Pas une si­tua­tion idéale pour les Ré­si­dences et centre com­mu­nau­taires des Et­che­mins

La Voix du Sud - - LA UNE - SERGE LA­MON­TAGNE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

Pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion des Ré­si­dences et centre com­mu­nau­taires des Et­che­mins, Jacques Ville­mure re­con­naît que le dé­part de plu­sieurs or­ga­nismes ne fa­ci­lite pas la tâche de l’or­ga­nisme qu’il di­rige.

Les ad­mi­nis­tra­teurs se ren­con­tre­ront le 6 sep­tembre pro­chain afin de dis­cu­ter de la si­tua­tion, eux qui ont su il y a un mois que le CJE des Et­che­mins et l’agence de mise en va­leur des fo­rêts pri­vées n’al­laient pas re­nou­ve­ler leur bail. Le dé­part de ces deux or­ga­nismes et de la co­opé­ra­tive en­traî­ne­ront un manque à ga­gner de 26 000 $ entre le 1er avril et le 31 dé­cembre 2018.

Des dé­ci­sions im­por­tantes de­vront être prises lors de cette ren­contre à la­quelle as­sis­te­ront De­nise Ga­gné du bu­reau de la dé­pu­tée-mi­nistre Do­mi­nique Vien, le maire Ha­rold Ga­gnon et le DG de la mu­ni­ci­pa­li­té de Lac-et­che­min, Laurent Rheault, un re­pré­sen­tant de la SCHL, ain­si que la nou­velle gé­rante de l’édi­fice, Ch­ris­tine Roberge.

La SCHL a ac­cor­dé un sou­tien fi­nan­cier de 30 000 $ à l’or­ga­nisme pour l’an­née en cours, somme qui cou­vri­ra un prêt à long terme ain­si qu’un plan de san­té à long terme de l’édi­fice, au coût de 6 000 $. « Ce­la nous a beau­coup ai­dés, mais on s’at­tend tout de même à ter­mi­ner l’an­née fi­nan­cière avec un dé­fi­cit entre 6 000 $ et 10 000 $, ce qu’on ne pour­ra faire trop sou­vent puisque nous n’avons pas de sur­plus ac­cu­mu­lé pour cou­vrir ces pertes », sou­ligne M. Ville­mure.

Le nou­veau pré­sident dit avoir beau­coup d’at­tentes en­vers la SHQ, prin­ci­pal créan­cier de l’or­ga­nisme, avec le­quel des dis­cus­sions sont en cours afin de trou­ver des so­lu­tions au pro­blème qui dure de­puis quelques an­nées.

Sur une note po­si­tive, il est dé­jà as­su­ré que Pas­sion FM, le groupe Al­pha des Et­che­mins et le SAEMO en­ten­daient re­nou­ve­ler leur bail. Les 18 lo­ge­ments si­tués aux 2e et 3e étages étant tous loués, l’ajout de nou­veaux ap­par­te­ments pour­rait re­pré­sen­ter une so­lu­tion d’ave­nir pour l’or­ga­nisme qui ne dis­pose tou­te­fois pas de liste d’at­tente.

«Nous avons ren­con­tré nos lo­ca­taires et les or­ga­nismes tou­jours en place pour les in­for­mer de la si­tua­tion et les ras­su­rer. Il n’y a pas de pa­nique pour 2018 et nous gar­dons l’es­poir d’ajou­ter de nou­velles uni­tés de lo­ge­ment dans le fu­tur. Nous sommes en dis­cus­sion avec la SHQ à ce su­jet.»

(Pho­to TC Me­dia – Serge La­mon­tagne)

Les Ré­si­dences et centre com­mu­nau­taires des Et­che­mins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.