Dans le coup

La Voix de l'Est - - LE PLUS - GABORIAULT ISA­BELLE

Le quo­ti­dien des OSBL sur le ter­rain, les deux femmes der­rière Es­pace idées le connaissent.

« La réa­li­té au jour le jour, ce n’est pas évident », re­con­naît Ma­rieC­laude Grat­ton, forte de nom­breuses an­nées d’ex­pé­rience dans le do­maine.

Dans cette op­tique, l’équipe d’Es­pace idées pro­pose donc des prix « qui re­flètent cette réa­li­té », in­siste-t-elle.

« Nous sommes une en­tre­prise so­ciale, alors notre mis­sion est de ré­pondre aux be­soins de la com­mu­nau­té », in­dique la fon­da­trice et di­rec­trice.

Par exemple, pour un for­fait an­nuel de 125 $, un OSBL ob­tient un ac­cès à la sec­tion Membre du site Es­pace idées, à un we­bi­naire gra­tuit (d’une va­leur de 50 $), à une in­vi­ta­tion aux mi­dis Ap­porte ton lunch ! or­ga­ni­sés une fois par mois pour échan­ger sur un su­jet en par­ti­cu­lier, à une lo­ca­tion de salle pour une de­mi-jour­née (d’une va­leur de 50 $) et à un af­fi­chage de postes et une pu­bli­ca­tion sur les ré­seaux so­ciaux de l’or­ga­nisme.

« Sur 125 $, on re­met l’équi­valent de 100 $, fait re­mar­quer la fon­da­trice. Et dans la sec­tion Membre, on donne énor­mé­ment de ma­té­riel : ou­tils, ga­ba­rits, procédures, in­for­ma­tions sur di­verses po­li­tiques, mo­dèles de lettre, etc. On offre aus­si une liste de par­te­naires qui offrent leurs ser­vices à moindre coût. »

Les deux femmes sont éga­le­ment à mettre au point un ca­len­drier des ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées ici et là sur le ter­ri­toire pour évi­ter, par exemple, que quatre sou­pers-bé­né­fices soient te­nus le même soir ! Une de­mande ex­pri­mée par les or­ga­nismes eux-mêmes.

Une pre­mière for­ma­tion gra­tuite au­ra lieu chez Es­pace idées le lun­di 19 fé­vrier. Ma­nuel So­to, du Centre St-Pierre, un centre de for­ma­tion et d’in­ter­ven­tion si­tué à Mon­tréal, vien­dra ex­pli­quer com­ment rendre sa cause sexy. C’est de 9 h à mi­di.

Le pre­mier mi­di Ap­porte ton lunch ! , lui, se tien­dra le mer­cre­di 28 fé­vrier. On y abor­de­ra les fa­çons de re­con­naître et de re­mer­cier les bé­né­voles. Pour ré­ser­ver sa place, suf­fit de se rendre sur le site es­pace idees.ca dans la sec­tion Nos ser­vices, dans l’on­glet For­ma­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.