Nou­vel ap­pui pour la Co­opé­ra­tive de san­té des Monts de Bel­le­chasse

Con­gré­ga­tion des Soeurs NDPS

La Voix du Sud - - SEMAINE POLICIÈRE - SERGE LA­MON­TAGNE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

FI­NAN­CE­MENT. La deuxième an­née de la cam­pagne de fi­nan­ce­ment au­ra été fruc­tueuse pour la Co­opé­ra­tive de san­té des Monts de Bel­le­chasse qui, à l’au­tomne, lan­ce­ra l’an 3 de cette le­vée de fonds dont l’ob­jec­tif était d’amas­ser 160000$.

Au cours des der­nières se­maines, la co­opé­ra­tive a re­çu un ap­pui significatif de la Con­gré­ga­tion des Soeurs du Notre-dame-du-per­pé­tuel-se­cours de Saint-da­mien qui a ver­sé une somme 25000$. Ce fai­sant, et fi­dèle à sa pro­messe, la Caisse Des­jar­dins des Monts et Val­lées de Bel­le­chasse a éga­lé ce mon­tant, comme elle le fait pour chaque don re­çu du pu­blic et des en­tre­prises.

Mère su­pé­rieure à la Con­gré­ga­tion des Soeurs NDPS, Ma­de­leine Fil­lion sou­ligne que son or­ga­ni­sa­tion a tou­jours été in­té­res­sée par la co­opé­ra­tive. « Nous avions contri­bué à son lan­ce­ment et par la suite, on a lais­sé les choses al­ler un peu. Cette an­née, on trou­vait que c’était un bon in­ves­tis­se­ment pour nous. »

Pré­sident de la Caisse des Monts et Val­lées de Bel­le­chasse, De­nis Jacques ajoute que Des­jar­dins a tou­jours été as­so­cié à la co­opé­ra­tive, prin­ci­pa­le­ment en rai­son de la con­tri­bu­tion de son an­cien di­rec­teur gé­né­ral Mar­cel Dostie. « On sa­vait dès le dé­part qu’il y avait des be­soins au ni­veau de la san­té et c’était fa­cile d’em­bar­quer dans le pro­jet », a-t-il rap­pe­lé.

Pour la troi­sième an­née de la cam­pagne, qui se ter­mi­ne­ra en avril, la co­opé­ra­tive sou­haite amas­ser 60000$, dont la moi­tié vien­dra de Des­jar­dins. «Notre ob­jec­tif, c’était de cou­vrir l’en­semble de la dette à long terme de la co­opé­ra­tive, soit l’hy­po­thèque. Ce fai­sant, nous de­vrions dé­ga­ger près de 12000$ en marge de ma­noeuvre an­nuel­le­ment, ce qui nous per­met­tra de faire nos frais puisque chaque an­née, nous avions un dé­fi­cit d’opé­ra­tion du même mon­tant », af­firme le pré­sident de la co­opé­ra­tive, Re­né God­bout.

Dans la même veine, la co­opé­ra­tive se­ra en me­sure, tou­jours se­lon son pré­sident, d’amé­lio­rer ses lo­caux et d’ain­si s’at­ta­quer à sa deuxième vo­ca­tion, soit la pré­ven­tion. «On le fait de­puis trois ans avec le Dé­fi Des­jar­dins, mais on sou­haite dé­ve­lop­per da­van­tage le vo­let des saines ha­bi­tudes de vie avec le CLSC et d’autres par­te­naires. Ce­la coûte moins cher de faire de la pré­ven­tion et gar­der les gens en san­té que de les soi­gner », pour­suit-il.

NOU­VEAU MÉ­DE­CIN

Au dé­but du mois de sep­tembre, un nou­veau mé­de­cin se join­dra à l’équipe de la co­opé­ra­tive, soit Émi­lie Pou­liot d’ar­magh. Avec le re­tour au travail d’une autre femme mé­de­cin qui ter­mi­ne­ra sous peu son congé de ma­ter­ni­té, la co­opé­ra­tive pour­ra comp­ter sur une cou­ver­ture mé­di­cale équi­va­lente à 11 jours par se­maine, sans ou­blier deux in­fir­mières pra­ti­ciennes spé­cia­li­sées (IPS) qui prennent en charge bon nombre de pa­tients. « Ce­la de­vient in­té­res­sant et nous per­met­tra de rayon­ner au­tour de nous, car il y a plu­sieurs lo­ca­li­tés où les mé­de­cins vieillissent et pren­dront leur re­traite», men­tionne M. God­bout.

En of­frant une cou­ver­ture mé­di­cale plus im­po­sante, la co­opé­ra­tive pour­ra re­cru­ter de nou­veaux membres qui s’ajou­te­ront aux 1 070 ac­tuels, croit pour sa part le tré­so­rier Jean-louis Thi­bault qui pré­cise que 4 000 consul­ta­tions ont eu lieu contre 2 000 l’an­née pré­cé­dente. «Nous avons es­poir que ce nombre at­tein­dra les 5 000, voire 6 000 au cours des 12 à 15 pro­chains mois.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.