Le vi­rus fait rage en RDC

La Voix de l'Est - - LE MONDE -

KIN­SHA­SA — Un membre du per­son­nel de la mis­sion des Na­tions unies au Con­go (Mo­nus­co) a pour la pre­mière fois été conta­mi­né par le vi­rus Ebo­la dans l’est de la Ré­pu­blique dé­mo­cra­tique du Con­go, où une re­cru­des­cence de cas a été en­re­gis­trée à Be­ni, a in­di­qué ven­dre­di le mi­nis­tère de la San­té.

Ce sa­la­rié congo­lais a été conta­mi­né à Be­ni, où le mi­nis­tère s’in­quiète d’une « aug­men­ta­tion im­por­tante du nombre de nou­veaux cas confir­més » (35 de­puis dé­but oc­tobre et quinze morts en quelques jours, se­lon ses bul­le­tins épi­dé­mio­lo­giques quo­ti­diens).

Au to­tal, l’épi­dé­mie a fait

130 morts, 95 par­mi les cas confir­més et 35 par­mi les cas dits « pro­bables » (pour la plu­part, des dé­cès en­re­gis­trés avant la dé­cla­ra­tion de l’épi­dé­mie le 1er août).

« Au to­tal, 205 cas de fièvre hé­mor­ra­gique ont été si­gna­lés, dont 170 confir­més et 35 pro­bables », pré­cise le mi­nis­tère.

Vingt membres du per­son­nel de san­té ont contrac­té le vi­rus jus­qu’à pré­sent.

Le membre de la Mo­nus­co conta­mi­né « est ac­tuel­le­ment hos­pi­ta­li­sé au Centre de trai­te­ment de Be­ni », a par ailleurs in­di­qué le mi­nis­tère congo­lais de la San­té. « L’équipe de sur­veillance a dé­jà lan­cé l’in­ves­ti­ga­tion afin d’iden­ti­fier tous ses contacts et de pré­ve­nir la trans­mis­sion du vi­rus », a-t-il ajou­té.

« Entre le 1er et le 11 oc­tobre 2018,

39 nou­veaux cas confir­més ont été rap­por­tés, dont 32 seule­ment à Be­ni », dé­taillait jeu­di le mi­nis­tère, qui fai­sait état de trois nou­veaux cas dans cette ville ven­dre­di.

Les opé­ra­tions de lutte contre Ebo­la ont été per­tur­bées à Be­ni par des « ré­sis­tances » des ha­bi­tants de cer­tains quar­tiers.

L’OMS avait éga­le­ment in­di­qué ven­dre­di avoir consta­té « une aug­men­ta­tion du nombre de cas ces der­nières se­maines, sur­tout dans la ville de Be­ni », de­ve­nue « l’épi­centre de l’épi­dé­mie ». Elle avait sou­li­gné que les opé­ra­tions étaient com­pli­quées par la si­tua­tion sé­cu­ri­taire au nord de Be­ni, fief du groupe ar­mé Al­lied De­mo­cra­tic Forces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.