200 CONTRAVENTIONS ÉMISES DE­PUIS LA REN­TRÉE

La Voix de l'Est - - LA UNE - KA­RINE BLAN­CHARD ka­rine.blan­chard@la­voix­de­lest.ca

GRANBY — Trois se­maines après le re­tour en classe, cer­tains au­to­mo­bi­listes semblent avoir per­du leurs bonnes ha­bi­tudes quand ils roulent dans les zones sco­laires. C’est du moins le constat des po­li­ciers de Granby, qui ont re­mis plus de 200 contraventions pour des ex­cès de vi­tesse près des écoles de­puis la ren­trée. Pen­dant une opé­ra­tion ra­dar qui a du­ré une heure et de­mie mar­di ma­tin, les agents pos­tés dans le bou­le­vard Moun­tain, près de l’école pri­maire Park­view, en ont dis­tri­bué 13. La plu­part des contre­ve­nants in­ter­cep­tés rou­laient à près de 50 km/h alors que la li­mite per­mise est de 30 km/h.

« Près de 20 km/h au-des­sus de la li­mite, c’est beau­coup, af­firme Guy Rous­seau, porte-pa­role du Ser­vice de po­lice de Granby. On se rend compte qu’il y a un re­lâ­che­ment fla­grant dans les zones de 30 km/h. »

Lors des pre­miers jours d’école, les au­to­mo­bi­listes ont le­vé le pied, mais ils sont main­te­nant nom­breux à ne plus res­pec­ter la li­mite.

De­puis la ren­trée, les po­li­ciers ont réa­li­sé plus de 110 heures de sur­veillance près des écoles pri­maires et se­con­daires, du Cé­gep de Granby et du Centre ré­gio­nal in­té­gré de for­ma­tion. C’est ain­si que plus de 200 contraventions ont été dé­li­vrées.

« C’est im­por­tant de res­pec­ter les li­mites de vi­tesse pen­dant toute l’an­née. Avec le chan­ge­ment d’heure qui ap­proche, il fe­ra noir plus tôt, donc il faut faire en­core plus at­ten­tion dans les zones sco­laires », pré­vient l’agent Rous­seau, in­vi­tant les au­to­mo­bi­listes à res­pec­ter le Code de la sé­cu­ri­té rou­tière, dont les tra­verses pié­ton­nières.

LE POR­TRAIT S’AMÉ­LIORE

No­tons que le por­trait s’est tout de même amé­lio­ré au cours des der­nières an­nées.

En 2014, pen­dant le pre­mier mois de la ren­trée, les po­li­ciers avaient don­né près de 400 contraventions pour des ex­cès de vi­tesse. L’an­née sui­vante, le chiffre avait chu­té à près de 300. En 2016, le por­trait était pra­ti­que­ment le même que cette an­née avec plus de 200 contraventions dé­cer­nées en sep­tembre.

Les po­li­ciers ont fait sa­voir qu’ils pour­sui­vront leurs ef­forts pour frei­ner les in­frac­tions près des écoles.

— PHO­TO JANICK MA­ROIS

Les po­li­ciers vont pour­suivre leurs ef­forts pour frei­ner les in­frac­tions au Code de la sé­cu­ri­té près des écoles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.