En pas­sant par Rue des Pi­gnons en pri­meur à Bro­mont

La Voix de l'Est - - LA UNE - MARIE-ÈVE LAMBERT marie-eve.lambert@la­voix­de­lest.ca

Les nos­tal­giques du té­lé­ro­man Rue des Pi­gnons se­ront ser­vis, les 21, 22 et 23 sep­tembre pro­chains. Ils pour­ront re­plon­ger dans leurs sou­ve­nirs lors des re­pré­sen­ta­tions, en pri­meur, du spectacle En pas­sant par Rue des Pi­gnons au Théâtre Juste pour rire Bro­mont, en com­pa­gnie de Ré­jean Le­fran­çois et Marie-Jo­sée Long­champs.

Il y a cin­quante ans, les deux co­mé­diens étaient réunis au pe­tit écran dans la peau de Mau­rice Mi­lot et Ja­nine Jar­ry, couple my­thique de l’émis­sion aux amours aus­si pal­pi­tantes que tu­mul­tueuses. « Ça fai­sait quelque temps que ça mi­jo­tait dans nos têtes de nous re­trou­ver en­semble après tant d’an­nées, dit Ré­jean Le­fran­çois au bout du fil. Mais on ne sa­vait pas trop com­ment orien­ter notre idée. »

C’est Juste pour rire Spec­tacles qui leur est ar­ri­vé avec la pro­po­si­tion d’En pas­sant par Rue

des Pi­gnons. Le concept — qui a re­çu la bé­né­dic­tion des en­fants des au­teurs Louis Mo­ris­set et Mia Rid­dez — en est un de spectacle mu­si­cal. « On fe­ra sur scène un clin d’oeil à Rue des Pi­gnons en chan­sons, en textes, en anec­dotes, ex­plique M. Le­fran­çois. Ce se­ra en quelque sorte un sur­vol de ce qui a mar­qué l’époque au ni­veau cultu­rel. »

Il n’est donc au­cu­ne­ment ques­tion de trans­po­ser l’uni­vers du cé­lèbre té­lé­ro­man, qui a été en ondes de 1966 à 1977 à Ra­dioCa­na­da, en pièce de théâtre, sou­ligne le co­mé­dien. « Le spectacle n’est pas une suite du té­lé­ro­man,

plu­tôt un re­gard sur une époque faste. Rue des Pi­gnons, dans le fond, c’est presque un pré­texte pour rendre hom­mage aux ar­tistes, ar­ti­sans et créa­teurs qui ont mar­qué notre his­toire, comme Pau­line Ju­lien, Gil­bert Bé­caud, Serge La­ma, Georges Dor ou Charles Az­na­vour. »

Lui et Marie-Jo­sée Long­champs in­ter­pré­te­ront des chan­sons im­mor­telles comme J’ai sou­ve­nir en­core, Fré­dé­ric, Quand les hommes vi­vront d’amour, Et main­te­nant, La plus belle pour al­ler

dan­ser, La Ma­nic ou Hier en­core, ain­si que des textes vi­brants comme le mo­no­logue Le bon­heur, d’Yvon Des­champs.

Le tout se­ra li­vré « tan­tôt avec humour, tan­tôt avec ten­dresse » en com­pa­gnie de trois mu­si­ciens et d’une cho­riste, dans une mise en scène de Do­mi­nick Tru­deau. « Il y au­ra quelques pe­tits élé­ments de dé­cors, mais ça res­te­ra somme toute mi­ni­ma­liste » , glisse M. Le­fran­çois. Pen­dant tout le spectacle, des images nous re­plon­ge­ront dans la vie des an­nées 60 et 70, et, bien en­ten­du, des ex­traits mé­mo­rables de la sé­rie té­lé se­ront pré­sen­tés.

Les trois re­pré­sen­ta­tions pré­vues au Théâtre Juste pour rire Bro­mont se­ront les toutes pre­mières ; le spectacle par­ti­ra en­suite en tour­née à tra­vers le Qué­bec.

OEUVRE-TÉMOIN

Dire que Rue des Pi­gnons est une sé­rie lé­gen­daire est presque un eu­phé­misme. OEuvre-témoin de son époque, elle a trai­té de tous les en­jeux so­ciaux du mo­ment. « L’émis­sion dé­pei­gnait la vie de quar­tier des gens simples, leurs pe­tites mi­sères et leurs grands bon­heurs. Elle dé­mon­trait aus­si les choses qui bou­geaient en­fin, en pleine Ré­vo­lu­tion tran­quille. On par­lait de drogues, de ma­la­dies... C’était en quelque sorte un re­tour aux sources, à des sé­ries

dans les­quelles les gens se re­con

nais­saient comme La Fa­mille Plouffe et Les Belles his­toires des

Pays d’en haut, après quelques émis­sions plus in­tel­lec­tuelles » , ana­lyse Ré­jean Le­fran­çois.

De­puis, « il ne se passe pas une jour­née » sans que les gens l’abordent en tant que Mau­rice Mi­lot, dit ce­lui qui a éga­le­ment in­ter­pré­té le for­ge­ron Florent Che­vron à la même époque dans

Les belles his­toires de Claude-Hen­ri Gri­gnon. « C’est flat­teur de voir à quel point on peut mar­quer les gens avec un rôle... »

— PHOTOS FOURNIES

Il y a cin­quante ans, Ré­jean Le­fran­çois et Marie-Jo­sée Long­champs étaient réunis au pe­tit écran dans la peau de Mau­rice Mi­lot et Ja­nine Jar­ry, couple my­thique de l’émis­sion Rue des Pi­gnons. Ils se re­trou­ve­ront à nou­veau, sur scène cette fois, dans le spectacle mu­si­cal En pas­sant par Rue des Pi­gnons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.