Le cas de Gran­by

La Voix de l'Est - - ACTUALITÉS - JONATHANGAGNON

Une ving­taine de confé­rences sont à l’ho­raire dans le cadre de la tour­née « Élec tions 2017 — Ça prend des femmes comme vous ! », al­lant de RouynNo­ran­da à Chi­cou­ti­mi, en pas­sant no­tam­ment par Vic­to­ria­ville. « Comme c’est une an­née élec­to­rale, on vou­lait s’im­pli­quer sur un maxi­mum de fronts », ex­plique la char­gée de pro­jet Isa­belle Lan­glois.

Pré­si­dente de l’As­so­cia­tion fé­mi­nine d’édu­ca­tion et d’ac­tion so­ciale (AFEAS) de Gran­by, Cé­cile Du­val a lan­cé les dé­marches afin que la tour­née s’ar­rête dans sa mu­ni­ci­pa­li­té. « À la der­nière élec­tion ici à Gran­by, en 2013, il n’y a eu au­cune femme élue. Pour­tant, il y avait 12 can­di­da­tures fé­mi­nines. Ça com­plique la vie, parce que c’est bien qu’il y ait un point de vue fé­mi­nin au con­seil », sou­ligne-t-elle.

Ju­lie Bour­don et De­nyse Trem­blay ont plus tard été choi­sies lors d’élec­tions par­tielles.

Étroi­te­ment im­pli­quée dans l’ins­tau­ra­tion d’une po­li­tique Éga­li­té au con­seil mu­ni­ci­pal de Gran­by, Mme Du­val sou­ligne que les élec­teurs au­ront à nou­veau des choix à faire au dé­but no­vembre. « Avoir des can­di­dates, c’est bien. Mais si elles ne sont pas élues, ça n’avance à rien », es­time-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.