Dé­but d’un grand pro­jet pan­qué­bé­cois de cinq ans

La Voix du Sud - - SERVICE MOBILE POUR REMPLACEMENT DE VOTRE PARE-BRI -

AGRI­CUL­TURE. Les sols re­pré­sentent l’ac­tif le plus pré­cieux des pro­duc­teurs agri­coles et leur qua­li­té a un ef­fet di­rect sur la va­leur éco­no­mique des en­tre­prises de même que sur la qua­li­té des ali­ments consom­més par les ci­toyens.

C’est pour­quoi le mi­nis­tère de l’agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’ali­men­ta­tion du Qué­bec (MAPAQ) a man­da­té l’ins­ti­tut de re­cherche et de dé­ve­lop­pe­ment en agroenvironnement (IRDA) afin de réa­li­ser un por­trait ac­tua­li­sé de l’état de santé des sols qué­bé­cois. Il s’agit du plus im­por­tant in­ven­taire du genre à voir le jour au Qué­bec de­puis 1990. Ce pro­jet, d’une du­rée de cinq ans, se­ra pi­lo­té par une équipe de L’IRDA spé­cia­li­sée en pé­do­lo­gie et a été ren­du pos­sible grâce à un in­ves­tis­se­ment de 2,4M$ du MAPAQ.

«Afin de bien orien­ter les re­cherches qui per­met­tront de pré­ser­ver l’ac­tif que sont les sols agri­coles du Qué­bec, il est es­sen­tiel de mettre à jour l’état de la si­tua­tion de­puis le der­nier exer­cice de 1990. L’ex­per­tise unique de L’IRDA en pro­tec­tion des res­sources per­met­tra d’éla­bo­rer un plan d’ac­tion qui contri­bue­ra à as­su­rer les ren­de­ments des terres tout en conser­vant leurs mul­tiples fonc­tions es­sen­tielles à la santé des éco­sys­tèmes», a af­fir­mé Georges Ar­cham­bault, pré­sident et chef de la di­rec­tion de L’IRDA.

«La santé des sols est un élé­ment in­con­tour­nable pour as­su­rer la pro­duc­ti­vi­té et la pé­ren­ni­té des ex­ploi­ta­tions agri­coles. Grâce à ce pro­jet, le Mi­nis­tère se­ra en me­sure de mieux connaître l’état ac­tuel de cette res­source vi­tale. Ain­si, il pour­ra éla­bo­rer une stra­té­gie pour pré­ser­ver la santé des sols au Qué­bec et ai­der les en­tre­prises agri­coles à re­le­ver les dé­fis de de­main», a sou­te­nu mon­sieur Laurent Lessard, mi­nistre de l’agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’ali­men­ta­tion.

PAR­TI­CI­PA­TION DE 400 PRO­DUC­TEURS AGRI­COLES

À par­tir d’un échan­tillon­nage re­pré­sen­ta­tif des prin­ci­pales ré­gions agri­coles du Qué­bec, les 71 sé­ries de sols les plus com­mu­né­ment culti­vées se­ront étu­diées sur 426 sites dif­fé­rents ap­par­te­nant à près de 400 pro­duc­teurs agri­coles. Les pro­prié­tés pé­do­lo­giques, bio­lo­giques et phy­si­co­chi­miques se­ront no­tam­ment com­pa­rées à celles de sols non per­tur­bés ou dé­gra­dés.

De concert avec les di­rec­tions ré­gio­nales du MAPAQ, L’IRDA en­tre­prend au dé­but sep­tembre sa cam­pagne de re­cru­te­ment de pro­duc­teurs par­te­naires de l’étude. Les pro­duc­teurs dé­si­reux d’ob­te­nir plus d’in­for­ma­tion sur le su­jet sont in­vi­tés à com­mu­ni­quer avec Marc-oli­vier Gas­ser, cher­cheur à L’IRDA, au 418 643-2380, poste 650, ou à marc-o.gas­ser@irda.qc.ca.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Il s’agit du plus im­por­tant in­ven­taire du genre à voir le jour au Qué­bec de­puis 1990.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.