Par­rains d’af­faires re­cher­chés à Farn­ham

La Voix de l'Est - - ACTUALITÉS - MA­RIE-ÈVE MAR­TEL ma­rie-eve.mar­tel@la­voix­de­lest.ca

FARN­HAM — En rai­son d’un nombre re­cord d’élèves ins­crits à son pro­gramme pa­ra­sco­laire en en­tre­pre­neu­riat de l’école JeanJacques-Ber­trand, J’en­tre­prends la re­lève est à la re­cherche de per­son­na­li­tés d’af­faires qui pour­raient jouer le rôle de men­tors.

Six équipes com­po­sées de cinq élèves de qua­trième et cin­quième se­con­daire font par­tie de la deuxième co­horte de l’op­tion en­tre­pre­neu­riale, cette an­née. Ils au­ront pour dé­fi de dé­mar­rer et d’ex­ploi­ter leur propre en­tre­prise à rai­son d’un soir par se­maine à l’école, en­de­hors des heures de classe.

Ils de­vront jon­gler avec la ges­tion des coûts de pro­duc­tion, des res­sources hu­maines, dé­ve­lop­per une stra­té­gie mar­ke­ting, ap­pro­cher des four­nis­seurs et conce­voir leur pro­duit. Le tout culmi­ne­ra avec un ga­la au prin­temps pro­chain pour ré­com­pen­ser les ef­forts in­ves­tis par ces jeunes en­tre­pre­neurs.

D’oc­tobre à mai, les conseillers qui par­rai­ne­ront les jeunes au­ront pour rôle de par­ta­ger leurs connais­sances et leur ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle. Cet échange fe­ra de ces per­son­na­li­tés d’af­faires des membres de l’équipe et des ac­teurs es­sen­tiels dans la réus­site des jeunes.

Les ren­contres au­ront lieu à l’école se­con­daire de Farn­ham à rai­son de deux heures par se­maine, soit les lun­dis, mer­cre­di ou les jeu­dis. Évi­dem­ment, les ac­ti­vi­tés n’ont pas lieu du­rant les congés sco­laires.

J’en­tre­prends la re­lève a be­soin d’au moins un con­seiller par équipe, mais idéa­le­ment plus. « Ça per­met ain­si d’avoir dif­fé­rentes com­pé­tences à of­frir, mais aus­si de la flexi­bi­li­té au ni­veau de l’ho­raire. Ce n’est pas grave si un con­seiller a un em­pê­che­ment une se­maine si l’autre est là », ex­plique Alys­son Gince, di­rec­trice gé­né­rale par in­té­rim, pro­grammes aux jeunes de l’or­ga­nisme.

Les per­sonnes in­té­res­sées à s’im­pli­quer peuvent contac­ter Mme Gince par cour­riel à l’adresse agince@jelr.ca.

— P⋆OTO ARC⋆IVES LA VOIX DE L’EST

Les élèves ins­crits au son pro­gramme pa­ra­sco­laire en en­tre­pre­neu­riat de l’école Jean-Jacques-Ber­trand doivent dé­mar­rer et ex­ploi­ter leur propre en­tre­prise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.