Co­wans­ville

Son don de sang re­fu­sé à cause de sa bou­teille d’eau

La Voix de l'Est - - LA UNE - JE­ROME SA­VA­RY je­rome.sa­va­ry@la­voix­de­lest.ca

CO­WANS­VILLE — Li­sette Dion donne de son sang de­puis 40 ans. Jeu­di ma­tin, elle l’au­rait fait pour une 33e fois. Mais ce­la n’a pas été pos­sible, car la sexa­gé­naire s’est vue re­fu­ser l’en­trée à la col­lecte de sang d’Hé­ma-Qué­bec au do­maine du Parc, à Co­wans­ville. La rai­son? On l’a em­pê­ché d’uti­li­ser l’eau qui était dans sa bou­teille réuti­li­sable, à la place de celle en plas­tique à usage unique qui était four­nie.

La dé­ci­sion du per­son­nel de bé­né­voles pré­sents sur place est d’au­tant plus re­gret­table que Mme Dion est de groupe san­guin A-, par­ta­gé par seule­ment 6 % de la po­pu­la­tion au Qué­bec. En plus du cour­riel ha­bi­tuel d’Hé­ma-Qué­bec l’in­ci­tant à don­ner à l’oc­ca­sion de chaque col­lecte de sang dans la ré­gion, elle avait même re­çu un ap­pel té­lé­pho­nique. « On m’a for­te­ment sug­gé­ré de me rendre à la cli­nique, parce que mon groupe san­guin est plus rare et la banque de sang était très basse. Ils avaient be­soin de mon type de sang. »

Mme Dion in­siste ce­pen­dant pour ne pas je­ter la pierre aux bé­né­voles qui per­mettent à ces col­lectes de sang d’avoir lieu. « Je pense qu’Hé­ma-Qué­bec de­vrait don­ner des consignes plus claires à ses bé­né­voles pour que ceux-ci fassent preuve d’un peu plus de sou­plesse dans les rè­gle­ments. »

HÉ­MA-QUÉ­BEC

In­ter­pel­lé sur l’évé­ne­ment vé­cu par Mme Dion, Hé­ma-Qué­bec se veut ras­su­rant. « Il n’existe pas de consigne [in­ter­di­sant] à une per­sonne qui, pour ré­duire son em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale, ar­rive avec de l’eau [dans une bou­teille réuti­li­sable]. Il n’y a au­cune consigne, bien au contraire », in­dique Laurent-Paul Mé­nard, porte-pa­role d’Hé­ma-Qué­bec.

Et de l’eau, les don­neurs en consomment beau­coup. En ef­fet, Hé­ma-Qué­bec re­com­mande à chaque don­neur de boire une quan­ti­té d’eau équi­va­lant au don de 500 ml de sang, afin de di­mi­nuer les ma­laises pou­vant sub­ve­nir à cette oc­ca­sion. Une bou­teille d’eau est ain­si of­ferte à chaque don­neur, sur la­quelle on note un nu­mé­ro. D’avril 2017 à avril 2018, plus de 300 000 dons ont été ef­fec­tués, et au­tant de bou­teilles d’eau en plas­tique à usage unique ont été uti­li­sées.

Li­sette Dion a tou­jours ap­por­té sa propre bou­teille d’eau, mais ce n’est que ré­cem­ment qu’Hé­ma-Qué­bec pro­pose sys­té­ma­ti­que­ment des bou­teilles en plas­tique. « Avant, ils of­fraient de l’eau dans des go­be­lets en pa­pier », se rap­pelle Mme Dion. Lors du der­nier don de sang, « j’avais pris la bou­teille et ça m’avait acha­lé », ex­plique-t-elle.

TRAN­SI­TION ÉCO­LO­GIQUE

Jeu­di ma­tin, Mme Dion était dé­ci­dée à re­fu­ser la bou­teille d’eau of­ferte par Hé­ma-Qué­bec. La veille, elle avait en ef­fet si­gné le Pacte pour la tran­si­tion éco­lo­gique, une ini­tia­tive de 400 per­son­na­li­tés pu­bliques, ar­tistes et scien­ti­fiques du Qué­bec in­ci­tant les ci­toyens à ré­duire leur em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale et à pres­ser les gou­ver­ne­ments à agir contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques.

Hé­ma-Qué­bec se dit consciente que plu­sieurs de ses don­neurs sont mal à l’aise avec ces bou­teilles d’eau à usage unique. « Je fais par­tie d’un groupe de tra­vail dans le­quel nous exa­mi­nons pré­sen­te­ment les meilleures stra­té­gies pour jus­te­ment ren­con­trer cette pré­oc­cu­pa­tion-là de plu­sieurs de nos don­neurs, et que nous avons nous-mêmes, de ré­duire l’em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale qui est liée à l’uti­li­sa­tion de bou­teilles d’eau à usage unique », pré­cise M. Mé­nard.

« On nous sup­plie de ré­duire notre em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale, alors ce n’est pas lo­gique », constate Mme Dion.

À Hé­ma-Qué­bec, au­cun échéan­cier n’est pré­vu pour rem­pla­cer ces bou­teilles d’eau. « Nous en sommes à iden­ti­fier les meilleures pra­tiques en la ma­tière », ex­plique M. Mé­nard.

— PHO­TO 123RF

D’avril 2017 à avril 2018, plus de 300 000 dons de sang ont été ef­fec­tués au Qué­bec, et au­tant de bou­teilles d’eau en plas­tique à usage unique ont été four­nies aux don­neurs par Hé­ma-Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.