Un parc en l’hon­neur de Vir­gi­nie Four­nier

La Voix du Sud - - CERCLE DE FERMIÈRES : DÉCÈS DE YOLANDE FRADETTE-LA - SERGE LA­MON­TAGNE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

HOM­MAGE. Un nou­veau parc en l’hon­neur de Vir­gi­nie Four­nier, fon­da­trice de la Congré­ga­tion des soeurs Notre-dame-du-per­pé­tuel-se­cours (NDPS), a été inau­gu­ré le di­manche 27 août à Saint-da­mien.

Si­tué au coin des rues Com­mer­ciale et St-gé­rard, de­vant le centre his­to­rique de la congré­ga­tion, ce nou­veau parc est une réa­li­sa­tion conjointe de la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-da­mien et les re­li­gieuses qui cé­lé­braient le 125e an­ni­ver­saire de fon­da­tion de leur com­mu­nau­té en 2017.

Maire de Saint-da­mien, Her­vé Blais a rap­pe­lé que ce pro­jet a été le fruit d’une an­née de ré­flexion. «Ce­lui-ci per­met­tra de faire connaître l’his­toire de la congré­ga­tion et l’im­por­tance que celle-ci a eue pour Saint-da­mien et notre ré­gion, tout en em­bel­lis­sant notre coeur de vil­lage », a-t-il si­gni­fié.

Un bronze de Vir­gi­nie Four­nier, oeuvre de l’ar­tiste mont­réa­lais Jean-pierre Busque, orne ce nou­veau parc. Deux pan­neaux d’in­ter­pré­ta­tion, réa­li­sés par la So­cié­té his­to­rique de Bel­le­chasse, pré­sentent les fon­da­teurs de la congré­ga­tion, Vir­gi­nie Four­nier et le Père Jo­seph-oné­sime Brousseau, ain­si que l’his­to­rique de celle-ci.

La di­rec­trice de la congré­ga­tion, Soeur Ma­de­leine Fil­lion, a ajou­té que ce parc se vou­lait à la fois un signe de fier­té qui ha­bi­tait la com­mu­nau­té re­li­gieuse en ce 125e an­ni­ver­saire, ain­si qu’un legs pour les gé­né­ra­tions fu­tures.

Sou­li­gnons que la réa­li­sa­tion de ce pro­jet a né­ces­si­té un in­ves­tis­se­ment to­ta­li­sant 15430$ fi­nan­cés en grande par­tie par le biais du Fonds cultu­rel de la MRC de Bel­le­chasse (1 440$), le Pacte ru­ral de la MRC de Bel­le­chasse (6 000$) et la Congré­ga­tion NDPS (6 277$), qui a fi­nan­cé la réa­li­sa­tion du mo­nu­ment en l’hon­neur de Soeur Vir­gi­nie Four­nier.

La mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-da­mien a pour sa part as­su­mé des tra­vaux to­ta­li­sant 21881$, qui ont été réa­li­sés en ré­gie.

(Pho­to TC Me­dia – Serge La­mon­tagne)

Les in­ter­ve­nants as­so­ciés à la réa­li­sa­tion du nou­veau Parc Vir­gi­nie-four­nier en­tourent le buste à l’ef­fi­gie de la fon­da­trice de la Congré­ga­tion NDPS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.