Lé­vis a be­soin de glace

La Voix du Sud - - SERVICE MOBILE POUR REMPLACEMENT DE VOTRE PARE-BRI - ÉRIC GOURDE re­dac­tion_­la­cet­che­min@tc.tc

SPORTS. Vic­time de sa crois­sance et de l’arrivée de plu­sieurs jeunes fa­milles au cours des der­nières an­nées, la Ville de Lé­vis tra­vaille sur la mise en place d’une nou­velle glace dans l’est de son ter­ri­toire.

Le maire Gilles Le­houillier a d’ailleurs été ferme sur ses in­ten­tions. Il a ci­blé le quar­tier Des­jar­dins pour re­ce­voir ce nouvel équi­pe­ment. « Une troi­sième glace, nous sommes dé­ter­mi­nés à le faire, et ça ne pren­dra pas 20 ans. On s’en­ligne pour avoir trois glaces dans cha­cun des sec­teurs de la ville. À l’heure ac­tuelle, Il y en a dé­jà trois dans les ar­ron­dis­se­ments de l’ouest et du centre. Avec l’aré­na de Saint-ro­muald, nous avons ajou­té deux glaces et louons des heures à l’en­tre­prise pri­vée. Pour le sec­teur est, c’est ce que l’on re­garde aus­si. Si ça ne fonc­tion­nait pas avec le pri­vé, on pour­rait en­vi­sa­ger une deuxième glace à l’aré­na de Lé­vis». M. Le­houillier n’écarte pas non plus une im­pli­ca­tion di­recte de la ville dans le dos­sier. Il éva­lue que 1 500 per­sonnes s’ins­tallent à Lé­vis an­nuel­le­ment.

Cons­cient que plu­sieurs heures de glace sont louées dans des aré­nas si­tués en pé­ri­phé­rie de la ville comme à Saint-gilles, Saint-charles, Saint-hen­ri ou Saint-an­selme, le maire Le­houillier n’a pas de crainte à cet ef­fet. «La de­mande aug­mente plus rapidement que la ca­pa­ci­té de tous les am­phi­théâtres, même de Bel­le­chasse ou des alen­tours à com­bler les dé­fi­cits. Dans l’est de la ville, on a un aré­na (Lé­vis) qui est plus désuet que les autres. C’est là qu’une re­mise à ni­veau avec l’ajout d’une glace de­vient aus­si per­ti­nente. »

PLU­SIEURS IDÉES SUR LA TABLE

L’aré­na de Lau­zon fait aus­si par­tie des ré­flexions. «L’une des al­ter­na­tives qui est en­vi­sa­gée se­rait de chan­ger sa vo­ca­tion et d’en faire un vé­ri­table centre de gym­nas­tique. Le club est ac­tuel­le­ment à la po­ly­va­lente dans des condi­tions qui n’ont pas d’al­lure. Notre ville gros­sit et on se doit de re­mettre à ni­veau cer­tains équi­pe­ments. »

Il a te­nu à rap­pe­ler à quelques re­prises que les al­liés ac­tuels de la ville se­raient pri­vi­lé­giés et ne cible pas pour l’ins­tant l’arrivée d’une équipe junior. «Nous te­nons tou­jours compte de nos par­te­naires sauf que la clien­tèle aug­mente tel­le­ment, même si on fait af­faire avec les aré­nas voi­sins. Nous ne sommes pas là pour des­ser­vir une éven­tuelle équipe de la Ligue de hockey junior ma­jeure du Qué­bec. Si des gens avec les reins so­lides se pré­sentent, nous ver­rons ce qu’ils au­ront à nous pro­po­ser.»

Ses idées se di­rigent tou­te­fois vers ses propres ci­toyens pour l’ins­tant. «Ac­tuel­le­ment, nous avons en­vi­ron 5 000 à 6 000 per­sonnes qui pra­tiquent le hockey et 8 500 joueurs de soc­cer, alors c’est énorme. À ce titre nous avons une étude qui nous dé­montre que nous au­rons bien­tôt be­soin d’un autre soc­cer in­té­rieur dans l’est de la ville.»

UNE STRA­TÉ­GIE BEL­LE­CHASSE-LÉ­VIS EN TOU­RISME

Com­men­tant la réa­li­sa­tion ré­cente de la pas­se­relle Har­la­ka, qui sur­plombe l’au­to­route 20, Gilles Le­houillier a l’in­ten­tion de faire ap­pel à ses voi­sins pour ai­man­ter les vi­si­teurs. « Les plus beaux sen­tiers de mo­to­neige dans la grande ré­gion de Qué­bec sont dans Bel­le­chasse. La pas­se­relle a d’abord été pen­sée pour ça. Ima­gi­nons créer un sta­tion­ne­ment in­ci­ta­tif tout près où les gens de la ville pour­raient lais­ser leur mo­to­neige en dé­but de sai­son, ce se­rait un suc­cès. On pour­rait même vi­ser les clien­tèles in­ter­na­tio­nales. On peut aus­si y ajou­ter la fi­lière Et­che­min qui a un fort po­ten­tiel tou­ris­tique. Bel­le­chasse ne peut le faire seul et nous non plus. Si nous unis­sons nos forces, c’est un autre contexte. »

(Pho­to TC Me­dia – Éric Gourde)

À titre de maire de Lé­vis, Gilles Le­houillier a plu­sieurs dos­siers de la fi­lière sport et loi­sirs sur son bu­reau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.