La Fon­da­tion fra­casse son ob­jec­tif

La Voix de l'Est - - ACTUALITÉS - JEAN-FRAN­ÇOIS GUILLET jean-fran­cois.guillet@la­voix­de­lest.ca

GRAN­BY — La Fon­da­tion du Centre hos­pi­ta­lier de Gran­by (CHG) a ga­gné son am­bi­tieux pa­ri en his­sant la barre au-de­là de sa cible de 10 M $, amas­sant 600 000 $ sup­plé­men­taires. « Mer­ci d’avoir osé rê­ver aus­si grand que nous », a lan­cé Pier­rette Gre­nier, pré­si­dente de l’or­ga­ni­sa­tion, pour sou­li­gner l’ap­port des nom­breux do­na­teurs qui ont contri­bué au suc­cès de cette cam­pagne ini­tiée en 2013. Il y a un an, la Fon­da­tion avait at­teint 95 % de son ob­jec­tif. Loin de di­mi­nuer la ca­dence, les membres de l’équipe de cam­pagne ont pour­sui­vi sur leur lan­cée. « Un ob­jec­tif de 10 millions pou­vait sem­bler au­da­cieux au dé­but. Mais la mo­bi­li­sa­tion de la com­mu­nau­té d’af­faires, des mé­de­cins, du per­son­nel, de la mu­ni­ci­pa­li­té et de la po­pu­la­tion a fait la dif­fé­rence », a in­di­qué en point de presse mer­cre­di la di­rec­trice gé­né­rale de la Fon­da­tion, Su­zanne Su­rette.

Par­mi les do­na­teurs ma­jeurs, no­tons que neuf caisses Des­jar­dins de la ré­gion avaient an­non­cé leur sou­tien en oc­troyant une en­ve­loppe qui to­ta­lise 400 000 $. D’ailleurs, Des­jar­dins a contri­bué à hau­teur de 685 000 $ à cette cam­pagne quin­quen­nale. Puis, RBC Banque Royale a fait de même en ac­cor­dant 80 000 $. L’ap­port d’un de­mi-mil­lion de dol­lars d’un couple de la ré­gion avait aus­si pe­sé lourd dans la ba­lance. Cette somme, qui dé­coule du pro­gramme de dons pla­ni­fiés de l’or­ga­ni­sa­tion, a per­mis au dé­par­te­ment d’ima­ge­rie mé­di­cale de l’éta­blis­se­ment de san­té de bo­ni­fier leurs équi­pe­ments. De plus, la mu­ni­ci­pa­li­té de Gran­by a an­non­cé en no­vembre qu’elle contri­bue­ra à hau­teur de 375 000 $ à la col­lecte de fonds de la Fon­da­tion, soit cinq dons an­nuels de 75 000 $. À ce­la s’ajoutent 100 000 $ pro­ve­nant de l’As­so­cia­tion des auxi­liaires bé­né­voles.

RE­TOM­BÉES CONCRÈTES

Au fil des ans, la Fon­da­tion du CHG a per­mis à l’éta­blis­se­ment de se do­ter d’équi­pe­ments à la fine pointe ayant des re­tom­bées concrètes dans la qua­li­té des soins pro­di­gués aux pa­tients, a fait va­loir le Dr Ya­nick La­ri­vée, oto-rhi­no-la­ryn­go­lo­giste. « À l’hô­pi­tal de Gran­by, per­sonne ne se tourne les pouces parce qu’on aime tra­vailler. Et comme les bons ou­vriers, on aime avoir les bons ou­tils, a in­di­qué le pré­sident du Conseil des mé­de­cins den­tistes et phar­ma­ciens (CMDP) du CHG de­puis plus de 10 ans, puis vice-pré­sident du CMDP de l’Es­trie. [...] Des ins­tru­ments chi­rur­gi­caux, des ins­tru­ments diag­nos­tics, des écho­graphes pour al­ler voir le coeur, des scans, des lo­gi­ciels. »

L’ac­crois­se­ment de l’es­pace dis­po­nible est aus­si in­hé­rent à la pra­tique de la médecine, a pour­sui­vi le spé­cia­liste. « On a be­soin de plus en plus de place parce qu’on a de plus en plus de pa­tients à soi­gner. Et grâce à la Fon­da­tion de l’hô­pi­tal de Gran­by, on a pu avoir de vé­ri­tables réa­li­sa­tions. [...] Sans comp­ter que c’est avec de l’équi­pe­ment de haute tech­no­lo­gie que l’on va pou­voir re­cru­ter de nou­veaux doc­teurs, des den­tistes et des phar­ma­ciens. »

Par ailleurs, rap­pe­lons que l’en­ve­loppe glo­bale des fonds amas­sés par la Fon­da­tion doit être ré­par­tie dans quatre grands axes : un mon­tant de 3,5 M $ pour mettre en place la nou­velle uni­té de soins in­ten­sifs. Idem pour l’amé­na­ge­ment de cli­niques en soins am­bu­la­toires. Une somme de 2 M $ pour re­nou­ve­ler des équi­pe­ments en ima­ge­rie mé­di­cale. Puis 1 M $ pour l’ajout d’autres dis­po­si­tifs spé­cia­li­sés et la mise aux normes. D’ailleurs, de nou­veaux pro­jets de­vraient être dé­voi­lés au cours des mois à ve­nir, a in­di­qué Su­zanne Su­rette.

— PHOTO JANICK MAROIS

Pier­rette Gre­nier et Da­niel Pelletier, res­pec­ti­ve­ment pré­si­dente de la Fon­da­tion du CHG et pré­sident du Ca­bi­net de cam­pagne, ont dé­voi­lé mer­cre­di le mon­tant amas­sé au cours des cinq der­nières an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.