Des pan­neaux édu­ca­tifs dans les Boi­sés Mi­ner

La Voix de l'Est - - LA UNE - MA­RIE-FRANCE LÉTOURNEAU ma­rie-france.le­tour­neau@la­voix­de­lest.ca

GRANBY — Fort des in­ven­taires qu’il a réa­li­sés sur la faune et la flore des Boi­sés Mi­ner de­puis 2014, le Zoo de Granby a dé­voi­lé mar­di, conjoin­te­ment avec la Ville de Granby, une sé­rie de pan­neaux édu­ca­tifs dis­sé­mi­nés le long des 3,2 km de sen­tiers de ce parc ur­bain. En fait, ce sont 11 pan­neaux d’in­ter­pré­ta­tion, huit pan­neaux si­gna­lé­tiques et qua­torze af­fi­chettes de pro­tec­tion des mi­lieux na­tu­rels qui ont été ins­tal­lés afin de sen­si­bi­li­ser et d’édu­quer les ran­don­neurs qui fré­quentent l’en­droit.

Car cet es­pace vert de 124 hectares ne manque pas d’at­traits, a sou­li­gné le bio­lo­giste et di­rec­teur de la con­ser­va­tion et de la re­cherche au Zoo de Granby, Patrick Pa­ré. Le sec­teur re­groupe une qua­ran­taine de mi­lieux hu­mides, une éra­blière, une pru­che­raie et des arbres cen­te­naires. Les in­ven­taires ont per­mis d’iden­ti­fier la pré­sence de 124 es­pèces ani­males et de 18 es­pèces me­na­cées, en pé­ril ou à sta­tut pré­caire, dont la grive des bois, la sa­la­mandre à quatre or­teils, la cou­leuvre à col­lier, la petite chauve-sou­ris brune, l’ail des bois et le noyer cen­dré, sou­ligne-t-il.

Les pan­neaux pro­duits sont ain­si riches d’une foule d’in­for­ma­tions sur ces es­pèces, mais aus­si, par exemple, sur la vie noc­turne ani­male, ses ha­bi­tudes hi­ver­nales ou sur cer­taines es­pèces flo­ris­tiques plus im­pres­sion­nantes.

PLU­SIEURS INI­TIA­TIVES

L’ins­tal­la­tion de ces pan­neaux

s’ajoute au Guide d’in­for­ma­tion et de gestes éco­ci­toyens pour la con­ser­va­tion des Boi­sés Mi­ner qui a éga­le­ment été pro­duit, sou­ligne Patrick Pa­ré. Il se­ra d’ailleurs pos­sible de télécharger ce guide sur le site de la Ville de Granby ou sur ce­lui du Zoo de Granby.

Autre ini­tia­tive mise en place : des dor­toirs à chauves-sou­ris ain­si que des ni­choirs se­ront dis­tri­bués à une tren­taine de ri­ve­rains des Boi­sés Mi­ner.

La Ferme Héritage Mi­ner, d’où il est pos­sible d’ac­cé­der aux sen­tiers, étant do­ré­na­vant sous la res­pon­sa­bi­li­té de l’or­ga­nisme Com­merce et tou­risme Granby et ré­gion, ce­lui-ci a as­su­mé les coûts de la carte des sen­tiers qui a été pro­duite et qui se­ra dis­tri­buée dans les bu­reaux d’ac­cueil tou­ris­tique de Granby, note le di­rec­teur de la con­ser­va­tion et de la re­cherche au Zoo.

Se­lon lui, une flo­pée de par­te­naires ont tra­vaillé de près ou de loin à la bo­ni­fi­ca­tion de l’offre édu­ca­tive aux Boi­sés Mi­ner. Des membres du Club d’ob­ser­va­teurs d’oi­seaux de la Haute-Ya­mas­ka, le co­or­don­na­teur en en­vi­ron­ne­ment à la Ville de Granby, Serge Dro­let, ain­si que des em­ployés des tra­vaux pu­blics sont quelques-unes des per­sonnes qui ont contri­bué cha­cune à leur fa­çon au pro­jet.

Au to­tal, en­vi­ron 100 000 $ ont été in­ves­tis de­puis trois ans pour la réa­li­sa­tion de l’en­semble des démarches. Là en­core, plu­sieurs par­te­naires y ont contri­bué, dont la Ville, la Fon­da­tion du Zoo de Granby qui « sou­haite plus que ja­mais s’as­so­cier à des pro­jets de con­ser­va­tion », se­lon son di­rec­teur, Be­noit Cha­bot, ain­si que la Fon­da­tion Hy­dro-Qué­bec pour l’en­vi­ron­ne­ment, qui, à elle seule, a as­su­mé près de la moi­tié des coûts avec une contri­bu­tion de 49 900 $.

AC­TI­VI­TÉS

Le maire de Granby, Pas­cal Bo­nin, a pour sa part rap­pe­lé les démarches en­tre­prises par la Ville au­près du gou­ver­ne­ment du Qué­bec pour faire de l’en­droit une ré­serve na­tu­relle, pro­té­gée à per­pé­tui­té. « Ça dé­montre que c’est pos­sible de dé­ve­lop­per une ville en sym­biose avec le mi­lieu na­tu­rel », a-t-il af­fir­mé.

Après avoir fait l’ob­jet de tests au cours de la der­nière an­née, deux pro­grammes d’in­ter­pré­ta­tion se­ront of­ferts aux ci­toyens en 2018, fait sa­voir Patrick Pa­ré. Une des ac­ti­vi­tés se dé­rou­le­ra l’été, à la pé­nombre, et per­met­tra de dé­cou­vrir les es­pèces noc­turnes, tan­dis que l’autre est pré­vue du­rant la sai­son froide et per­met­tra à ceux qui le dé­si­rent de par­ti­ci­per à des séances de pis­tage.

— PHO­TO JANICK MA­ROIS

L’offre édu­ca­tive est bonifiée aux Boi­sés Mi­ner. Le maire, Pas­cal Bo­nin, et Patrick Pa­ré du Zoo de Granby ont dé­voi­lé une sé­rie de nou­veaux pan­neaux ; cer­tains si­gna­lé­tiques, d’autres d’in­ter­pré­ta­tion qui portent sur la ri­chesse fau­nique et flo­rale de ce parc ur­bain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.