Sé­rie ca­na­dienne de NASCAR

Alex Lab­bé sa­cré cham­pion

La Voix de l'Est - - LA UNE - MI­CHEL TAS­SÉ mi­chel.tasse@la­voix­de­lest.ca

GRANBY— Pour la pre­mière fois de la sai­son, Alex Lab­bé n’a pas ter­mi­né sa course, sa­me­di soir, sur l’ovale d’Ha­gers­ville, près d’Ha­mil­ton. Ce qui ne l’a pas em­pê­ché d’être dé­cla­ré of­fi­ciel­le­ment cham­pion de la sé­rie ca­na­dienne de NASCAR.

Lab­bé a été contraint à l’aban­don au 62e tour d’une épreuve pré­vue pour 200 après avoir été vic­time d’une cre­vai­son et avoir heur­té le mur. L’On­ta­rien Cay­den Lap­ce­vich a rem­por­té la course, sa troi­sième de la sai­son, de­vant Do­nald Theetge, de Qué­bec, et Louis-Phi­lippe Du­mou­lin, de Trois-Ri­vières. An­drew Ran­ger a fi­ni 10e.

« Ce n’est pas de cette fa­çon que je vou­lais conclure la sai­son, c’est clair, mais ça reste néan­moins toute une sen­sa­tion d’être cou­ron­né cham­pion ! a lan­cé le pro­té­gé de BRP. On a tra­vaillé très fort de­puis le mois de mai, il y avait beau­coup de pres­sion, mais on a réus­si à re­le­ver le dé­fi. Je suis sou­la­gé et… très fier ! »

Lab­bé, on le sait, n’avait qu’à prendre le dé­part pour être cou­ron­né. Il com­plète la sai­son avec une avance de 16 points sur Ke­vin La­croix, qua­trième en fin de se­maine au Ju­ka­sa Mo­tor Speed­way.

Le Vic­to­ria­villois de 24 ans au­ra été un mo­dèle de ré­gu­la­ri­té en 2017. Il a fi­ni 12 de ses 13 courses, a rem­por­té cinq vic­toires (toutes sur ovale) et a ter­mi­né dans le top 5 pas moins de 11 fois.

« C’est dans les dé­tails que la sai­son s’est jouée, a-t-il re­pris. C’est moi le pi­lote, mais c’est un gros travail d’équipe. L’ajout de Ma­rio Gos­se­lin comme chef d’équipe a chan­gé tel­le­ment de choses. Je connais Ma­rio de­puis long­temps et je sa­vais que c’est lui que ça me pre­nait pour avoir du suc­cès. Sou­vent, on a fait des ajus­te­ments entre les pra­tiques et les qua­li­fi­ca­tions ou entre les qua­li­fi­ca­tions et la course et ça a fait la dif­fé­rence. Ma­rio connaît les voi­tures, il connaît tous les trucs, il est très fort. Je lui dois beau­coup. »

UN RÊVE

Alex Lab­bé l’avoue : il réa­lise un rêve.

« J’ai com­men­cé à faire du kar­ting à l’âge de sept ou huit ans et j’ai com­men­cé à faire du sto­ck­car à 14 ans. En­le­ver un titre en NASCAR, c’est un rêve. J’ai l’im­pres­sion d’avoir tra­vaillé toute ma vie pour en ar­ri­ver là. Je ne sais pas où ça va me me­ner, mais c’est toute une sen­sa­tion, tout un fee­ling. Croyez-moi, je vis quelque chose de gros. »

Lab­bé se­ra ho­no­ré par BRP, à Val­court, pro­chai­ne­ment. En at­ten­dant, une fête en son hon­neur l’at­ten­dait sa­me­di soir à Ha­gers­ville.

C’était mé­ri­té.

— PHOTO MAT­THEW MANOR, NASCAR

Alex Lab­bé, ici en­tou­ré de Ma­rio Gos­se­lin, son chef d’équipe, et d’Alain Lord Mou­nir, co­pro­prié­taire de l’écu­rie Go Fas Ra­cing, a re­çu le tro­phée re­mis au cham­pion de la sé­rie Pin­ty’s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.