Sé­bas­tien Bour­get sou­haite suc­cé­der à Her­vé Blais

Mai­rie de Saint-da­mien

La Voix du Sud - - CERCLE DE FERMIÈRES : DÉCÈS DE YOLANDE FRADETTE-LA - SERGE LA­MON­TAGNE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

ÉLEC­TIONS. Les élec­tions de no­vembre ap­prochent à grands pas et cer­tains can­di­dats pres­sen­tis à la mai­rie, no­tam­ment dans les lo­ca­li­tés où les maires ont an­non­cé leur dé­part, com­mencent à se ma­ni­fes­ter.

C’est le cas à Saint-da­mien où Sé­bas­tien Bour­get, conseiller mu­ni­ci­pal de­puis huit ans, fait part de sa vo­lon­té de suc­cé­der à Her­vé Blais qui a an­non­cé son dé­part de la vie po­li­tique il y a plu­sieurs mois dé­jà.

« C’est une tâche pour la­quelle j’ai tou­jours eu de l’in­té­rêt. Avec le dé­part de M. Blais, je juge qu’il est temps pour moi d’al­ler de l’avant et je dé­po­se­rai mon bul­le­tin de can­di­da­ture le 22 sep­tembre pro­chain», sou­ligne l’homme de 46 ans qui est in­ter­ve­nant chez Ac­tion jeu­nesse Côte-sud. Il a dé­jà fait part de sa dé­ci­sion aux membres du con­seil qui l’ap­puient dans cette aven­ture. La grande ma­jo­ri­té au­rait l’in­ten­tion de se sol­li­ci­ter un nou­veau man­dat.

Si le poste de maire né­ces­site une cer­taine dis­po­ni­bi­li­té, Sé­bas­tien Bour­get croit qu’il est pos­sible de com­bi­ner em­ploi, vie de fa­mille et im­pli­ca­tion mu­ni­ci­pale. «Quand tu as une mu­ni­ci­pa­li­té qui va bien et que tu as une bonne équipe der­rière toi, c’est plus fa­cile de ju­me­ler tout ce­la. Il est fa­cile de dé­lé­guer des tâches aux autres membres du con­seil qui sont tous des gens très com­pé­tents», pour­suit le can­di­dat an­non­cé à la mai­rie.

M. Bour­get rap­pelle éga­le­ment qu’une nou­velle dy­na­mique s’est ins­tal­lée avec l’ar­ri­vée de Vincent Drouin à la di­rec­tion gé­né­rale et de Pas­cal Gon­thier aux loi­sirs, ain­si que l’em­bauche d’un nou­veau di­rec­teur des tra­vaux pu­blics, Syl­vain Labonté. S’ajoute Ma­rie-hé­lène Lab­bé, agente de dé­ve­lop­pe­ment, qui est en congé de ma­ter­ni­té.

«Il y au­ra as­su­ré­ment deux nou­veaux conseillers qui vont s’ajou­ter, dont un au siège que j’oc­cupe. Ce qu’on sou­haite, ce sont des can­di­dats qui ont à coeur le dé­ve­lop­pe­ment fu­tur de la mu­ni­ci­pa­li­té.» S’ou­vrir à ses voi­sins

Se­lon Sé­bas­tien Bour­get, la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-da­mien se porte bien. Il croit tou­te­fois que son dé­ve­lop­pe­ment est étroi­te­ment lié à ce­lui de ses voi­sines et à cet égard, il tient un dis­cours à sa­veur ré­gio­nale. «Il faut s’ou­vrir aux autres mu­ni­ci­pa­li­tés, car on n’a plus la po­pu­la­tion, cha­cun de notre cô­té, pour s’of­frir seuls des ser­vices comme la pro­tec­tion in­cen­die, les tra­vaux pu­blics et autres. Il faut dé­ve­lop­per da­van­tage d’offres de ser­vices et de par­te­na­riats qui se­ront fa­vo­rables à tout le monde», men­tionne-t-il d’em­blée.

M. Bour­get fait éga­le­ment du dé­ve­lop­pe­ment du sud de Bel­le­chasse une prio­ri­té et croit que la MRC doit consa­crer plus d’ef­forts à ce ni­veau. Il est aus­si d’avis que les mu­ni­ci­pa­li­tés concer­nées de­vront tra­vailler en­semble afin d’at­ti­rer de nou­veaux ré­si­dents. «Chaque mu­ni­ci­pa­li­té pos­sède sa po­li­tique d’ac­cueil de nou­veaux ré­si­dents, ses propres cou­leurs et offre peut-être des choses que ses voi­sines n’ont pas, mais ce se­rait bien que l’on tra­vaille en­semble, comme on le fait dé­jà au ni­veau des loi­sirs uni­fiés, par exemple.»

Plus lo­ca­le­ment, Sé­bas­tien Bour­get est d’avis que la mu­ni­ci­pa­li­té doit tra­vailler avec les en­tre­prises du mi­lieu afin de les ai­der à trou­ver du nou­veau per­son­nel et mettre en place des in­ci­ta­tifs per­met­tant à ces tra­vailleurs à de­meu­rer à Saint-da­mien et dans la ré­gion. L’ave­nir de l’école se­con­daire de Saint-da­mien ain­si que l’exode des jeunes sont d’autres dos­siers qu’il en­tend prio­ri­ser s’il est élu le 5 no­vembre pro­chain.

(Pho­to TC Me­dia – Serge La­mon­tagne)

Sé­bas­tien Bour­get sou­haite suc­cé­der à Her­vé Blais à la mai­rie de Saint-da­mien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.