Des ha­bits de neige re­mis à des en­fants

La Voix de l'Est - - ACTUALITÉS - JÉ­RÔME SA­VA­RY jerome.sa­va­ry@la­voix­de­lest.ca

GRAN­BY — Le dé­taillant de pneus Ro­bert Ber­nard, en col­la­bo­ra­tion avec Brid­ges­tone, a re­mis 197 ha­bits de neige neufs (man­teaux et pan­ta­lons) à des en­fants de 12 mois à 16 ans, dans la ré­gion de Gran­by, par l’en­tre­mise de la Fon­da­tion Je pars du bon pied, jeu­di.

Ces ha­bits se­ront dis­tri­bués à dif­fé­rents Centres de la pe­tite en­fance, gar­de­ries, or­ga­nismes com­mu­nau­taires ain­si que par les Ser­vices in­té­grés en pé­ri­na­ta­li­té et pour la pe­tite en­fance du CIUSSS de l’Es­trie.

« Les fa­milles ci­blées sont vrai­ment dans le be­soin. [Ces or­ga­ni­sa­tions] connaissent très bien les réa­li­tés de ces en­fants », sou­ligne Ma­rit­sa Ur­qui­zo, membre du CA de la Fon­da­tion Je pars du bon pied.

« Pou­voir al­ler jouer de­hors comme les autres, ça fait toute la dif­fé­rence, ajoute Mme Ur­qui­zo. Pour des en­fants ha­bi­tués à être ha­billés avec des vê­te­ments ré­cu­pé­rés, dans les fri­pe­ries, le fait d’avoir du neuf, d’une qua­li­té égale à ses autres co­pains, ça fait di­mi­nuer le re­gard des in­éga­li­tés et ça fait toute une dif­fé­rence dans leur at­ti­tude. »

Six mo­dèles de ces en­sembles de neige, de marque Gus­ti, se­ront pro­po­sés. « C’est im­por­tant pour nous qu’on ne puisse pas iden­ti­fier les en­fants avec le don qu’on leur re­met », in­dique Sté­pha­nie Gen­dreau, pré­si­dente de la Fon­da­tion.

Se­lon le CIUSSS de l’Es­trieCHUS, la com­mu­nau­té du cen­tre­ville de Gran­by compte par­mi les plus dé­fa­vo­ri­sées de l’Es­trie. Par­mi les sta­tis­tiques dis­po­nibles, no­tons no­tam­ment que par­mi les fa­milles où ré­side au moins un en­fant de 18 ans et moins, 45 % d’entre elles sont mo­no­pa­ren­tales et que les deux tiers des femmes âgées de 25 à 64 ans ont tout au plus un di­plôme d’études se­con­daires.

« Gran­by est éga­le­ment un port d’ac­cueil pour de nom­breux im­mi­grants ré­cents, ce sont des gens qui connaissent moins l’hi­ver et je pense qu’un bon ma­teau, ça va être vrai­ment ap­pré­cié », ajoute Mme Ur­qui­zo.

En plus de la ré­gion de Gran­by, Ro­bert Ber­nard re­met­tra 327 ha­bits de neige à La Fon­da­tion Chris­tian Va­chon de Sher­brooke et 250 à La Fon­da­tion J’ha­bille un ami de Saint-Hya­cinthe.

Par ailleurs, la Fon­da­tion Je pars du bon pied a don­né près de 1000 paires de bottes de neiges et d’es­pa­drilles neuves à des en­fants dans le be­soin, et plus de 400 ac­ces­soires comme des tuques et des mi­taines.

— P⋆OTO ALAIN DION

De gauche à droite: Pierre Beau­re­gard, Ka­trine Scott, Ma­rit­sa Ur­qui­zo, Jes­si­ca Ber­nard, Pa­trick La­brecque, Do­mi­nique L’heu­reux, Nan­cy Gau­thier et Sté­pha­nie Gen­dreau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.