Com­ment choi­sir sa chauf­fe­rette élec­trique?

La Voix du Sud - - SERVICE MOBILE POUR REMPLACEMENT DE VOTRE PARE-BRI -

Vous son­gez à vous pro­cu­rer un ra­dia­teur élec­trique por­ta­tif pour aug­men­ter votre confort? Voi­ci un tour d’ho­ri­zon des di­vers mo­dèles of­ferts sur le mar­ché.

1. À CONVECTION NA­TU­RELLE

Ce type de chauf­fe­rette ré­chauffe l’air frais à l’aide d’un élé­ment; l’air chaud monte en­suite dans la pièce. Comme il ne com­porte pas de ven­ti­la­teur, cet ap­pa­reil est si­len­cieux, mais il dis­tri­bue la cha­leur len­te­ment. Il convient si vous vou­lez conser­ver une tem­pé­ra­ture stable dans une pièce fer­mée pen­dant plu­sieurs heures.

2. À AIR PUL­SÉ

Le ra­dia­teur élec­trique à air pul­sé (ou à convection for­cée) dis­tri­bue la cha­leur grâce à un ven­ti­la­teur. Il per­met donc de ré­chauf­fer rapidement une pe­tite pièce et d’orien­ter la cha­leur dans une cer­taine di­rec­tion. Il a tou­te­fois pour in­con­vé­nients de dé­pla­cer la pous­sière et d’être bruyant.

3. À CHAUF­FAGE RADIANT

Le chauf­fage par rayon­ne­ment est par­fait pour ré­chauf­fer très rapidement une per­sonne. Or, il ne chauffe pas l’air. Ain­si, la sen­sa­tion de cha­leur ne per­siste pas après l’ar­rêt du ra­dia­teur. À no­ter : ce type d’ap­pa­reil est dé­con­seillé avec des en­fants, car son élé­ment de­vient très chaud.

4. COM­BI­NÉE

La chauf­fe­rette com­bi­née est plus vo­lu­mi­neuse. Dans le modèle à bain d’huile, une huile mi­né­rale est chauf­fée, puis la cha­leur est dif­fu­sée par convection; celle-ci conti­nue à se ré­pandre après l’ar­rêt de l’ap­pa­reil — ce der­nier pro­cure donc une cha­leur stable et du­rable. Dans le modèle à pan­neau rayon­nant, qui chauffe plus rapidement, une plaque de mi­ca em­ma­ga­si­nant la cha­leur rem­place l’huile.

En­fin, sa­chez que, pour une même puis­sance, tous les mo­dèles pro­duisent la même cha­leur. C’est le mode de dis­tri­bu­tion de cel­le­ci et, par consé­quent, la per­cep­tion que vous en avez, qui va­rient. Le meilleur choix dé­pend donc de vos be­soins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.