Vet­tel signe une 47e vic­toire en car­rière

La Voix de l'Est - - SPORTS - As­so­cia­ted Press

SAO PAU­LO — Se­bas­tian Vet­tel (Fer­ra­ri) a rem­por­té le Grand Prix du Bré­sil de For­mule Un, di­manche, conso­li­dant ain­si sa deuxième place au clas­se­ment gé­né­ral. Vet­tel a si­gné une 47e vic­toire en car­rière, une cin­quième cette sai­son (après des gains en Aus­tra­lie, au Bah­reïn, à Mo­na­co et en Hon­grie, ce der­nier en juillet). Le­wis Ha­mil­ton, de Mer­cedes, a été dé­cla­ré cham­pion il y a deux se­maines, au Mexique.

Vet­tel par­tait deuxième. Dès le pre­mier tour, il a dé­pas­sé le dé­ten­teur de la pole, Valt­te­ri Bot­tas, de Mer­cedes, puis il est res­té en tête pen­dant l’es­sen­tiel du reste de la course. « J’ai connu un as­sez bon dé­part, a dit Vet­tel. Je sa­vais que je de­vais tout don­ner. Il y avait un cer­tain écart, et il n’y avait pas de marge d’er­reur. »

Vic­time d’une col­li­sion en qua­li­fi­ca­tions, Ha­mil­ton s’élan­çait du der­nier rang, mais il a me­na­cé, res­tant en piste lors de pas­sages aux puits des me­neurs, tôt dans l’épreuve. Ils avaient des pneus plus mous.

Bot­tas a ter­mi­né deuxième, avec 2,8 se­condes de re­tard. Le po­dium a été com­plé­té par Ki­mi Raik­ko­nen (Fer­ra­ri), à 4,6 se­condes du vain­queur. Ha­mil­ton s’est clas­sé qua­trième.

« NOUS AU­RONS BE­SOIN D’UN MI­RACLE »

Vet­tel a 302 points à l’ap­proche de la der­nière course de la sai­son à Abu Dha­bi, dans deux se­maines. Bot­tas en a 280. Même si Bot­tas l’em­por­tait aux Émi­rats, Vet­tel peut ter­mi­ner deuxième en se clas­sant hui­tième ou mieux.

«Avec l’avance qu’il a, nous au­rons be­soin d’un mi­racle, a concé­dé Bot­tas. J’ai été très dé­çu de la fa­çon dont j’ai dé­mar­ré la course (di­manche). J’étais dé­jà en mode rat­tra­page.»

Lance Stroll a fi­ni 16e, lui qui par­tait 18e avec sa Williams. «Ç’a été une course très dif­fi­cile, a ad­mis le Ca­na­dien. Rien n’a fonc­tion­né pour nous ce week-end. Il y a eu les en­nuis de mo­teur, sa­me­di, puis le mau­vais dé­part (di­manche). Je n’étais pas en me­sure de bien ri­va­li­ser. Alors il n’y a pas vrai­ment de po­si­tif, mais nous al­lons faire de notre mieux à Abu Dha­bi.»

Le Bré­si­lien Fe­lipe Mas­sa a fi­ni sep­tième à son der­nier Grand Prix de­vant les siens. Il va se re­ti­rer de la F1 au terme de la sai­son. On s’at­tend à le voir en For­mule élec­trique dès l’an pro­chain.

Mas­sa a mé­ri­té 11 vic­toires en For­mule Un. En 2008, il est pas­sé à un point du cham­pion­nat des pi­lotes. «Vous al­lez beau­coup me man­quer, a t-il dit à la salle comble, aux abords de la piste In­ter­la­gos. J’ai res­sen­ti un im­mense fris­son au­jourd’hui. Je ne l’ou­blie­rai ja­mais.»

— PHO­TO AGENCE FRANCE-PRESSE

Vet­tel par­tait deuxième. Dès le pre­mier tour, il a dé­pas­sé le dé­ten­teur de la pole, Valt­te­ri Bot­tas, de Mer­cedes, puis il est res­té en tête pen­dant l’es­sen­tiel du reste de la course.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.