De la graine d’ar­tistes et de phi­lan­thropes

La Voix du Sud - - CERCLE DE FERMIÈRES : DÉCÈS DE YOLANDE FRADETTE-LA - ÉRIC GOURDE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

ARTS. Le Camp Maxi-art du Mou­lin La Lor­raine s’avère un es­pace pri­vi­lé­gié qui per­met aux de jeunes de 8 à 12 ans d’ex­pri­mer leur créa­ti­vi­té dans un contexte d’im­mer­sion ar­tis­tique.

Dé­bu­tée à l’été 2012, l’ac­ti­vi­té a ac­cueilli deux co­hortes où les par­ti­ci­pants ont pu lais­ser libre cours à leur ima­gi­na­tion et être ini­tiés à des tech­niques et no­tions ar­tis­tiques pen­dant trois jours consé­cu­tifs. C’est sous le thème « Prends ton en­vol avec l’art ! » qu’ils ont réa­li­sé dif­fé­rentes ex­pé­ri­men­ta­tions et créa­tions in­di­vi­duelles gui­dées par l’ar­tiste Clé­ment Cô­té.

Une ac­ti­vi­té de prime abord simple a no­tam­ment ame­né les jeunes à ré­flé­chir sur le concept de phi­lan­thro­pie. Les jeunes par­ti­ci­pants ont ain­si créé des oi­seaux pour eux, mais éga­le­ment pour en don­ner au Mou­lin. Plan­tés près de l’étang, l’en­semble des oi­seaux consti­tue le leg ar­tis­tique des en­fants et le dé­but d’une ins­tal­la­tion plus im­por­tante qui a été com­plé­tée le 30 juillet lors d’un ate­lier fa­mille or­ga­ni­sé dans le cadre «Pique-nique des Créa­teurs». L’ate­lier se­ra of­fert gra­tui­te­ment grâce à l’ap­pui du fonds cultu­rel de la MRC des Et­che­mins. L’ins­tal­la­tion «Prends ton en­vol avec l’art » res­te­ra en place jus­qu’à la fin de l’été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.