Ai­nés dans Les Et­che­mins : vers une plus grande concer­ta­tion

La Voix du Sud - - LA UNE -

La Table de concer­ta­tion des aî­nés des Et­che­mins sou­haite tra­vailler da­van­tage avec les mu­ni­ci­pa­li­tés et ses par­te­naires afin d’amé­lio­rer l’offre de ser­vices aux aî­nés et per­mettre à ceux-ci de de­meu­rer le plus long­temps pos­sible dans leur mi­lieu na­tu­rel.

Une nou­velle char­gée de pro­jet, Re­née-anique Fran­coeur, a été em­bau­chée en avril der­nier afin d’ac­tua­li­ser et sur­tout pour­suivre le plan d’ac­tion, mis de l’avant en 2015-2016, qui por­tait sur l’ac­ces­si­bi­li­té des ser­vices pour les aî­nés dans Les Et­che­mins, no­tam­ment en ma­tière de lo­ge­ment. À ce mo­ment, une pre­mière char­gée de pro­jet, Au­drey Mer­cier, avait re­çu pour man­dat d’éla­bo­rer des ac­tions qui per­met­traient aux aî­nés de res­ter dans Les Et­che­mins et d’ain­si évi­ter l’exode de ces per­sonnes.

Ce­lui-ci com­pre­nait quatre grandes me­sures pour les­quelles une sé­rie d’ac­tions était pré­vue: sou­te­nir le dé­ve­lop­pe­ment des ser­vices ali­men­taires en col­la­bo­ra­tion et par­te­na­riat avec les in­ter­ve­nants du mi­lieu, amor­cer un dé­pis­tage de so­lu­tion face à la pro­blé­ma­tique de lo­ge­ment; mieux in­for­mer les ci­toyens sur dif­fé­rents su­jets en lien avec le vieillis­se­ment et fa­ci­li­ter l’ac­cès à l’in­for­ma­tion.

Pré­si­dente de la Table de concer­ta­tion des aî­nés, Mé­la­nie Ga­gnon men­tionne que dès la fin du pro­jet avec Au­drey Mer­cier, qui n’a du­ré que neuf mois, une nou­velle de­mande d’ap­pui fi­nan­cier a été lo­gée au­près de « Qué­bec, amie des aî­nés », qui a ac­cep­té de ver­ser 150000$ pour une pé­riode de 22 mois. Ce­ci a per­mis l’em­bauche de Mme Fran­coeur qui se­ra en poste jus­qu’en fé­vrier 2019.

Des sous-co­mi­tés for­més de membres de la table de concer­ta­tion ont été mis en place. Ceux-ci ont pour mis­sion de dé­ter­mi­ner les moyens exacts qui de­vront être pris afin d’as­su­rer la mise en place du plan d’ac­tion. À cet égard, Mme Fran­coeur a men­tion­né qu’elle en­ten­dait ren­con­trer les élus de cha­cune des mu­ni­ci­pa­li­tés ayant des po­li­tiques fa­mi­liales ou des aî­nés, afin de connaître les me­sures tou­chant les aî­nés pou­vant re­joindre celles qui se trouvent dé­jà dans le plan d’ac­tion de la table de concer­ta­tion des aî­nés.

Mé­la­nie Ga­gnon ajoute que la Table de concer­ta­tion, qui com­prend une dou­zaine de membres, en­tend éga­le­ment être plus connec­tée avec la po­pu­la­tion, que ce soit par le biais des ré­seaux so­ciaux, d’ac­ti­vi­tés ou autres. (S.L.)

(Pho­to TC Me­dia – Serge Lamontagne)

Mé­la­nie Ga­gnon, pré­si­dente de la Table de concer­ta­tion des aî­nés des Et­che­mins ain­si que Re­née-anique Fran­coeur, char­gée de pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.