Un coup de pouce pour la re­lève

La Voix de l'Est - - LA UNE - CYNTHIA LAFLAMME cynthia.laflamme@la­voix­de­lest.ca

GRAN­BY — Pas moins de 45 000 $ en bourses ont été re­mis jeu­di soir à des ar­tistes gran­byens de toutes dis­ci­plines, par la Ville de Gran­by. Qua­torze bourses du Pro­gramme de che­mi­ne­ment vers l’ex­cel­lence en art et cinq autres du Pro­gramme de sou­tien fi­nan­cier aux ini­tia­tives cultu­relles ont été dé­cer­nés à seize ar­tistes.

Les cinq jeunes qui re­çoivent un sou­tien al­lant de 3100 $ à 5000 $ planchent sur des pro­jets pour 2018 qui ont ob­te­nu l’ap­pro­ba­tion du ju­ry.

Joa­nie Breault, ar­tiste pho­to­graphe, pré­pare un spec­tacle bur­lesque qui vien­dra co­lo­rer le pay­sage ar­tis­tique de Gran­by. « C’est un vieux pro­jet à moi, a-t-elle dit de­vant l’as­sem­blée. Je suis une per­sonne hy­per nos­tal­gique et la danse bur­lesque est quelque chose qui me pas­sionne. Je vais créer un spec­tacle de toute pièce de type cabaret avec des gens d’ici et de la ré­gion. Ça ne s’est pas vrai­ment vu dans la ré­gion dans les der­nières an­nées et Gran­by est une ville plu­tôt conser­va­trice. Je veux ame­ner un spec­tacle as­sez olé olé ! »

La bourse de 5000 $ qu’elle a re­çue l’ai­de­ra à y ar­ri­ver. Un autre ar­tiste à avoir re­çu ce mon­tant est Olivier Chagnon, pour un pro­jet de web-sé­rie de cap­sules musicales, Mis­sion in­so­lite. Lui et son équipe ten­te­ront de créer un scé­na­rio à l’op­po­sé de ce que dit la chan­son. Au terme de la sé­rie, qui se­ra dif­fu­sée sur Fa­ce­book, il réa­li­se­ra un al­bum.

Do­mi­nic Mar­cil, de son cô­té, a en tête le pro­jet Pi­lier poé­tique de ta­verne, qui se tra­dui­ra par une ou des soi­rées de poé­sie dans des ta­vernes. La pre­mière se­ra le bar Le Na­tio­nal, à Gran­by, l’une des plus an­ciennes ta­vernes au Québec à en­core opé­rer, a ex­pli­qué le bour­sier. Il s’agit d’un pro­jet mul­ti­dis­ci­pli­naire qui mé­lan­ge­ra art vi­suel, per­for­mance et ob­jets de ta­verne. Il sou­haite in­ves­tir la ta­verne et trans­for­mer les ob­jets de ta­verne, comme les verres, pour en faire des su­jets de poé­sie. Un re­cueil se­ra pu­blié par la suite. Il s’est vu re­mettre 4700 $ pour son pro­jet.

Par ailleurs, l’ar­tiste-pho­to­graphe Ca­the­rine Tru­deau of­fri­ra une exposition aus­si co­lo­rée que les der­nières, qu’elle réa­li­se­ra grâce à une aide fi­nan­cière de 4300 $. Ins­pi­rée par les nom­breux do­cu­men­taires sur l’en­vi­ron­ne­ment et l’éco­lo­gie qu’elle a écou­tés et par les ob­jets trou­vés dans les cor­vées de net­toyage de ri­vières, elle a choi­si de s’im­pli­quer à sa fa­çon pour la com­mu­nau­té et pour la pla­nète.

Plu­tôt que d’avoir la tête dans les nuages, elle por­te­ra un re­gard au sol pour ra­mas­ser les dé­chets je­tés par les ci­toyens. Avec des re­bus, elle crée­ra de toute pièce des vê­te­ments et les dé­cors où po­se­ront ses mo­dèles. Elle ten­te­ra d’im­pri­mer ses pho­to­gra­phies sur du pa­pier re­cy­clé et les vê­te­ments se­ront aus­si ex­po­sés avec des notes qui dé­taille­ront la com­po­si­tion des oeuvres.

Sou­li­gnant la ca­ma­ra­de­rie qui règne entre les ar­tistes de Gran­by, elle a par ailleurs an­non­cé qu’elle fe­ra, tou­jours à par­tir de re­bus, un dé­cor pour le spec­tacle bur­lesque de sa col­lègue Joa­nie Breault.

DANSE CONTEM­PO­RAINE

En­fin, la dan­seuse contem­po­raine Au­drée Pa­pi­neau-Char­trand ob­tient une bourse de 3100 $ pour la créa­tion d’un spec­tacle so­lo de danse. Elle pré­pare une ver­sion conden­sée d’une ving­taine de mi­nutes qu’elle of­fri­ra gra­tui­te­ment, et une autre plus longue de­vant des spec­ta­teurs qui au­ront ache­té un billet. L’aide fi­nan­cière lui per­met­tra d’ob­te­nir les services de men­to­rat du dan­seur de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale Ted Ro­bin­son.

Di­plô­mée de­puis près d’un an, elle pour­ra en­fin mettre les pieds dans le monde pro­fes­sion­nel de la danse contem­po­raine, puisque le do­maine exige deux ans d’ex­pé­rience après l’école pour être consi­dé­ré comme un pro­fes­sion­nel.

Quant aux bourses de che­mi­ne­ment vers l’ex­cel­lence en art, elles ont été re­mises au chan­teur, met­teur en scène et ani­ma­teur Olivier Chagnon (750 $), à la chan­teuse Vé­nus Gri­ve­gnée-Du­bé (750 $), à l’ar­tiste peintre Mé­lis­sande Lau­zon (750 $), à l’ar­tiste-pho­to­graphe Ca­the­rine Tru­deau (750 $), le com­po­si­teur Samuel Ga­ler La­rouche (1000 $), la dan­seuse contem­po­raine Au­drée Pa­pi­neau-Char­tier (1000 $), le pia­niste Vincent Pol­len­der (1000 $), le com­po­si­teur Junior Vi­gneault (1000 $), la chan­teuse Vanessa Bor­duas (2000 $), la chan­teuse Mad­moi­selle (2000 $), l’ac­trice Mé­lie Bois­seau-Ron­deau (3000 $), le co­mé­dien Pierre-Luc Pé­pin (3000 $), le mu­si­cien et com­po­si­teur Sé­bas­tien Vaillan­court (3000 $) et le ci­néaste Édouard God­bout-Cor­ri­veau (3000 $).

—PHOTOALAINDION

Seize jeunes ar­tistes ont re­çu des bourses dans le cadre du Pro­gramme che­mi­ne­ment vers l’ex­cel­lence en art et du Pro­gramme de sou­tien fi­nan­cier aux ini­tia­tives cultu­relles de Gran­by. Trois ar­tistes n’étaient pas pré­sents, soit Sé­bas­tien Vaillan­court, Pierre-Luc Pé­pin et Vincent Pol­len­der.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.