L’ini­tia­tive prend de l’al­ti­tude

La Voix de l'Est - - ACTUALITÉS - PASCAL FAUCHER pascal.faucher@la­voix­de­lest.ca

Ap­prendre les ru­di­ments de l’aé­ro­nau­tique est dé­sor­mais ac­ces­sible à da­van­tage d’élèves de Brome-Mis­sis­quoi et de la Haute-Ya­mas­ka.

L’or­ga­nisme ca­ri­ta­tif Aviation connection, qui offre des cours gra­tuits dans ce do­maine sous la forme d’ac­ti­vi­tés pa­ra­sco­laires, étend ses ailes dans une troi­sième école se­con­daire.

Après Mas­sey-Va­nier à Co­wans­ville et Jo­seph-Her­mas-Le­clerc à Gran­by, le Pro­gramme de for­ma­tion en aé­ro­nau­tique est of­fert à l’école Jean-Jacques-Ber­trand de Farn­ham de­puis cet au­tomne.

« Tout a com­men­cé ici », rap­pelle le pré­sident d’Aviation connection, Ca­mil Du­mont, qui donne la for­ma­tion à Gran­by. Aviation connection est aus­si pré­sent dans des écoles de l’ar­ron­dis­se­ment Saint-Laurent à Mon­tréal et bien­tôt Mi­ra­bel, dans les Lau­ren­tides.

« Les élèves iden­ti­fiés avec des pro­blèmes d’ap­pren­tis­sage dé­montrent des ca­pa­ci­tés éton­nantes quand il s’agit d’ap­prendre comment vole un avion ou comment le construire », ajoute M. Du­mont.

À Mas­sey-Va­nier, les pre­miers fi­nis­sants du cours Ae­ro 1 ont gra­dué en mai. Avec Ae­ro 2, ils passent de la théo­rie à la pra­tique en construi­sant leur propre avion té­lé­gui­dé ca­pable de trans­por­ter une charge. Le ga­ba­rit de ces avions est d’ailleurs fa­bri­qué par les étu­diants en mé­ca­nique du Cam­pus Brome-Mis­sis­quoi, aus­si si­tué à Co­wans­ville.

Fi­na­le­ment, pour le cours Ae­ro 3, les élèves « vont in­cor­po­rer tout ce qui est éner­gie verte », dit M. Du­mont.

DÉBOUCHÉS

Le pré­sident d’Aviation connection sou­haite que les fi­nis­sants, de plus en plus nom­breux, puissent trou­ver leur place dans les nom­breuses en­tre­prises lo­cales d’aé­ro­nau­tique à la fa­veur de stages ou d’em­plois. « On a de bons can­di­dats et on veut que les en­tre­prises de Gran­by tra­vaillent avec nos jeunes », dit-il.

M. Du­mont es­time que son pro­gramme s’ins­crit aus­si par­fai­te­ment dans le Plan d’ac­tion nu­mé­rique en édu­ca­tion et en en­sei­gne­ment su­pé­rieur ré­cem­ment an­non­cé par Qué­bec. Il sou­ligne l’im­por­tance d’ame­ner les jeunes vers l’aé­ro­nau­tique, un do­maine en plein es­sor au Qué­bec. Aviation connection est aus­si à la re­cherche de for­ma­teurs pour les cours Ae­ro 1 et 2.

En tout, une cen­taine d’élèves — en ma­jo­ri­té des gar­çons — suivent le pro­gramme en Mon­té­ré­gie, qui a vu le jour grâce au sou­tien de plu­sieurs par­te­naires, dont Gran­by In­dus­triel, la Ville de Co­wans­ville, Farn­ham, la MRC Brome-Mis­sis­quoi, la com­mis­sion sco­laire du Val-des-Cerfs, le consor­tium Sa­fran ain­si que les en­tre­prises lo­cales Gou­let aviation et At­las ae­ro­nau­tik.

— PHOTO FOURNIE PAR AVIATION CONNECTION

Les élèves de 2e an­née du Pro­gramme de for­ma­tion en aé­ro­nau­tique construisent leur propre avion té­lé­gui­dé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.