Geste d’éclat de Pierre Bre­ton

La Voix de l'Est - - ACTUALITÉS - MA­RIE-ÈVE MAR­TEL ma­rie-eve.mar­tel@la­voix­de­lest.ca

GRAN­BY — In­ter­pel­lé par les pro­duc­teurs lai­tiers en co­lère, le dé­pu­té fé­dé­ral de Shef­ford, Pierre Bre­ton, s’est en­ga­gé à les sou­te­nir et à trou­ver des so­lu­tions pour li­mi­ter les ra­vages du nou­vel ac­cord de libre-échange, qu’il qua­li­fiait pour­tant de « bon pour le Ca­na­da » il y a une di­zaine de jours.

À leur ar­ri­vée de­vant ses bu­reaux, l’élu est sor­ti et les a ac­com­pa­gnés jus­qu’au parc Mi­ner, où il a écou­té leurs do­léances avec un air sé­vère.

In­vi­té à imi­ter le pré­sident des Pro­duc­teurs de lait de la Mon­té­ré­gieEst Yvon Bou­cher qui sou­hai­tait dé­mon­trer que le lait ca­na­dien avait bien meilleur goût, M. Bre­ton s’est prê­té au jeu en pre­nant une gor­gée de lait amé­ri­cain (après s’être as­su­ré préa­la­ble­ment qu’il s’agis­sait vrai­ment de lait), qu’il a vi­ve­ment re­cra­chée par terre.

PAS CONVAIN­CUS

Ce geste d’éclat n’a tou­te­fois pas convain­cu les pro­duc­teurs, scep­tiques du bon vou­loir du dé­pu­té, qui a en­suite pris la pa­role, mal­gré quelques huées.

« Je suis so­li­daire avec vous », a-til dit aux agri­cul­teurs mé­con­tents, dont il a sa­lué le « lea­der­ship ». « Je com­prends vos in­quié­tudes. Je vais tra­vailler avec vous, avec votre in­dus­trie, pour vous et je vais m’as­su­rer que votre mes­sage soit en­ten­du et que des so­lu­tions concrètes soient trou­vées, à court terme. »

Une table de tra­vail se­ra mise sur place pour éta­blir des me­sures as­su­rant la pé­ren­ni­té de l’in­dus­trie lai­tière ca­na­dienne, a rap­pe­lé l’élu, qui a ré­ité­ré être « de tout coeur » avec eux.

« T’en as pas, de coeur ! » a crié un ma­ni­fes­tant alors qu’on épin­glait au ves­ton du dé­pu­té un car­ré de feutre blanc, sym­bole de so­li­da­ri­té en­vers les pro­duc­teurs lai­tiers.

Rap­pe­lons que la fé­dé­ra­tion de l’UPA Mon­té­ré­gie a ré­cem­ment dé­non­cé l’in­ac­tion des dix dé­pu­tés li­bé­raux fé­dé­raux de la ré­gion face au nou­vel ac­cord.

Sur Fa­ce­book, le 1er oc­tobre der­nier, M. Bre­ton a pu­blié une pho­to du pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau en com­pa­gnie de la mi­nistre Ch­rys­tia Free­land, sous la­quelle il in­di­quait être « très fier de tous [ses] col­lègues ayant tra­vaillé d’ar­ra­che­pied afin de pro­té­ger les tra­vailleurs et les en­tre­prises ca­na­diennes lors des né­go­cia­tions de l’ALE­NA. Après des mois de dur la­beur, nous avons fi­na­le­ment conclu un bon ac­cord pour le Ca­na­da ».

Le dé­pu­té Pierre Bre­ton a cra­ché du lait amé­ri­cain pour dé­mon­trer sa so­li­da­ri­té avec les pro­duc­teurs lai­tiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.