Dé­ver­se­ment d’eaux usées par­tiel­le­ment trai­tées à Saint-né­rée

De­puis ce lun­di 11 sep­tembre

La Voix du Sud - - ACTUALITÉS - SERGE LA­MON­TAGNE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. La mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-né­rée pro­cède, de­puis ce lun­di 11 sep­tembre, à un dé­ver­se­ment tem­po­raire d’eaux usées par­tiel­le­ment trai­tées dans le ruis­seau du Quatre et la ri­vière du Sud.

Dans un com­mu­ni­qué émis la se­maine der­nière, le di­rec­teur des tra­vaux pu­blics Ch­ris­tian Pou­liot sou­ligne que ce dé­ver­se­ment est ren­du né­ces­saire en rai­son de tra­vaux d’en­tre­tien à sa sta­tion d’épu­ra­tion.

Ce der­nier sou­ligne que ces tra­vaux, qui s’éche­lon­ne­ront jus­qu’au 29 sep­tembre, consis­te­ront à contour­ner le bas­sin de dé­can­ta­tion et à re­haus­ser sa conduite afin de main­te­nir, à l’ave­nir, sa ca­pa­ci­té ini­tiale d’as­sai­nis­se­ment. Le pre­mier bas­sin de trai­te­ment de­meu­re­ra en fonc­tion du­rant toute cette opé­ra­tion.

À la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-né­rée, on ajoute que du­rant la pé­riode de tra­vaux, la qua­li­té des eaux re­je­tées se­ra af­fec­tée no­tam­ment au ni­veau de la mi­cro­bio­lo­gie, des ma­tières en sus­pen­sion et du phos­phore. Une pé­riode de sta­bi­li­sa­tion du trai­te­ment sui­vra la fin des tra­vaux et une fois que les ana­lyses de ces eaux at­tes­te­ront un re­tour à la nor­male, la mu­ni­ci­pa­li­té avi­se­ra les usa­gers des deux cours d’eau.

D’ici ce temps et puis­qu’il n’y au­ra au­cun contrôle sur le re­tour à la nor­male des condi­tions sa­ni­taires qui s’éche­lon­ne­ront le long des cours d’eau vi­sés, les au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales conseillent aux usa­gers de pro­cé­der aux ana­lyses qui s’im­posent.

La mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-né­rée pré­cise que ces tra­vaux d’en­tre­tien sont exé­cu­tés se­lon les pro­cé­dures éta­blies par le concep­teur de la sta­tion d’épu­ra­tion et en res­pect des mesures d’at­té­nua­tion. De plus, un avis sur ce dé­ver­se­ment a été émis aux au­to­ri­tés com­pé­tentes, soit le mi­nis­tère qué­bé­cois de l’en­vi­ron­ne­ment et les mu­ni­ci­pa­li­tés de Saint-ra­phaël et Saint-fran­çois-de-la-ri­vière-du-sud, cette der­nière pui­sant son eau po­table dans la ri­vière du Sud.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

D’im­por­tants tra­vaux d’en­tre­tien à la sta­tion d’épu­ra­tion des eaux usées de Saint-né­rée en­traî­ne­ront un dé­ver­se­ment d’eaux usées par­tiel­le­ment trai­tées dans le ruis­seau du Quatre et la ri­vière du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.