LA COURSE EST LAN­CÉE !

La Voix de l'Est - - LA UNE - MA­RIE-FRANCE LÉTOURNEAU ma­rie-france.le­tour­neau@la­voix­de­lest.ca

GRAN­BY — Mo­ment at­ten­du de­puis long­temps par cer­tains, le compte à re­bours pour les élec­tions mu­ni­ci­pales du 5 no­vembre pro­chain a dé­bu­té ven­dre­di dans l’en­semble des mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec. Preuve que la cam­pagne élec­to­rale est lan­cée : les pre­mières pan­cartes élec­to­rales ont fait leur ap­pa­ri­tion dans le dé­cor. Pour l’heure, le scé­na­rio à Gran­by est tou­te­fois très dif­fé­rent de ce­lui de 2013, où un fort par­fum d’élec­tion flot­tait dé­jà sur la ville. Si deux can­di­dats, le maire sor­tant Pas­cal Bo­nin et Yves Bélanger, ont an­non­cé leur in­ten­tion de bri­guer la mai­rie, pas moins de cinq as­pi­rants maires étaient dé­jà sur les rangs à pa­reille date, il y a quatre ans.

Même chose pour les can­di­dats au poste de conseillers. Une quin­zaine de per­sonnes ont ma­ni­fes­té leur in­té­rêt au cours des der­niers mois et des der­nières se­maines à oc­cu­per l’un des 10 postes de conseillers mu­ni­ci­paux. Mais en 2013, près de 35 per­sonnes avaient un oeil sur l’un de ces sièges, avant même le dé­but de la pé­riode of­fi­cielle de mise en can­di­da­ture.

À l’heure ac­tuelle, cer­tains conseillers sor­tants n’ont tou­jours pas d’op­po­si­tion dans leur dis­trict res­pec­tif. Mais le por­trait pour­rait en­core chan­ger puisque les ci­toyens qui sou­haitent dé­po­ser leur can­di­da­ture ont jus­qu’au ven­dre­di 6 oc­tobre, à 16 h 30, pour le faire. Dé­tail : le bu­reau de la pré­si­dente d’éle ction à la Ville, Ca­the­rine Bou­chard, se­ra ou­vert de fa­çon conti­nue de 9 h à 16 h 30, le 6 oc­tobre.

La liste of­fi­cielle des can­di­dats se­ra connue cette jour­née-là, peu après 16 h 30, dans la salle du conseil. C’est aus­si à ce mo­ment que les can­di­dats élus sans op­po­si­tion se­ront an­non­cés, note Ca­the­rine Bou­chard.

Pour être éli­gible à un poste de membre du conseil, les per­sonnes in­té­res­sées doivent être ins­crites sur la liste élec­to­rale mu­ni­ci­pale et ré­si­der, en date du 1e r sep­tembre 2017, sur le ter­ri­toire de la Ville de Gran­by, de fa­çon conti­nue ou non, de­puis au moins 12 mois.

Un scru­tin gé­né­ral à Gran­by en­traîne des coûts d’en­vi­ron 300 000 $ et né­ces­site l’em­bauche de quelque 500 per­sonnes, prin­ci­pa­le­ment pour le jour J

500 EM­BAUCHES

Un scru­tin gé­né­ral à Gran­by en­traîne des coûts d’en­vi­ron 300 000 $ et né­ces­site l’em­bauche de quelque 500 per­sonnes, prin­ci­pa­le­ment pour le jour J, se­lon la pré­si­dente d’élec­tion.

Le nombre peut sem­bler consi­dé­rable, mais l’exer­cice n’est pas ba­nal. « Il y a dix dis­tricts avec 15 sec­tions de vote cha­cun en moyenne. Ça prend des res­pon­sables de salle, des ad­joints, des per­sonnes à l’ac­cueil, aux tables de vé­ri­fi­ca­tions », re­lève Ca­the­rine Bou­chard.

« Il y a beau­coup de per­son­nel cette jour­née-là sur le ter­ri­toire, ré­par­ti dans les 10 dis­tricts. C’est quand même un exer­cice, une or­ga­ni­sa­tion im­por­tante, pour mettre en oeuvre ce qui est per­mis par la loi et per­mettre aux gens d’exer­cer leur droit de vote », ajoute-t-elle.

Les pré­pa­ra­tifs sont dé­jà en cours de­puis l’été, pré­cise la pré­si­dente d’élec­tion. Les salles des bu­reaux de vote ont été ré­ser­vées et les res­sources ma­té­rielles, pla­ni­fiées. Les em­ployés d’un jour de­vront aus­si être for­més.

DATES IM­POR­TANTES

La der­nière séance or­di­naire du conseil mu­ni­ci­pal sor­tant est pré­vue le lun­di 2 oc­tobre. Le conseil se­ra dis­sous après le 6 oc­tobre, 16 h 30, pré­cise la pré­si­dente d’élec­tion.

Par­mi les dates im­por­tantes à re­te­nir dans le cadre du scru­tin, la Com­mis­sion de ré­vi­sion re­ce­vra les de­mandes de ré­vi­sion de la liste élec­to­rale à Gran­by les 17, 18, 19 et 20 oc­tobre pro­chains, se­lon un ho­raire dé­taillé sur le site In­ter­net de la Ville, sous l’on­glet Élec­tions mu­ni­ci­pales.

Le vote par an­ti­ci­pa­tion se tien­dra le 29 oc­tobre, de 12 h à 20 h. Les élec­teurs des dis­tricts 1, 2, 8 et 9 pour­ront vo­ter à l’école Jo­seph-Poi­te­vin, ceux des dis­tricts 5,6 et 7, à l’école se­con­daire du Verbe Di­vin, tan­dis que ceux des dis­tricts 3,4 et 10 pour­ront se pré­va­loir de leur droit de vote à l’école Jo­seph-Her­mas-Le­clerc.

Le jour du scru­tin, le 5 no­vembre, les bu­reaux de vote se­ront ou­verts de 10 h à 20 h. Il est pos­sible de connaître l’em­pla­ce­ment de son bu­reau de vote au http ://mon­bu­reau­de­vote.ca/ gran­by.

— PHO­TO JANICK MAROIS

Signe que la cam­pagne élec­to­rale est lan­cée, les pre­mières pan­cartes ont fait leur ap­pa­ri­tion dans le dé­cor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.