Ce qu’ils sont...

La Voix de l'Est - - ARTS ET SPECTACLES - ISA­BEL AU­THIER isa­bel.au­thier@la­voix­de­lest.ca

Il n’y a pas que du vin et de la bière à Dunham. La char­mante pe­tite mu­ni­ci­pa­li­té compte aus­si un im­pres­sion­nant bas­sin d’ar­tistes. Pour avoir un aper­çu de leur ta­lent, rien ne vaut une vi­site à l’ex­po­si­tion col­lec­tive qu’ils pré­sentent ce mois-ci au Centre d’art de Dunham.

De­puis la nais­sance du Centre, en 1993, c’est la 20e fois que les créa­teurs se donnent ain­si ren­dez-vous. Cette an­née, l’évé­ne­ment est ou­vert au pu­blic à comp­ter de ce sa­me­di 13 oc­tobre, jus­qu’au 8 no­vembre, sous le thème Ce que nous sommes.

Mo­deste à ses dé­buts, l’ex­po­si­tion n’a ces­sé de prendre de l’am­pleur. Au­jourd’hui, ils sont 23 à en­va­hir les cloi­sons de la salle joux­tant la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale.

Par­mi les oeuvres af­fi­chées, le pu­blic pour­ra no­tam­ment voir de près quelques planches du bé­déiste Si­mon Bos­sé.

Bri­gha­mois de son état, il ex­pose pour la pre­mière fois au Centre d’art de Dunham. L’ar­tiste de longue date est éga­le­ment sé­ri­gra­phiste. On le connaît aus­si à titre de di­rec­teur ar­tis­tique — et ar­tiste en ré­si­dence — de la Bras­se­rie Dunham. On lui doit entre autres plu­sieurs des éti­quettes écla­tées de la bras­se­rie.

Mais ce n’est là qu’un pe­tit aper­çu de l’ex­po­si­tion. S’y croisent aus­si la sculp­ture, la pein­ture, la mo­saïque, le vi­trail, la pho­to, le des­sin, la ma­ro­qui­ne­rie, la cé­ra­mique, le col­lage...

« Ce que nous sommes est un clin d’oeil iden­ti­taire à Dunham, mais aus­si à nos iden­ti­tés in­di­vi­duelles et en tant que peuple », men­tionne la co­or­don­na­trice du Centre d’art, Ève Sa­noGé­li­nas, qui qua­li­fie l’ex­po­si­tion de « di­ver­si­fiée, tant au plan des mé­diums que des su­jets ».

« Le pu­blic va être char­mé d’un mur à l’autre. C’est quelque chose de vi­vant, une abon­dance de créa­tion. C’est tou­chant, je trouve, ce qui res­sort du thème qu’on leur a sug­gé­ré », a confié la jeune femme, ven­dre­di ma­tin, lors du lan­ce­ment de l’évé­ne­ment.

Heu­reux de voir au­tant d’ar­tistes réunis, le maire de Dunham, Pierre Ja­ne­cek, a te­nu à sou­li­gner les 25 ans du Centre d’art, sa­luant au pas­sage ses pré­dé­ces­seurs qui, à l’époque, ont cru à la per­ti­nence d’un tel lieu de dif­fu­sion.

Des ex­po­si­tions comme Ce que nous sommes contri­buent, croi­til, à at­ti­rer des vi­si­teurs au coeur de la pe­tite mu­ni­ci­pa­li­té.

« Contrai­re­ment aux gens de Mon­tréal, je suis content, moi, de voir du tra­fic dans mon vil­lage ! » Sen­tez-vous donc les bien­ve­nus !

Le vernissage se tient ce sa­me­di 13 oc­tobre, de 14 h à 16 h.

JU­LIE CATUDAL — P⋆OTO

La co­or­don­na­trice du Centre d’art de Dunham, Ève Sa­no-Gé­li­nas, de­vant une par­tie des oeuvres ex­po­sées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.