­core af­fec­té par les sé­quelles de la com­mo­tion cé­ré­brale su­bie en jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.