Lac-et­che­min : 30 000 $ pour des pou­belles

La Voix du Sud - - ACTUALITÉS -

EN­VI­RON­NE­MENT. La mu­ni­ci­pa­li­té de Lac-et­che­min a ré­cem­ment fait l’ac­qui­si­tion de pou­belles dans le but de rem­pla­cer celles qui étaient dé­jà ré­par­ties sur son ter­ri­toire.

Une tren­taine de pou­belles extérieures et une ving­taine in­té­rieures ont ain­si été dé­ployées à dif­fé­rents en­droits pu­blics. Ac­quise au coût de 30000$, la lo­ca­li­té a tou­te­fois bé­né­fi­cié d’une sub­ven­tion avoi­si­nant les 23000$ pour en faire l’ac­qui­si­tion.

«Nous avons rem­pla­cé celles qui étaient dé­jà en place et ins­tal­lé des pou­belles qui avaient les deux fonc­tions. Une pou­belle stan­dard coûte entre 500 et 600$. Celles-ci sont en acier in­oxy­dable, sont faites pour du­rer et iden­ti­fiées aux cou­leurs de la mu­ni­ci­pa­li­té. Sans la sub­ven­tion, il est cer­tain que nous n’au­rions pas fait un achat du genre», ex­plique le di­rec­teur des ser­vices pu­blics, d’ur­ba­nisme et de l’en­vi­ron­ne­ment à la mu­ni­ci­pa­li­té, Éric Gué­nette.

Ce der­nier ex­plique que la dé­marche a plu­sieurs avan­tages. «On sou­haite sen­si­bi­li­ser da­van­tage les gens à la ré­cu­pé­ra­tion et il n’y avait qu’un seul en­droit au coeur du village où ce­la était pos­sible. Nous vou­lions quelque chose qui serve, qui ne se­rait pas trop pe­tit et qui se­rait fonc­tion­nel et qui se­rait du­rable. C’est aus­si fait pour que l’en­tre­tien soit fa­cile. Elles per­mettent à la fois de ré­cu­pé­rer les dé­chets, mais aus­si les ob­jets re­cy­clables. L’op­tion d’un es­pace pour le com­post n’a pas été re­te­nue. Ce­la ne re­pré­sente au­cune tâche de plus pour les em­ployés mu­ni­ci­paux qui ef­fec­tuaient dé­jà la col­lecte de celles dé­jà exis­tantes », a-t-il pré­ci­sé, ajou­tant que le Fonds vert de la mu­ni­ci­pa­li­té a été mis à contri­bu­tion. (E.G.)

(Pho­to TC Me­dia – Éric Gourde)

De nou­velles pou­belles ont fait leur ap­pa­ri­tion dans les en­droits pu­blics à Lac-et­che­min au cours des der­nières se­maines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.