Quatre femmes en voix

La Voix de l'Est - - LA UNE - ISABEL AUTHIER isabel.authier@la­voix­de­lest.ca

Le pa­ri au­rait pu être ris­qué. Réunir sur une même scène quatre grandes in­ter­prètes qui se connais­saient peu, pour une longue tour­née de spec­tacles en plus, n’était pas un gage de suc­cès as­su­ré. Mais entre Luce Du­fault, Marie Mi­chèle Des­ro­siers, Mar­tine St-Clair et Marie-Élaine Thi­bert, la ma­gie a opé­ré.

D’au­tant plus que l’idée du spec­tacle Entre vous et nous ne ve­nait pas d’elles, ex­plique Marie-Élaine, dé­si­gnée porte-pa­role of­fi­cielle du groupe au­près de La Voix de l’Est. C’était plu­tôt celle du pro­duc­teur Mar­tin Le­clerc, qui a pres­sen­ti le po­ten­tiel de ce ren­dez-vous mu­si­cal.

Après avoir ac­cep­té l’in­vi­ta­tion, ré­pé­té ensemble à l’au­tomne 2017, le qua­tuor s’est donc mis en route en fé­vrier der­nier, pro­vo­quant quelques fris­sons sur son pas­sage.

C’est que cha­cune porte son lot de chan­sons à suc­cès et ne se gêne pas pour les par­ta­ger avec le pu­blic. « C’est un spec­tacle nos­tal­gique, car ce sont des chan­sons qui ont fait par­tie de nos vies. Tout le monde connaît les pa­roles », fait re­mar­quer Marie-Élaine.

Seules sur scène, en duo, en trio et en choeur, elles ont trou­vé une for­mule qui fait le bon­heur de cha­cune. « On chante aus­si en qua­tuor. On a cha­cune un timbre de voix dif­fé­rent, alors on brille toutes. C’est quand on fait un med­ley ensemble qu’on a le plus de plai­sir. Mais on n’est pas tou­jours les quatre sur scène en même temps ; ce se­rait trop in­tense. C’est im­por­tant de bien do­ser. »

Et mal­gré leur po­pu­la­ri­té res­pec­tive, leur bonne en­tente semble ma­ni­feste... loin de toute pré­ten­tion. « Le pu­blic sent la chi­mie entre nous. On a tel­le­ment de fun qu’on veut seule­ment être ensemble et en pro­fi­ter », af­firme la ben­ja­mine du groupe.

C’est in­ti­mi­dant d’être la plus jeune par­mi ces icônes de la chan­son qué­bé­coise ? « Pas du tout. Prendre ma place s’est fait tout na­tu­rel­le­ment. On sait ce qu’on vaut... Et puis cinq mi­nutes avant chaque spec­tacle, on est toutes aus­si ner­veuses et fé­briles comme des en­fants », confie Marie-Élaine, qui ne sent au­cun choc de gé­né­ra­tions au sein du qua­tuor.

Sup­por­té par cinq mu­si­ciens, Entre vous et nous laisse peu de place à l’im­pro­vi­sa­tion, no­tam­ment en rai­son des har­mo­nies vo­cales aux­quelles les chan­teuses se prêtent à l’unis­son. Elles se per­mettent tou­te­fois quelques li­ber­tés entre les chan­sons. « Quand on se parle entre filles, on im­pro­vise plus, sur­tout quand on sent que le pu­blic ré­agit bien », dit-elle.

UNE OC­CA­SION EN OR

Marie-Élaine Thi­bert ne cache pas que cette réunion mu­si­cale est une oc­ca­sion en or pour elle et ses consoeurs d’at­ti­rer les foules. À quatre, leur pou­voir de sé­duc­tion prend une autre di­men­sion.

En rai­son du prix des billets de spec­tacles, laisse-t-elle en­tendre, ce n’est pas tout le monde qui a la chance de mul­ti­plier les sor­ties du genre. « Nous, on leur offre un quatre pour un. Pour les gens, c’est agréable et plus éco­no­mique. »

Et même si ce n’était pas pré­vu au dé­part, le spec­tacle Entre vous et nous est aus­si de­ve­nu un al­bum en oc­tobre. « Le spec­tacle est ve­nu en pre­mier. Il fal­lait d’abord sa­voir si la com­pli­ci­té s’ins­tal­le­rait entre nous et voir aus­si la ré­ac­tion du pu­blic », rap­pelle l’in­ter­prète.

Ma­ni­fes­te­ment, la ré­ponse a été po­si­tive dans les deux cas.

LAURENCE LABAT — PHOTO

Marie-Élaine Thi­bert se­ra de pas­sage à Gran­by avec Mar­tine St-Clair, Marie Mi­chèle Des­ro­siers et Luce Du­fault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.