PIANOTER AVEC SES PIEDS

La Voix de l'Est - - LA UNE - MA­RIE-ÈVE LAM­BERT ma­rie-eve.lam­bert@la­voix­de­lest.ca

GRAN­BY — L’es­ca­lier ex­té­rieur en fa­çade du Centre cultu­rel Fran­ceAr­bour a dé­sor­mais l’air d’un cla­vier de pia­no, au sens propre comme au fi­gu­ré ! Cha­cune des 15 marches me­nant à l’en­trée prin­ci­pale re­pré­sente une touche et en re­pro­duit la note, au fur et à me­sure qu’on les gra­vit. Ren­du en haut, sa­chez que vous au­rez pia­no­té deux gammes de do ! Cette créa­tion à la fois ar­tis­tique et lu­dique a été dé­voi­lée mer­cre­di après-mi­di par Vie cultu­relle et com­mu­nau­taire, l’or­ga­nisme der­rière ce pro­jet. L’idée n’a donc rien à voir avec la cam­pagne «Gran­by est Zoo» qui se dé­roule de­puis quelques se­maines, af­firme JeanO­li­vier Gré­goire Fil­lion, co­or­don­na­teur à la vie com­mu­nau­taire.

« Ce n’est pas la Ville qui nous a de­man­dé de faire un truc le fun, c’est notre idée à nous, et on tra­vaille là-des­sus de­puis deux ans », laisse-t-il sa­voir.

« Le seul lien qu’on peut trou­ver entre les deux, c’est l’as­pect lu­dique de la chose », ajoute-t-il du même souffle.

La Ville étant pro­prié­taire de la bâ­tisse, elle n’a eu qu’à don­ner son aval au pro­jet, qui a né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment de quelque 8000 $.

JOUER AVEC LES THÉ­MA­TIQUES

Le mé­ca­nisme der­rière cette ins­tal­la­tion 100 % gran­byenne est as­sez simple, ex­plique JeanO­li­vier Gré­goire Fil­lion. « Ça fonc­tionne avec des cap­teurs à in­fra­rouges dis­po­sés de chaque côté des marches. En mon­tant, on coupe le rayon, ce qui dé­clenche un si­gnal so­nore, en l’oc­cur­rence la note. »

Cette fa­çon de faire per­met de fa­ci­le­ment chan­ger de sons, si bien qu’on pour­rait éven­tuel­le­ment en­tendre des rires de sor­cière à l’Hal­lo­ween ou des Ho ! Ho ! Ho ! de père Noël dans le temps des Fêtes, laisse en­tendre le co­or­don­na­teur à la vie com­mu­nau­taire.

Tout ce sys­tème, ima­gi­né et ins­tal­lé par Jonathan Bou­cher Cor­mier, est pro­té­gé par un cof­frage en acier in­oxy­dable, ce qui per­met un fonc­tion­ne­ment à l’an­née, beau temps mau­vais temps.

UNE IN­VI­TA­TION À EN­TRER

Se­lon Vie cultu­relle et com­mu­nau­taire de Gran­by, on re­trouve plu­sieurs es­ca­liers mu­si­caux dans dif­fé­rentes villes du monde, telles que Stock­holm, Pa­ris, Mi­lan, São Pau­lo, Hangz­hou et Syd­ney, mais il s’agi­rait de la pre­mière ins­tal­la­tion du genre au Ca­na­da. C’est d’ailleurs une vi­déo mon­trant un de ces es­ca­liers sur les mé­dias so­ciaux qui a ins­pi­ré l’or­ga­nisme mu­ni­ci­pal à im­por­ter l’idée chez nous.

Les gens sont plus por­tés à em­prun­ter l’es­ca­lier dans 65 % des cas plu­tôt que l’as­cen­seur quand il a un as­pect lu­dique, re­le­vait le maire de Gran­by, Pascal Bo­nin, lors du dé­voi­le­ment te­nu mer­cre­di. Si VCCG se fé­li­cite de ce pe­tit pas pour in­ci­ter les gens à bou­ger, c’est da­van­tage la vo­lon­té d’at­ti­rer plus de gens dans le Centre cultu­rel France-Ar­bour qui a mo­ti­vé la réa­li­sa­tion de cet es­ca­lier.

« C’est une in­vi­ta­tion à ve­nir à l’in­té­rieur du Centre, lance JeanO­li­vier Gré­goire Fil­lion. Il y a plein de vie ici, ça bour­donne d’ac­ti­vi­tés avec la salle d’ex­po­si­tion, les ate­liers d’ar­tistes, etc. On es­père que l’es­ca­lier va pi­quer la cu­rio­si­té des gens, et qu’une fois en haut des marches, ils pous­se­ront la porte de l’édi­fice pour dé­cou­vrir tout ce qu’on y re­trouve. »

Pascal Bo­nin a aus­si sou­li­gné le clin d’oeil ar­tis­tique que cette ins­tal­la­tion lu­dique vient faire aux nom­breux pia­nos pu­blics ain­si qu’au Fes­ti­val de la chan­son, deux ré­fé­rences cultu­relles d’im­por­tance pour la ville de Gran­by, au même titre que les ani­maux co­lo­rés dis­sé­mi­nés ici et là le font avec l’em­blé­ma­tique Zoo.

À sa­voir si cet es­ca­lier mu­si­cal est le pre­mier d’une sé­rie de créa­tions à ca­rac­tère ar­tis­tique, le co­or­don­na­teur à la vie com­mu­nau­taire ne ferme pas de portes, tout en ne confir­mant rien. « Notre plan de dé­part était de faire un pro­jet unique, mais peut-être que oui, il y en au­ra d’autres », lais­set-il en­tendre.

— PHOTO ALAIN DION

La mé­ta­mor­phose de l’es­ca­lier ex­té­rieur prin­ci­pal du Centre cultu­rel France-Ar­bour est une in­vi­ta­tion à en­trer, fait va­loir Vie cultu­relle et com­mu­nau­taire de Gran­by, l’ins­ti­ga­trice du pro­jet. « On es­père que l’es­ca­lier va pi­quer la cu­rio­si­té des gens, et qu’une fois en haut des marches, ils pous­se­ront la porte de l’édi­fice pour dé­cou­vrir tout ce qu’on y re­trouve », dit Jean-Oli­vier Gré­goire Fil­lion, co­or­don­na­teur à la vie com­mu­nau­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.