La ma­gie de La Corrivaux opère tou­jours

Saint-vallier

La Voix du Sud - - LA UNE - SERGE LA­MON­TAGNE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

LÉ­GENDE. Pour une cin­quième an­née de suite, c’est de­vant une salle comble qu’a été pré­sen­té, le sa­me­di 26 août à l’église de Saint-vallier, le spec­tacle théâ­tral

L’en­goue­ment du pu­blic pour cette mé­ga­pro­duc­tion, pré­sen­tée en étroite col­la­bo­ra­tion avec la Com­mis­sion des champs de ba­taille, semble loin de s’ef­fri­ter puisque des vi­si­teurs de plu­sieurs ré­gions du Qué­bec étaient pré­sents pour s’en­qué­rir de la lé­gende et pro­fi­ter des ac­ti­vi­tés pro­po­sées, tout au long du week-end, par le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur.

Cette fin de se­maine d’ac­ti­vi­té s’est amor­cée le ven­dre­di soir avec un 5 à 7 sur le par­vis de l’église ani­mé par le groupe de musique tra­di­tion­nelle bel­le­chas­sois Les Ba­rag­wins. La fête s’est pour­sui­vie toute la soi­rée.

Une pro­gram­ma­tion étof­fée était of­ferte le sa­me­di 26 août et la po­pu­la­tion a ré­pon­du en grand nombre. Sous le cha­pi­teau, plu­sieurs pro­duc­teurs et ar­ti­sans de la ré­gion, cos­tu­més comme à l’époque de La Corrivaux, of­fraient leurs pro­duits au pu­blic qui pou­vait dé­cou­vrir la re­pro­duc­tion d’un cam­pe­ment an­glais de l’époque réa­li­sé par le groupe des 78es Fra­ser High­lan­ders de Qué­bec.

Ceux-ci ont ré­pon­du aux nom­breuses ques­tions du pu­blic en plus d’of­frir des dé­mons­tra­tions de tirs de ca­non et de fu­sil, ain­si que de com­bat à l’épée. Puis vers 17h sa­me­di, les cor­ne­mu­seurs des Fra­ser High­lan­ders ont of­fert un spec­tacle de 50 mi­nutes, sui­vi d’une ani­ma­tion de­vant l’église avec la cin­quan­taine de fi­gu­rants de la pièce de théâtre qui, en uti­li­sant le dis­cours de l’époque, met­taient la table pour le spec­tacle théâ­tral pré­sen­té à 20h

Di­manche, une messe en l’hon­neur de La Corrivaux a été cé­lé­brée sous le cha­pi­teau, sui­vie d’un brunch concoc­té par Vi­cky Langlois de la rou­lotte gour­mande

qui a at­ti­ré près de 140 per­sonnes. En col­la­bo­ra­tion avec le Do­maine Pointe Saint-vallier, un do­cu­men­taire sur La Corrivaux était dif­fu­sé à cet en­droit toute la jour­née. Une pré­sen­ta­tion, en com­pa­gnie du réa­li­sa­teur, avait lieu à 14h30 et les Fra­ser High­lan­ders se sont dé­pla­cés à cet en­droit afin d’of­frir de nou­velles pres­ta­tions au pu­blic.

CAGE DE LA CORRIVAUX

Pour une deuxième an­née, l’une des prin­ci­pales at­trac­tions du week-end a sû­re­ment été l’ex­po­si­tion de la cage de La Corrivaux, à la bi­blio­thèque Ma­rie-jo­sephte Corrivaux. Co­or­don­na­trice de la fin de se­maine d’ac­ti­vi­tés, Isabelle Ca­drin a sou­li­gné que près de 900 per­sonnes sont al­lées voir ce po­pu­laire ar­té­fact qui leur était prêté par son pro­prié­taire, le Mu­sée de la Ci­vi­li­sa­tion de Qué­bec.

S’il de­vait avoir une sixième édi­tion de l’évé­ne­ment l’an pro­chain, il est dé­jà cer­tain que la po­pu­laire cage n'y se­ra pas, puisque celle-ci se­ra ex­po­sée au Mu­sée de la Ci­vi­li­sa­tion. «Chaque an­née, nous ten­tons de bo­ni­fier la pièce de théâtre et d’ap­por­ter des amé­lio­ra­tions à notre pro­gram­ma­tion. Nous cher­che­rons à faire de même l’an pro­chain », sou­ligne Mme Ca­drin qui, au cours des pro­chains jours, réuni­ra son co­mi­té afin de tra­cer un bi­lan de l’ac­ti­vi­té et dé­ci­der s’il y au­ra une sixième édi­tion en 2018. «Nous avons dé­jà une qua­ran­taine de per­sonnes qui ont ma­ni­fes­té leur in­ten­tion d’ache­ter des billets l’an pro­chain et d’ap­por­ter des gens avec eux pour y as­sis­ter. »

Mme Ca­drin a te­nu en­fin à sou­li­gner l’ap­port de la cen­taine de bé­né­voles et des nom­breux com­man­di­taires qui ont fait de cet évé­ne­ment un suc­cès re­ten­tis­sant.

La fro­ma­ge­rie du ter­roir de Bel­le­chasse, si­tuée à Saint-vallier, a pro­fi­té de la pré­sen­ta­tion du spec­tacle théâ­tral pour lan­cer un tout nou­veau fro­mage in­ti­tu­lé La Corrivaux. Ce nou­veau pro­duit, un ched­dar à l’ar­gou­sier et au poivre, sau­ra sû­re­ment plaire au pu­blic, croit la co­pro­prié­taire et di­rec­trice gé­né­rale de la fro­ma­ge­rie, Anne-ma­rie Gi­rard. Ce­lui-ci est of­fert en for­mat de 140 grammes et s’il connaît du suc­cès au­près du pu­blic, Mme Gi­rard n’ex­clut pas que des for­mats plus im­por­tants soient conçus dans le fu­tur. Sur la pho­to, Anne-ma­rie Gi­rard est en­tou­rée d’isabelle Ca­drin, co­or­don­na­trice de l’évé­ne­ment

, ain­si que de Ma­rie Corriveau, bé­né­vole. SL

Serge La­mon­tagne) (Pho­to TC Me­dia – (Pho­to TC Me­dia – Serge La­mon­tagne)

La Corrivaux at­ten­dant son pro­cès. Le spec­tacle de cor­ne­mu­seurs et per­cus­sions, sa­me­di en fin d’après-mi­di, a été ap­pré­cié du pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.