Un pia­niste la­cet­che­mi­nois se pro­duit au Por­tu­gal

An­tho­ny Vac­chio

La Voix du Sud - - CULTURE - SERGE LAMONTAGNE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

MU­SIQUE. Membre du groupe

qui se spé­cia­lise dans la mu­sique tra­di­tion­nelle, An­tho­ny Vac­chio re­vient d’un pé­riple qui l’a conduit au Por­tu­gal. An­tho­ny et ses deux com­parses de

Da­vid Le­fran­çois de Gran­by et Jor­dan Bé­lan­ger de Vic­to­ria­ville, ont pris part à la 30e édi­tion du fes­ti­val de mu­sique tra­di­tion­nelle qui se dé­rou­lait du 2 au 7 août à Pa­ran­hos da Bei­ra, lo­ca­li­té si­tuée à deux heures de la ville de Por­to.

Pour l’oc­ca­sion, le trio ac­com­pa­gnait l’en­semble folk­lo­rique Les Ma­ri­niers, troupe de 18 dan­seurs ba­sée à Gran­by. «Ce fut une se­maine in­tense avec le dé­ca­lage ho­raire, le fait que je pre­nais l’avion pour la pre­mière fois de ma vie. Sur place, nous avons dé­cou­vert une culture et une fa­çon de vivre dif­fé­rentes. On a vé­cu de belles ex­pé­riences», pré­cise le jeune pia­niste qui au­ra 21 ans en sep­tembre.

Sur place, les trois mu­si­ciens et 18 dan­seurs n’ont pas eu le temps de chô­mer, puis­qu’ils ont pris part à deux pa­rades en plus de don­ner trois concerts.

An­tho­ny Vac­chio sou­ligne que ce pé­riple au Por­tu­gal s’est des­si­né au cours des der­niers mois. Les membres de la troupe de danse, qui étaient à la re­cherche de mu­si­ciens pour les ac­com­pa­gner, ont dé­cou­vert leur exis­tence par le biais de la page Fa­ce­book du groupe, en plus de les en­tendre lors de di­vers concerts pré­sen­tés dans la ré­gion de Gran­by. Ils ne pou­vaient re­fu­ser une telle offre.

« Nous avons eu l’oc­ca­sion de voir et sur­tout en­tendre des troupes de mu­sique tra­di­tion­nelle ve­nant de plu­sieurs pays comme le Por­tu­gal, la Slo­vé­nie, le Mexique et autres. Nous sommes choyés d’avoir vé­cu ce­la », pré­cise-t-il.

MU­SIQUE CLAS­SIQUE ET EN­SEI­GNE­MENT

Na­tif de Mon­tréal, An­tho­ny Vac­chio vit à Lac-et­che­min avec les membres de sa fa­mille de­puis une di­zaine d’an­nées. Il s’est adon­né à la pra­tique du pia­no il y a 12 ans et com­plète ac­tuel­le­ment un DEC en in­ter­pré­ta­tion de la mu­sique clas­sique au Cé­gep de Sainte-foy.

De re­tour chez lui, il com­men­ce­ra à en­sei­gner le pia­no dans la ré­si­dence fa­mi­liale de la 2e Ave­nue, à Lac-et­che­min. « J’ai tou­jours vou­lu m’im­pli­quer dans l’en­sei­gne­ment de la mu­sique et je pro­fite de ce re­tour à la mai­son fa­mi­liale pour le faire. J’ai d’autres pro­jets en tête, mais je vou­lais par­ta­ger mon amour et ma com­pré­hen­sion bien per­son­nelle de la mu­sique », pré­cise ce­lui qui ai­me­rait éven­tuel­le­ment se lan­cer dans la com­po­si­tion de trames so­nores de films, jeux vi­déo, pu­bli­ci­tés ou autres.

MU­SIQUE TRA­DI­TION­NELLE

En pa­ral­lèle à sa for­ma­tion en mu­sique clas­sique, An­tho­ny Vac­chio a dé­cou­vert la mu­sique tra­di­tion­nelle qué­bé­coise qu’il dit ap­pré­cier de plus en plus. Avec son groupe il a lan­cé un al­bum, « L’antre des loups », en jan­vier der­nier. La for­ma­tion se pro­duit aux quatre coins de la province ain­si qu’aux États-unis, dans le cadre de fes­ti­vals.

Le 6 mai der­nier, sa for­ma­tion a rem­por­té les grands hon­neurs du

fes­ti­val pré­sen­té à Bur­ling­ton. À la fin du mois de juillet, soit juste avant leur dé­part pour le Por­tu­gal, ceux-ci pre­naient part au Fes­ti­val Mé­moires et Ra­cine de Jo­liette, le plus im­por­tant évé­ne­ment du genre au Qué­bec.

Une par­ti­ci­pa­tion à un fes­ti­val de mu­sique tra­di­tion­nelle, en 2018 en France, est éga­le­ment en pré­pa­ra­tion, le groupe ayant dé­jà éta­bli des contacts à cet en­droit.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Les membres de La Croi­sée d’an­tan et de l’en­semble folk­lo­rique Les Ma­ri­niers lors de leur ré­cent sé­jour au Por­tu­gal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.